« l'idée des maths toutes-puissantes qui prédisent et décident de l'avenir d'une nation n'a jamais été cautionnée ou défendue par les mathématiciens »

@Zulu18360299 @ThierryKlein16
« Je renvoie néanmoins à une note du CNRS qui date du mois de juin, concernant la nécessité de rester prudents lorsque l'on applique un cadre figé (même si l'on peut, on doit, l'assouplir en temps réel, l'ajuster en fonction des observations) à une évolution organique,
en l'occurrence celle d'un virus émergent, c'est-à-dire une situation d'une complexité folle, dont il est bien entendu impossible de rendre et tenir compte de l'ensemble des paramètres ; encore moins de leurs interactions. »
« Il y a un refus que l'on ne peut associer qu'à de l'arrogance malheureusement, d'accepter, de constater et d'apprendre tout simplement de l'histoire naturelle de ce virus.
C'est vraiment une attitude “étrange", l'occasion de se souvenir que la modernité n'est pas toujours une garantie de progrès mais devient parfois le plus court chemin vers une forme d'aveuglement. »

@Karl_Peter_Abel @Alpha_tauri_10
« C'est probablement l'un des aspects qui m'a le plus choquée. Me rendre compte à quel point on refusait à la société française dans sa diversité et donc sa richesse de formation, l'aptitude à se renseigner et à comprendre. »

@TomCailleretz @GuiloGlc @_C_F_G
« Après l'humiliation de l'article du Lancet, je pense qu'il aurait été raisonnable et en réalité, souhaitable, pour certains, de raser les murs. Pour le coup, une telle imposture en maths dans un revue équivalente, est inimaginable.
C'est sans doute le privilège d'une discipline qui ne se monnaye pas, qui a tout à prouver mais rien à vendre. Pourvu qu'elle conserve le luxe sublime de cette indépendance encore longtemps.»

@dperetti @phl43 @sonjoachim @jadorelanight
« Ce qui se passe dans le déluge de violence et de mises en garde que semble avoir suscitées le documentaire Hold-up est dans la même lignée. Tout dans ce film documentaire ne m'a pas touchée ou convaincue. »

@LoLoWarn @NicolasVdrines1
« Mais j'ai tout écouté ; cette opportunité d'écouter, personne ne peut décider de la limiter. Elle est toujours légitime. Ce qui est certain c'est que tout ce qui est exprimé l'est clairement, respectueusement et cela nous change d'évoluer dans cette atmosphère enfin apaisée. »
« l'incohérence agace, elle épuise ; elle divise aussi en tuant l'esprit de groupe. On doit limiter les entrées en réanimation, mais on renonce à soigner en phase précoce pour... être bien sûrs que les patients aient le maximum de chance d'entrer en réa justement.
Il faut reconnaître qu'il faut, soit avoir beaucoup d'humour, soit avoir le cœur bien accroché pour surmonter ce discours, surtout quand il dure si longtemps. »
@ACChaudre @LesbrosMarielle
« En réalité, pour citer J. Krishnamurit, "ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être bien adapté à une société malade." De quoi nous rassurer au moins un peu... »
« que l'on “rende”  - l'expression en elle-même est gênante [...] - urgemment aux Français la capacité de réfléchir et de décider. On est grands et aussi responsables que possible, même si certains hauts dirigeants semblent en douter. »
@alainhoupert @MartineWonner @YvesPDB
« C'est proprement terrifiant de voir à quel point ce droit fondamental de penser semble désormais réservé à une élite auto-proclamée dont on ne cesse par ailleurs de rappeler qu'elle est en faillite, faute de culture, de curiosité, faute d'humanité aussi. »
@rognologue @humb_ang
« Je suis d'autant plus inquiète que dans le cadre de l'enseignement, on voit le poids de cette dérive avec des élèves qui n'envisagent même plus la réflexion face à un problème, un exercice ou un sujet de philo comme la première intention.
Ils cherchent spontanément chez d'autres - Internet notamment - les réponses, LA réponse. Ils cherchent à mimer à tout prix. »
« Il faut donc rester vigilants et groupés pour éviter un “hold-up” de notre humanité. »
« on aurait envie de dire à la classe dirigeante : “laissez-les prescrire, laissez-les filmer, laissez-nous écrire, laissez-nous travailler, laissez-nous penser, laissez-nous ... tranquilles.” »
"Il ne faut pas se rassurer en pensant que les barbares sont encore loin de nous ; car s'il y a des peuples qui se laissent arracher des mains la lumière, il y en a d'autres qui l'étouffent eux-mêmes sous leurs pieds."

Alexis de Tocqueville
👏🏻 https://twitter.com/france_soir/status/1329819145974804481
You can follow @FrancoisBncx.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.