12 octobre 1955.

L'Histoire est à #Edimbourg. Easter Road, le stade 🏟️ du #Hibernian F.C., le club fondé par les immigrés catholiques irlandais 🇮🇪 en 1875, est prêt à accueillir le premier match de Coupe d'Europe des clubs champions à se dérouler sur le sol britannique.
Pour les 80 ans du club, ce dernier se voit offrir cette première.🎁

Ce n'est donc ni un club anglais, ni l'un des deux mastodontes d'Écosse que sont les #Rangers et le #CelticFC 🍀 mais bien le club de la capitale qui a cet honneur. Mais alors comment est-ce possible?
Lors de la saison de championnat écossais de 1954-55, c'est bien le club d' #Aberdeenfc qui est sacré champion d'Écosse. Les "Hibs" eux ne sont que 5ème, derrière les "Dons", le Celtic, les Rangers et leur voisins d'Édimbourg les Hearts of Midlothian.
Si les #Hibs sont finalement choisi malgré leur 5e place au championnat c'est parce qu'à l'époque ils restent sur trois titres de champions et trois de vice champions depuis 1947. De + Easter Road est depuis le 7 novembre 1951 doté d'un éclairage de nuit, le premier du pays.
Côté anglais aucun club ne participe à cette compétition car la Football Association (la Fédération anglaise) s'y oppose pour ne pas que le club se désintéresse du championnat anglais. Le conservatisme de la #FA est récurent et s'oppose aux nouveautés, la C1 n'y déroge pas.
Ce sont tous ces rebondissements qui font que le 12 octobre 1955 à 8.15pm, Easter Road accueille le Champion l'Allemagne Rot-Weiss Essen. Pour un match historique qui se termine sur le score de 1 partout.
Le buteur local est Jock Buchanan. Il rentre ainsi dans l'histoire de son club et du football britannique comme étant le premier buteur lors d'un match européen sur le sol de la Grande Bretagne.
Les Hibernians se hisseront jusqu'en demi-finale. Une double confrontation à l'occasion de laquelle les écossais s'inclinent contre le Stade de #Reims 🇫🇷.

Ceci est un véritable fait de gloire pour le club d'autant plus qu'il ne rejouera jamais un match dans cette compétition.
Cette année la Eddie Turnbull rentre lui aussi dans l'histoire du football en devenant le premier britannique à marquer dans la compétition le 14 septembre 1955 lors du match aller face aux allemands, mais cela est une autre histoire.
You can follow @HistoriaeF.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.