[THREAD] : Je vous propose un Thread sur le développement et l’écriture de l’un de mes protagonistes préféré qui n’est d’autre que Monkey D. Luffy, un personnage incroyable aux multiples facettes.

Rt si t’as apprécié 💙
Tout d’abord, Il faut savoir qu’Oda a écrit son récit en proposant plusieurs niveaux de lecture afin de faciliter la lecture des plus jeunes toute en proposant des subtilités pour les lecteurs les plus âgés et matures.
De ce fait, la morale, la philosophie et les personnages de One piece ont plusieurs niveau de lecture dont le protagoniste principal Monkey D. Luffy. Laissez moi vous introduire ce personnage que je trouve personnellement merveilleux.
On nous introduit Luffy comme un jeune garçon rêveur qui admire beaucoup Shanks, un pirate qui voyage sur toutes les mers de Grande line. Il adore écouter ses récits et décide lui aussi à son tour de devenir pirate, mieux encore, le roi des pirates. Mais pourquoi ?
Le souverain bien selon Luffy est la liberté absolu, il dit, je cite : « Être le Seigneur des Pirates signifie être celui qui jouit d'une liberté sans égale dans le monde. »
C’est donc un jeune garçon en quête de liberté et de plénitude.
Pour lui, être le roi des pirates est un moyen d’atteindre son but qui est la liberté absolu, c’est à dire naviguer sur toutes les mers du monde, s’aventurer dans des îles paradisiaques, découvrir le nouveau monde, les nourritures, les cultures, se faire des amis et s’épanouir.
Contrairement à d’autres personnages il n’est pas intéressé par le gain de puissance, il le dit, je cite : « La force en elle-même ne m'intéresse pas. Sauf si c'est pour défendre ceux qui me sont chers », il est donc très attaché à ses proches. C’est quelqu’un de très loyaliste.
Lorsque l’on fait attention, on remarque que Luffy libère toujours les autres. Il a libéré Zoro de la marine, Nami des griffes d’Arlong, le peuple de Skypiea, le peuple d’Alabasta, Robin et peut être Wano bientôt ? Ce garçon rend leurs libertés à ceux qui en sont privés.
On retrouve donc dans l’écriture de Luffy du nihilisme Nietzschéen qui refuse toute contrainte sociale.
L'eudémonisme qui est une doctrine qui prône le bonheur, l’exubérance en opposition à la raison et on le voit par son comportement caricaturé par Oda.
On peut donc voir ce protagoniste comme une lueur d’espoir, l’annonciateur d’un futur meilleur dans un monde cruel régit par la piraterie, les meurtres, le trafic d’enfant et l’esclavagisme. C’est probablement pour cette raison que Shanks a sacrifié son bras pour ce garçon.
On retrouve également dans Luffy comme beaucoup de protagonistes de Shonen, une grande détermination, mais chez Luffy cette détermination semble infaillible. Katakuri, un grand personnage sera même admiratif devant le Luffy.
Parlons maintenant de son développement. Au départ, Luffy est un jeune garçon en quête de liberté qui souhaite se constituer un équipage et devenir un pirate. Il est naïf et pense que la piraterie est un jeu.
Au fur et à mesure de l’aventure, il se rend compte qu’être capitaine n’est pas qu’un simple jeu, il a des responsabilités, les choix qu’il fait on des répercussions sur son équipage.

Une simple question pour vous: Luffy a t il bien fait de frapper le Dragon céleste à Saboady ?
On remarque que Luffy a cédé à l’impulsivité sans réfléchir au conséquence et suite à cela un Amiral est venu sur l’île et il a regretté amèrement son choix. Mais il a compris. Il a appris. Il a mûri. Parfois il faut fuir, parfois il ne faut pas céder à la colère.
Depuis le début de son aventure, il fait des erreurs, il fait des choix discutables et tout cela caricaturé par le style d’Oda, on le voit, mais on voit également qu’il évolue, il fait évoluer les autres et les autres contribuent à son développement tel que Zoro son second.
Il a su prendre conscience de la difficulté du rôle de capitaine, il a appris à fuir, faire preuve de leadership et il a une faculté à attirer les autres comme le dit Mihawk lors de la guerre au sommet.
Un tournant majeur de son développement est la mort de son frère Ace, il a traversé tout un enfer pour le sauver pour qu’au final ce dernier meurt sous ses yeux.. après cette tragédie Luffy va remettre en cause sa propre philosophie.
Luffy paradoxalement à son comportement va sombrer et être à deux doigts de tout abandonner, il a perdu son équipage, son frère, sa raison d’être mais il va trouver le courage de supporter son malheur parce qu’il apprendra que son équipage est présent et qu’ils l’attendent.
Luffy a également une intelligence de combat hors nome, il a étudié l’anatomie de son corps afin de combiner l’aptitude de son fruit et son corps. Ses techniques sont très travaillées et il y a une contre-partie comme la réduction de l’espérance de vie. C’est intéressant.
Après les deux années d’entraînement il revient plus fort que jamais, avec du charisme, de la prestance et avec une belle maîtrise du haki, il est prêt pour le Shin sekaï, on remercie Rayleigh pour les travaux.
Maintenant, comme vous le savez tous, il est destiné à être le roi des pirates, c’est un terme puissant pour un jeune garçon comme lui, à votre avis il a l’étoffe d’un Roi ? On sait que One piece a encore de nombreuses années devant lui, il va énormément évoluer.
Selon moi, il a l’étoffe d’un roi et il est entrain de devenir un protagoniste accompli, écoutez simplement ce discours qui témoigne de son courage, son leadership, son aptitude à diriger et convaincre, mais également sa compassion, ce personnage est très touchant.
Voilà c’est la fin du thread. Merci d’avoir lu ce thread jusqu’au bout, j’espère que vous avez aimez pcq moi ça me fait plaisir de faire ce thread sur l’un des meilleurs protagonistes que j’ai pu voir 💙
You can follow @bakkayarrroo.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.