L'âge du mariage d’Aïcha et de Muhammad est un vrai problème. (thread à dérouler)
Si on se réfère aux hadiths authentiques le prophète Muhammad aurait eu de très nombreuses femmes, au moins 12 selon les sources musulmanes. Et parmi celles-ci se trouve Aicha, la « femme » préférée de Muhammad.
Selon ces mêmes hadiths authentiques Muhammad a épousé Aicha quand celle-ci avait 6 ans et la mariage a été consommé quand elle avait 9 ans. Et cette version a été accepté unanimement par les oulémas pendant des siècles.
Les hadiths donnent de très nombreux détails sur le mariage et l'arrivée d’Aïcha dans la maison de Muhammad. Je vous en donne quelques exemples.
Cet hadith Sahih tiré du recueil de Bukhari (qui est considéré comme la deuxième source la plus sure en islam, juste derrière le Coran) donne l'âge d'Aicha au moment de son mariage.
Cet hadith décrit le jour où Aicha a rejoint la maison de Muhammad, quand elle avait 9 ans.
Dans cet hadith Muhammad et sa « femme » Aicha discutent des poupées de cette dernière.
Dans cet hadith on apprend qu'Aicha jouait à la poupée avec ses amies.
Pendant des siècles le mariage des enfants ne choquait pas, aujourd'hui ce n'est plus le cas. Le viol d'une enfant de 9 ans, ça fait tache sur le CV de celui qui est décrit par les oulémas comme « le meilleur des hommes ayant vécu sur Terre »
Face à une telle situation les responsables religieux vont adopter deux stratégies très différentes. Certains de ces religieux vont tenter de justifier ce mariage et pour ça ils ne vont pas hésiter à aller très loin dans l'abject.
Comme par exemple ici le très médiatique prédicateur Zakir Naik expliquant que c'était juste une question d’environnement et de climat.
Mohamed Bajrafil, l'imam médiatique utilise un argument similaire dans une de ses vidéos sur l'âge d'Aicha. Il en a réalisé plusieurs sur le sujet, d'ailleurs très largement contradictoires entre elles.
Dans cet extrait c'est Mourad Hamza l'imam de la mosquée d'Aix en Provence qui tente de diluer la responsabilité de Muhammad en montrant qu'il y avait d'autres mariages d'enfants au Moyen-âge.
De l'autre coté on a des religieux qui sont extrêmement mal à l'aise avec ces arguments. Comme par exemple le réformiste Ousman Timéra qui rejette catégoriquement cette idée que les enfants seraient fondamentalement différents suivant le lieu ou les époques.
Les arguments avancés par ce camp vont tous consister à attaquer la validité des hadiths pour tenter de sauver l'honneur de Muhammad. Pour eux c'est impensable que Muhammad puisse être un violeur d'enfant.
Cette position, si elle est historiquement correcte (les hadiths ne sont que des racontars, des histoires inventées selon les historiens), elle est religieusement extrêmement "dangereuse".
Et de nombreux religieux s'inquiètent de cette remise question des hadiths. Comme par exemple l'imam Mourad Hamza qui explique qu'attaquer la validité du Sahih de Boukhary c'est attaquer l'islam dans son ensemble.
Cette question de l'âge du mariage d'Aicha est très importante car Muhammad est vu comme un modèle absolu dans l'islam. Et que de nombreux pays alignent leur législation sur les pratiques de Muhammad, y compris sur la question du mariage des enfants.
En Irak de puissants responsables religieux irakiens gèrent des réseaux de prostitution de mineures. Une prostitution camouflée sous des « mariages temporaires » islamiquement valides. Les plus jeunes fillettes ont 9 ans. https://www.bbc.co.uk/news/extra/iuKTEGjKgS/teenage_iraq_brides
Des millions de fillettes sont mariées de force partout dans le monde musulman à cause de cette morale religieuse basée sur des textes archaïques. Tant de souffrances, tant de violences...tout ça est absurde, tout ça est criminel. Il est plus que temps que ça s'arrête !
You can follow @Sansdieux.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.