Thread sur la naissance et l’histoire du manga✨

Dragon Ball, Naruto, Golgo 13, Détective Conan ou encore Slam Dunk sont des mangas connus dans le monde entier et ont popularisé ce que l’on peu appeler «la bande dessinée japonaise».

Découvrons maintenant l’origine de cet art.
𝙄𝙣𝙩𝙧𝙤𝙙𝙪𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 :

Manga est un mot composé de 2 kanjis :

• Man : qui signifie « divertissant », « exagéré »

• Ga : qui se traduit par « dessin » ou « image ».

Le manga peut donc se définir par « esquisse rapide », « image dérisoire » ou « caricature ».
Le manga est reconnaissable grâce à des codes graphiques particuliers comme le noir et blanc et les cases. Le sens de lecture est inversé par rapport aux livres occidentaux.

Il existe plusieurs types de mangas que j’ai déjà expliqué dans ce thread je vous laisserai aller voir. https://twitter.com/__ohf__/status/1295393604496764929
𝙇𝙚𝙨 𝙤𝙧𝙞𝙜𝙞𝙣𝙚𝙨 𝙙𝙪 𝙢𝙖𝙣𝙜𝙖 :

On attribue souvent une origine très ancienne aux mangas (12ème siècle ou antérieurement). Cependant, il n’est pas possible de prouver un lien entre les mangas d’aujourd’hui et les rouleaux illustrés des temps anciens (emaki).
Le Chōjū-jinbutsu-giga (12ème siècle) que l’on pourrait traduire par « Rouleau animé des animaux et des hommes » est sûrement l’une des œuvres anciennes qui se rapproche le plus du manga.

Ce rouleau dénonce les vices des moines bouddhistes de l’époque.
C’est à l’époque d’Edo (18ème siècle) que se développe vraiment la cohabitation entre textes et illustrations avec des histoire héroïques ou quotidiennes.

C’est à cette époque que le terme « manga » voit le jour, notamment grâce au grand maître de l’estampe : Hokusai.
Hokusai, notamment connu pour son œuvre La Grande Vague de Kanagawa, utilisa le mot « manga » pour désigner ses dessins et croquis rapides.

Ses œuvres (surtout les Hokusai Manga) connurent un énorme succès au Japon comme à l’international.
De grands mangaka se sont quand même inspirés du patrimoine pictural japonais. Par exemple le manga Sarsuberi (1983-1987) de Sugira Hinako met en scène la fille de Hokusai qui aurait joué un rôle important dans les productions de son père.
Ce manga a été adapté en anime en 2015 sous le nom de Miss Hokusai. Ce manga et cet anime ne racontent pas seulement l’histoire de la fille de Hokusai mais vont s’inspirer de tout l’univers pictural du maître de l’estampe.
𝙇’𝙞𝙣𝙛𝙡𝙪𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙤𝙘𝙘𝙞𝙙𝙚𝙣𝙩𝙖𝙡𝙚 𝙚𝙩 𝙙𝙪 𝙘𝙤𝙢𝙞𝙘 𝙨𝙩𝙧𝙞𝙥 :

Les caricaturistes occidentaux et le comic strip américain vont poser les premières bases du manga. Wirgman fait partie de ces Européens qui ont une influence certaine sur l'avenir du manga.
Ce caricaturiste anglais crée un journal satirique en 1862, The Japan Punch, dans lequel il publie jusqu'en 1887 nombre de ses caricatures. Il enseigne en même temps les techniques occidentales de dessin et de peinture à un grand nombre d'artistes japonais.
Kitazawa Rakuten est le premier caricaturiste professionnel au Japon, et le premier à utiliser le terme «manga» dans son sens moderne. À la manière de Rakuten Kitazawa, Okamoto Ippei intègre dans ses bandes dessinées l'art japonais traditionnel.
C'est Okamoto qui invente le terme de manga kisha (journaliste de manga) et qui crée la première association de mangaka appelée Tokyo manga kai en 1915.
C’est dans les années 1920/1930, que le manga devient un divertissement pour enfant diversifié avec plusieurs cibles éditoriales.

1914 : création du magazine Shonen club.
1923 : création du magazine shojo club.

Ce sont les premiers magazines à proposer des mangas en série.
𝙀́𝙫𝙤𝙡𝙪𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙪 𝙢𝙖𝙣𝙜𝙖 𝙖𝙪 𝙅𝙖𝙥𝙤𝙣 :

Dans les années 1940, le manga est utilisé à des fins de propagande par le gouvernement japonais.

Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que le phénomène explose sous l’influence du comic strip américain.
Le dessinateur Osamu Tezuka va fortement contribuer au boum du manga. Le mangaka est l’auteur de nombreuses œuvres aux sujets variés, telles que La nouvelle Ile aux Trésors ou Astro Boy.

𝘖𝘴𝘢𝘮𝘶 𝘛𝘦𝘻𝘶𝘬𝘢 𝘦𝘵 𝘴𝘰𝘯 𝘰𝘦𝘶𝘷𝘳𝘦, 𝘈𝘴𝘵𝘳𝘰 𝘉𝘰𝘺, 𝘤𝘳𝘦́𝘦́𝘦 𝘦𝘯 1952.
ll révolutionne l’art du manga en s’inspirant du cinéma et des différents plans, cadrages ou angles de vues. La marque de l’auteur se reconnaît également par ses personnages aux grands yeux expressifs qui deviendra par la suite une référence dans tous les mangas.
Osamu Tezuka est même surnommé le dieu du manga au Japon !

Petite anecdote : il était un grand admirateur de Walt Disney et s’est inspiré de Bambi pour ses dessins.
𝙇’𝙚𝙨𝙨𝙤𝙧 𝙙𝙪 𝙢𝙖𝙣𝙜𝙖 :

En 1955, les éditions se multiplient et des librairies de bandes dessinées se développent au Japon. Si le marché du manga est en plein essor, on lui reproche d’être un peu enfantin.
Les années 1960 voient donc l'émergence de mangas plus dramatiques dans lesquels sont abordés des sujets plus « sérieux » et réalistes. Il s’agit du manga gekiga initié par Yoshihiro Tatsumi et Takao Saitō (Golgo 13), le style influencera de nombreux mangaka.
L’univers du manga se diversifie et le phénomène arrive à son apogée à la fin du 20e siècle grâce à une diffusion massive.

Les sujets et les styles sont particulièrement variés et les prix toujours très accessibles.
Les mangas sont couramment adaptés en séries animées et films d’animation. D’ailleurs plusieurs films de Hayao Myazaki se classent parmi les plus gros succès du box office japonais.

Le voyage de Chihiro (sorti en 2001) possède la première place avec plus de 23500000 d’entrées.
Depuis les années 2000, le marché du manga a explosé et participe amplement à l’économie du Japon.

Il est devenu un véritable phénomène de société puisqu'il touche toutes les classes sociales et toutes les générations, traitant de tous les thèmes imaginables.
𝙇𝙚𝙨 𝙢𝙖𝙣𝙜𝙖𝙨 𝙚𝙣 𝙁𝙧𝙖𝙣𝙘𝙚 :

En France, le manga se fait d’abord connaître à travers les animés, à partir de la fin des années 1970.

Plus tard, Dragon Ball et d’autres mangas destinés aux adolescents font leur apparition dans les programmes pour enfants.
Le caractère violent qui n’est pas adapté à la cible (donc les enfants) est souvent critiqué.

Il faut attendre la publication d’Akira de Katsuhiro Otomo et les films d’animation du célèbre Hayao Myazaki pour séduire à nouveau le public français dans les années 1990.
Après avoir triomphé au Japon, les mangas connaissent un nouvel essor en Europe. Ces BD japonaises rencontrent un énorme succès en France qui en devient le plus grand consommateur du monde après le Japon.
Par ailleurs, Dragon Ball de Toriyama et One Piece de Eiichiro Oda dépassèrent largement des œuvres incontournables comme Les Aventures de Tintin d’Hergé.

On peut également citer Naruto de Kishimoto Masashi qui reste l’un des mangas les plus connus au monde.
𝘾𝙤𝙣𝙘𝙡𝙪𝙨𝙞𝙤𝙣 :

Phénomène incontournable du dessin narratif, le manga se distingue par son univers particulier et ses codes graphiques très différents des bandes dessinées occidentales.
Il se développe aussi avec des jeux vidéo (tels que Pokémon), des jouets, des cartes, des figurines ... Au fil des siècles, il devient ambassadeur de la culture japonaise à travers le monde.
J’espère que ce thread vous aura plu !
Je n’ai pas parlé des techniques de dessin parce que je ferai un thread dessus 👀
You can follow @__ohf__.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.