Envie de comprendre la question de #Jérusalem ? C'est ici.

Il y a 3.000 ans de ça, autour de -1.000 ans avant JC, Jérusalem est d'abord une ville, bâtie par le roi #David (celui du combat contre Goliath), qui en fait la Capitale du peuple juif.

Déroulez ci-dessous 🔽🔽
#Thread
C'est ensuite #Salomon, fils du Roi David, qui y dresse le 1er #Temple.

Ce Salomon, c'est celui du jugement du bébé qu'il proposait de couper en 2 pour voir qui est sa vraie mère... pas le Salomon de Rabbi Jacob, même si vous l'avez compris : dans les 2 cas, Salomon est #juif !
Mais en -586, quatre siècles après sa fondation, les Babyloniens - les ancêtres des Irakiens - menés par leur roi #Nabuchodonosor, envahissent le Royaume juif, détruisent le temple de Jérusalem, et en chassent les juifs, dont beaucoup sont emmenés comme esclaves à #Babylone....
Les juifs pleurent leur royaume perdu, et le Prophète Jérémie écrit son #Psaume le plus célèbre :

𝐒𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐥𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐞 𝐁𝐚𝐛𝐲𝐥𝐨𝐧𝐞
𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬 𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐥𝐞𝐮𝐫𝐢𝐨𝐧𝐬
𝐄𝐧 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐒𝐢𝐨𝐧
Vous avez remarqué ? Il est déjà question de #Sion

Parce que #Sion, c'est le nom de #Jérusalem dans la Bible, car c'est sur le mont Sion qu'à commencé l'édification de Jérusalem.

Et vous l'aurez deviné: c'est du mot Sion que vient le mot #Sionisme, qui veut dire : retour à Sion
Le #Sionisme, c'est un #patriotisme : un mouvement né de la nostalgie de #Sion, permanente chez les #juifs depuis la destruction 1er temple, et visant au rétablissement d'un foyer pour les juifs sur leur #terre #ancestrale, la #Judée, d'où les juifs tirent leur nom. Rien de plus.
Même psaume
𝘚𝘪 𝘫𝘦 𝘵'𝘰𝘶𝘣𝘭𝘪𝘦 𝘑𝘦𝘳𝘶𝘴𝘢𝘭𝘦𝘮 𝘲𝘶𝘦 𝘮𝘢 𝘮𝘢𝘪𝘯 𝘥𝘳𝘰𝘪𝘵𝘦 𝘴𝘦 𝘥𝘦𝘴𝘴𝘦𝘤𝘩𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘮𝘢 𝘭𝘢𝘯𝘨𝘶𝘦 𝘴'𝘢𝘵𝘵𝘢𝘤𝘩𝘦 𝘢 𝘮𝘰𝘯 𝘱𝘢𝘭𝘢𝘪𝘴 𝘴𝘪 𝘫𝘦 𝘯𝘦 𝘧𝘢𝘪𝘴 𝘥𝘦 𝘑𝘦𝘳𝘶𝘴𝘢𝘭𝘦𝘮 𝘭𝘦 𝘱𝘳𝘪𝘯𝘤𝘪𝘱𝘢𝘭 𝘴𝘶𝘫𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘮𝘢 𝘫𝘰𝘪𝘦
𝙎𝙪𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙧𝙞𝙫𝙚𝙨 𝙙𝙪 𝙁𝙡𝙚𝙪𝙫𝙚 𝙙𝙚 𝘽𝙖𝙗𝙮𝙡𝙤𝙣𝙚, 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙚𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙖𝙨𝙨𝙞𝙨 𝙚𝙩 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙥𝙡𝙚𝙪𝙧𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙚𝙣 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙨𝙤𝙪𝙫𝙚𝙣𝙖𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙎𝙞𝙤𝙣

Ces mots vieux de 2500 ans, tous les peuples opprimés les ont repris à leur compte. Vous le saviez ?
C'est le sujet de l'Opera " #Nabucco", de Verdi (en fait, #Nabuchodonosor : oui, on vient d'en parler).

Saviez-vous que cet #Opéra a même contribué à l'indépendance #italienne (les initiales de #Verdi devenant "Victor Emmanuel Rei De Italia") ?

Je vous laisse écouter...
C'est aussi un thème de toujours des esclaves noirs : à travers les siècles, ils l'ont chanté aussi, bien souvent d'ailleurs.

C'est ainsi que "𝑩𝒚 𝒕𝒉𝒆 𝒓𝒊𝒗𝒆𝒓𝒔 𝒐𝒇 𝑩𝒂𝒃𝒚𝒍𝒐𝒏" est parvenu jusqu'à nous : sous la forme d'un psaume chanté en gospel, reggae, disco, etc
Ma version préférée de 𝑩𝒚 𝒕𝒉𝒆 𝒓𝒊𝒗𝒆𝒓𝒔 𝒐𝒇 𝑩𝒂𝒃𝒚𝒍𝒐𝒏 est celle qu'on trouve dans la Série Mad Men:

By the waters of Babylon
We lay down and wept for thee Zion
We remember thee, Zion

Vous réalisez que les #juifs ont pleuré #Jérusalem pendant plus de 2000 ans ?
Asservis à #Babylone, les juifs parviennent à rentrer chez eux grâce au roi #Perse Cyrus le Grand.

