Comment ça vous ne connaissez pas Minerve ?
Dans ce splendide village niché en surplomb de la Cesse, il y a une très belle petite église du XIe siècle, Saint-Etienne.
Si vous vous aventurez à l'intérieur de celle-ci, vous pourrez contempler un des joyaux du mobilier liturgique paleochrétien conservé dans le midi de la France.
Ma photo ne rend pas honneur à cette sublime table d'autel, en marbre, dite "de saint Rustique", protégée par un épais coffre de verre.
Pourquoi la protéger ainsi ? La raison en est simple : la table d'autel est couverte par une profusion de graffiti.
À commencer par l'inscription dédicatoire de sa face occidentale, qui marque la consécration de l'autel lors de la 30e année du règne de Rustique, évêque de Narbonne. Soit vers 456/459.
Quant aux autres inscriptions, les voici relevés par E. Le Blant, au XIXe siècle.
Comme l'a montré une étude minutieuse de l'autel réalisée par Mme Vallée-Roche, et publiée par la société archéologique du Midi de la France (voir ici : https://societearcheologiquedumidi.fr/_samf/memoires/t_73/85-108_A.Vallee-Roche.pdf), l'essentiel de ces inscriptions paraît coïncider avec un événement historique bien connu.
(mais je vous raconterai ça demain...)
You can follow @_MathiasD.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.