Bon, comme notre ami @LeoLester est venu là où on l’a pas invité, je vais lui répondre ici, en espérant que la politesse lui revienne entre temps… https://twitter.com/LeoLester/status/1332592077507616770?s=20
Alors je suis désolé, j’ai mute cette fameuse conversation. J’ai tendance à faire ça quand j’ai trop de boulot et que j’ai pas le temps de me prendre la tête. C’est de ma faute, j’aurais peut être pas dû te répondre. C’est que niveau EDT, on joue pas dans la même cour…
Alors du coup, non. J’ai pas tes données. Pour une seule et bonne raison : J’ai parlé d’observations, les miennes en l’occurrence. Demander des sources à un type qui te fait profiter de son expérience, c’est assez inapproprié...
C’est comme ça mon grand, moi les animaux j’ai pas choisi de ne les regarder qu’à travers des statistiques et des chiffres, même s’ils ne sont pas biaisé.
Les animaux, c’est juste ma vie.
Je sens la vache et le chien mouillé, tel est mon fléau.
Les animaux, c’est juste ma vie.
Je sens la vache et le chien mouillé, tel est mon fléau.
Libre à toi de ne pas considérer ces observations acceptables. C’est ton choix. Après tout, je ne suis qu’un simple petit vétérinaire de terrain, qu’ai-je de plus à t’apprendre ?…
Ceci étant, cette démarche a occulté ma principale interrogation, que vous avez habilement écartée : quelle est votre position concernant les animaux de compagnie ? Etes vous réellement conscient que leur situation se dégrade ?
Que pensez vous des élevages de chiens ? Quelle est votre position sur les hypertypes ? Considérez vous qu’un berger malinois en appart est en situation de bien être ? Est-ce que vous condamnez la malnutrition, le manque de soins, l’éducation inappropriée ?
Parce que moi, oui. Marre de voir des klebs rongés par les puces, marre de voir des labrador obeses, marre de voir des maladies qui trainent, marre qu’on me demande des euthanasies parce que la facture dépasse 50€ ou que les proprios s’en battent les couilles…
Ose me dire que ça, ce n’est pas de la maltraitance animale. Ose me dire que ça ne te fait rien.
Et si tu crois que ces cas sont exceptionnels, dis-toi que c’est juste mon quotidien…
Et si tu crois que ces cas sont exceptionnels, dis-toi que c’est juste mon quotidien…
Alors oui, ça te semble improbable que j’observe moins de maltraitance en élevage. Mais un éleveur n’attend pas 3 jours avant de m’appeler. Un éleveur ne va jamais m’arrêter quand je lui annonce qu’il faut opérer et que ça va couter un bras.
Un animal n’est pas en meilleure situation de bien être juste parce qu’on le considère comme un membre de la famille ou un copain. Ca demande des connaissances, du temps, de l’argent et surtout, dépasser les effets de mode.
Alors peut être qu’ici tu m’as identifié comme un gros bourrin de bovin. C’est méconnaitre toute mon action autour des animaux de compagnie et mon combat pour faire entendre l’importance de ne pas faire n’importe quoi avec eux.
J’aimerais beaucoup que les assoc’ antispécistes se positionnent réellement et franchement sur ces considérations. Après tout, ça pourrait être intéressant, parce qu’il y’a beaucoup, beaucoup, beaucoup de boulot à ce sujet…
PS : Je suis près à engager un débat apaisé. Mais aujourd’hui c’est mon seul week end de 2 jours complets depuis des mois, alors si ça part en couilles, je me casse... Déso!