Et la 1ère chose qu'ils font en rentrant à #Jérusalem, c'est d'y reconstruire leur temple, encore plus grand : le Second Temple...dont il ne reste aujourd'hui à peu près qu'un mur.
Car 6 siècles plus tard, en 70 après Jésus #Christ, ce sont les #Romains les envahisseurs du Royaume juif...

L'armée #Romaine, victorieuse, reçoit l'ordre de raser le temple des juifs. Bientôt, il n'en reste que des ruines : les romains pillent tout, même l'arche d'alliance.
Si vous avez lu #Flavius #Josephe, vous savez que pour punir les juifs de leur #résistance, les romains décidèrent d'effacer toute trace de la culture et de la présence #juive sur place, et donc, non seulement de raser le temple, mais aussi de renommer la #Judée... en #Palestine.
Beaucoup de juifs, refusant de vivre sous le joug des romains, firent le choix de s'exiler : ainsi commença la #Diaspora du peuple juif et leur éparpillement partout dans le monde, de pays en pays.

Quant aux Romains... comme les autres, ils ne seront finalement que de passage.
Car après les romains, vinrent les Byzantins, puis les Perses, puis les Arabes, puis les Seldjoukides, puis les Croisés, puis les Mamelouks, puis les Ottomans, puis enfin, l'Empire Britannique...

2000 ans d'exil pour les juifs... et de persécutions.
Mais à #Jérusalem, il y a toujours eu une présence juive, ininterrompue : synagogues et cimetières juifs en activité, depuis l'antiquité. Pendant ces 2.000 ans, personne n'a fait de #Jérusalem la capitale de quoi que ce soit. Pendant ces 2.000 ans, les juifs ont pleuré Jérusalem
En #Diaspora, les #juifs ont préservé intact le souvenir de #Jérusalem, le répétant dans leurs prières #quotidiennes, de génération en génération : "L'an prochain à Jérusalem", et se tournant vers Jérusalem pour prier, et jeûnant 1 jour par an pour Jérusalem.. Pendant 2000 ans...
La permanence d'une présence juive en Palestine est avérée par les historiens et la Littérature, ce ne sont pas que les juifs qui le disent : les littératures européennes, arabes ou perses, regorgent de preuves.

Lisez Chateaubriand, ou l'historien perse Muhammad ibn Ahmad Shams.
En 1864, le British Council faisait le recensement suivant à #Jerusalem :
- 8.000 juifs
- 4.500 musulmans
- 2.500 chrétiens.

Tous les chiffres : https://en.wikipedia.org/wiki/Demographic_history_of_Jerusalem
Voyageons jusqu'en 1967 : d'abord, rappelons qu'en 1967, la #Jordanie occupe ILLEGALEMENT Jérusalem, depuis 1948 : refusant la création d'un Etat juif par l'ONU, toutes les armées #arabes avaient #attaqué Israël ensemble, pour jeter les juifs à la mer... et elles avaient #perdu.
Ils ont perdu, mais quand la guerre a pris fin, la Jordanie avait envahi l'essentiel de ce qui aurait dû être l'Etat pour les arabes de Palestine, et notamment, une partie de #Jerusalem.

Les #juifs vivant sur place, eux, ont été #chassés, et leur biens #spoliés. Regardez :
Pour la PREMIERE fois de TOUTE son Histoire longue de 3000 ans, Jérusalem était coupée en 2 : une partie étant occupée par les Jordaniens et une autre par les israéliens, qui en ont immédiatement fait leur Capitale.

Les jordaniens, eux, ont détruit synagogues et cimetières juifs
Entre 1948 et 1967, la partie de #Jérusalem qui est aux mains des Jordaniens n'est ni développée, ni rénovée.

Le soit-disant "3ème lieu saint de l'Islam" ne l'est devenu qu'en 1967, en réalité !

D'ailleurs, quand ils en avaient le contrôle, en ont-ils fait leur capitale ? NON.
En 1967, Israël fait face à 3 armées arabes, et, à un contre 10, parvient seule à anéantir complètement les armées Egyptiennes, Syriennes, et Jordaniennes... en 6 jours.

Pourtant, les arabes étaient sûr de leur victoire. Regardez comment ils avaient demandé à l'ONU de partir ...
En 1967, Jérusalem a été réunifiée : sa séparation en 2 n'avait aucun fondement historique, et elle était illégale. Elle n'a duré que 19 ans, pour 3000 ans d'histoire.

Jérusalem est depuis toujours, et pour toujours, la capitale #indivisible du peuple Juif et de l'Etat d'Israel.
En tant que juif, je suis le gardien de #Jerusalem : chaque juif a le devoir de protéger #Jerusalem.

Et à ce titre, si je devais transmettre une seule chose à mes enfants, je souhaite que ce soit l'amour de #Jerusalem.
Quant à Jérusalem "3ème lieu saint de l'Islam", laissez-moi rire :
- Les juifs se tournent vers Jérusalem pour prier : les musulmans, eux, lui TOURNENT LE DOS pour s'incliner vers la #Mecque
- Jérusalem est mentionné 669 fois dans la Torah, et 0 fois dans le Coran

#CQFD ❤️🇮🇱
You can follow @LorenSaval.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.