Bon, j’ai mon article écrit, j’en fais quoi maintenant ?

Hé bien déjà, avant tout il faut savoir à quel journal on va l’envoyer. Pour choisir le journal, on regarde déjà quels sont ceux de référence dans le domaine.
Par exemple, dans le cadre de la mucoviscidose, il existe le « Journal of Cystic Fibrosis » (le nom en anglais). Donc, on se dit que déjà, si on a un article sur la mucoviscidose, on est pas mal dans le sujet. On a aussi des journaux plus généralistes. Le choix est très large !
Les journaux sont notamment notés et classés en fonction du nombre d’articles qu’ils ont publiés dans l’année, ou encore en fonction du nombre de fois que ces articles ont été cités par d’autres journaux, ou d’autres paramètres barbares. Cela donne un nombre, l'impact factor (IF)
Il existe d’autres systèmes de notation des journaux, et même parfois la "valeur" ou le "prestige" (j'aime pas ces mots mais j'en trouve pas d'autres) de l’IF sont discutés, mais je ne vais pas vous embêter avec les subtilités, je reste dans le général ^^
L’IF varie en fonction des domaines. Par exemple, il y a des domaines où le plus haut IF sera à 60, et d’autres où le plus haut sera à 20. Donc en fonction du domaine, viser un journal avec un IF de 15 n’aura pas la même portée scientifique.
Comment déterminer un choix d’IF à 5, 10 ou 20 ? En fonction des résultats. Si on a des données qui concernent des patients, avec un nouveau traitement, on peut viser un journal avec IF plus haut que si on n’avait que des résultats in vitro sur un modèle animal ou sur cellules.
Je schématise et je raccourcis très grossièrement, mais c’est l’idée de base. Une fois qu’on a choisi notre journal, on va sur leur site et on récupère leurs "guidelines", pour savoir comment formater notre article et coller à la charte graphique.
C’est là qu’on va retrouver des limites de nombre de mots, de pages, de nombre de figures, de nombre de références, etc. Tout y est détaillé, même jusqu’au format et à la taille des figures. Le processus de formatage n’est pas forcément long (quoique !)
Pour qu'il ne soit pas long, il vaut mieux choisir le journal avant de rédiger l’article. Ça évite de perdre du temps lors de la rédaction de la partie résultats, notamment sur le formatage des figures, mais aussi sur l’intro ou la discussion si on est limités en nombre de mots.
C’est possible de viser un journal avant d’avoir tous les résultats. Si on travaille sur des cellules exclusivement, on n’aura pas de données sur des patients ou un modèle animal, donc on met de côté déjà quelques journaux dont on sait que c'est nécessaire pour être publié.
Une fois le journal est choisi et l’article formaté, on l’envoie à l’éditeur du journal ! Le processus de soumission est relativement facile, on a juste à envoyer l’article, les figures, remplir un fichier avec le nom de tous les auteurs, et rédiger une lettre à l’éditeur.
La lettre à l’éditeur explique le sujet de l’article, dans quel contexte il a été réalisé, ce qu’il apporte, etc. L’éditeur est celui qui va choisir si oui ou non l’article vaut le coup d’être évalué, donc dans la lettre, il vaut se vendre et donner envie !
Si l’article plaît, l’éditeur demande à des chercheurs du domaine d’évaluer l’article et de déterminer s’il apporte assez de nouveautés ou si les résultats sont assez intéressants et complets pour être publiés dans le journal. On les appelle "reviewers" et sont en général 2 à 4.
Les reviewers passent l’article en revue. Ça peut prendre du temps (plusieurs semaines). Ils envoient ensuite leur rapport à l’éditeur. Ils peuvent choisir de :
- accepter l’article tel quel
- accepter l’article sous réserve d’y apporter des modifications
- refuser l’article
L’éditeur compile les remarques des reviewers et prend sa décision, qu’il envoie aux auteurs. En général, il suit l’avis majoritaire. Les reviewers font des remarques générales sur l’article mais peuvent aussi poser des questions précises si certains points posent problème.
Si l’article est accepté tel quel, l’article va être mis en page par le journal, et les auteurs n’auront juste qu’à valider si tout est ok (on appelle ça les proofs). L’article est ensuite publié en ligne d’abord, puis en format papier dans un prochain numéro du journal.
Si l’article est refusé, les auteurs n’ont plus qu’à recommencer tout le processus en choisissant un autre journal, en reformatant, et en resoumettant. Entre temps, ils peuvent faire d'autres expériences pour corriger les éventuels soucis relevés et améliorer l’article.
Si l’article peut être accepté sous réserve de modifications, l’éditeur propose un délai dans lequel les auteurs doivent les faire. Ça peut être d’1 mois, 3 mois, ça dépend des journaux. Les modifications à faire sont données par les rapports des reviewers.
Les reviewers peuvent demander des expériences supplémentaires, et/ou d’augmenter le nombre d’une même expérience pour avoir un résultat plus fort. Ils peuvent aussi simplement poser des questions qui ne demandent pas d’expériences complémentaires.
Au bout du délai donné par l’éditeur, les auteurs renvoient l’article avec une lettre, la réponse aux reviewers. Et on retourne dans le processus de review, qui peut durer quelques semaines.
On reçoit ensuite une nouvelle réponse, après rapport final de l’éditeur. Là encore, soit les modifications ont été suffisantes et l’article est accepté pour être publié, soit elles ne le sont pas.
Si elles ne le sont pas, les reviewers peuvent à nouveau demander des expériences complémentaires mais ils peuvent aussi refuser l’article sous prétexte que ce n’est pas suffisant et qu’un délai supplémentaire ne changera rien.
Si vous calculez bien depuis le début, entre une première soumission d’article à un journal et la réponse finale (+ processus de review et éventuelles expériences complémentaires), on peut mettre de long mois à publier un article.
C'est d'autant plus long si on doit changer plusieurs fois de journal, et ça décourage plus d'une fois... C'est pour ça qu'une fois que notre article est accepté, on est plutôt content quand même 😜

Voilà voilà, le prochain thread sera sur les demandes de sous 💰😅
You can follow @laBioauLabo.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.