THREAD : 𝗚𝗨𝗧𝗦 ; 𝗟’𝗔𝗡𝗧𝗜𝗣𝗢𝗗𝗘 𝗗𝗘 𝗗𝗜𝗘𝗨
thread sur l’une des nombreuses doctrine du manga berserk qui parlera de la religion et du rapport à dieu dans l’œuvre.
le thread comporte des spoil du tome 1 à 26 
hésitez pas à partager et à me donner votre avis
thread sur l’une des nombreuses doctrine du manga berserk qui parlera de la religion et du rapport à dieu dans l’œuvre.


hésitez pas à partager et à me donner votre avis

Pour commencer on va parler du parcours de Guts dans le manga, de son enfance jusqu'à aujourd'hui.
Dans un second temps on parlera du rapport qu'il a avec Dieu et le surnaturel.
Et enfin on parlera de son opposition à Dieu et la critique de la religion qu'il incarne.
Dans un second temps on parlera du rapport qu'il a avec Dieu et le surnaturel.
Et enfin on parlera de son opposition à Dieu et la critique de la religion qu'il incarne.
Guts est né du cadavre de sa mère, dans le sang. Il a été recueilli par un mercenaire du nom de Gambino qui l'a pris avec lui uniquement pour faire plaisir à une femme de sa troupe, qui ne voulait pas laisser un bébé mourir. (Il devait surement penser à un futur guerrier aussi)
Il a vu cette même femme mourir sous ses yeux de la peste, et s'est donc vu traité d'enfant du démon porte-malheur (étant né d'un cadavre cela semble logique). Il a donc grandi sans aucun amour et en vivant uniquement dans la guerre et dans le sang.
La seule figure affective à laquelle il se raccrochait était Gambino qu'il considérait comme son père. Il lui vouait une confiance totale, on le voit refuser de croire que Gambino l'a vendu à Donovan quand tout prouve le contraire.
Mais un jour, Gambino perd une jambe au combat et, à partir de ce moment-là, il est persuadé que tout est de la faute de Guts, étant qualifié d’enfant du démon amenant la mort avec lui. Il tente de le tuer mais Guts se défend et finit par le tuer malencontreusement.
La dernière lueur d'espoir de Guts venait de s'éteindre. A partir de ce jour il passa sa vie à être mercenaire et la guerre était devenue son métier. Il vaquait de troupe en troupe pour gagner sa croute. Mais un jour il tomba sur Griffith et la troupe du faucon
Dans cette troupe il apprit l'amitié et l'amour. Il passa 3 ans au sein de la troupe du faucon et aux ordres de Griffith. Il s'est tellement attaché à Griffith qu'il voulait devenir son ami et pour être l'ami de Griffith il faut être son égal.
Et, pour être l'égale de Griffith, il ne pouvait pas continuer à être sous ses ordres et a donc quitté la troupe. Mais malgré ça, il restait attaché aux autres et surtout à Casca et voilà pourquoi il revint 1 an plus tard pour délivrer Griffith.
Mais après être revenu délivrer Griffith il a connu "l'Éclipse" et a vu son monde s'écrouler. Son meilleur ami décida de le sacrifier lui et toute la troupe pour devenir un "dieu" et réaliser son rêve. La suite des évènements vous la connaissez...
A partir de ce moment la Guts devient l'incarnation de l'humanité dans le manga et se voue à une haine pour les créatures surnaturelles. Il se lancera dans une quête pour tous les exterminer. Il se servira de sa haine et de la dernière vision de son œil droit pour continuer.
On a pu voir avec tout cela que Guts a un rapport particulier à Dieu. Son lourd passé fait qu'il ne peut pas croire à une divinité protectrice et il a toujours été comparé à un démon. De plus, Guts ne laisse personne contrôler ses choix et encore moins un dieu
En outre, Guts a littéralement pu voir des dieux de près et voir l'horreur et l'arrogance des êtres supérieurs et des "miracles" comme ils les appellent. Il sait désormais à quoi ressemble les "anges" et leur est diamétralement opposé puisqu'il veut les exterminer
La haine qu'il a développée à cause de l'Éclipse nous est montrée à maintes reprises et se répercute même sur les croyants qu'il considère comme des ignorants et qui lui "casse la tête avec leurs conneries sur dieu" car lui sait la vérité.
Maintenant toutes cette haine et ce passé vont servir à faire de Guts le véritable opposé de Griffith et donc par conséquent l'antipode de Dieu. Commençons par parler de leur opposition graphique.
Tout d'abord dans le manga Guts est toujours associé au noir et aux ténèbres(le chevalier noir)et Griffith au blanc et à la lumière (le faucon de lumière), de plus dans les planches les scènes de Griffith sont toujours inondées de lumière alors que celle de Guts sont très sombres
Physiquement aussi, tout les oppose, Guts a une armure souvent pleine de sang et d'un noir pur et Griffith est toujours propre sur lui et a une armure blanche. Le visage de Griffith est lice et parfait alors que celui de Guts est recouvert de cicatrices et est très ferme
Cette planche nous montre cette opposition parfaitement avec tout ce qu'on a dit avant mais aussi par la position des cases.Griffith est au-dessus de Guts pour montrer la supériorité divine, en plus de cela Griffith et calme et neutre alors que Guts se laisse dévorer par la haine
L'opposition qu'il fait à Dieu commence par la vue que tout l'oppose à Griffith, et que celui-ci est littéralement devenue Dieu. Il est l'antipode de Dieu grâce à cela, mais ce n'est pas tout. Guts, même s’il représente l'Humain, est très souvent comparé à un démon.
Quand Guts laisse sa colère le contrôler, il devient littéralement l'incarnation de sa colère, et perd toute humanité (jusqu'à même son apparence avec l'armure du Berserker). Guts devient donc un "démon" pour combattre Dieu, on ne peut pas être plus opposé que ça.
En dehors de l'armure du Berserker Miura nous montre cela premièrement à travers ses dessins qui déforment le visage de Guts avec la colère mais aussi avec la réaction des personnages qui le voient se battre.
En effet quand Guts se bat il y aura presque toujours un personnage pour dire "il est humain ?" ou "c'est un démon ?!". Son apparence plus ces réactions en viennent même à faire douter le lecteur qui finit par se demander si Guts n'a pas des origines démoniaques.
Tous ces éléments font de Guts le parfait antipode de Dieu. Miura se sert de Guts pour critiquer la religion en nous disant que les anges ne sont pas forcément ce que l'on pense, et que la religion n'est qu'une prison qui utilise les gens, et qu'ils sont contrôlées par d'autres.
Bien sûr, ce n'est qu'une des nombreuses doctrines et sujets abordés dans Berserk mais je voulais en parler car j'ai trouvé cette partie particulièrement bien abordée (surtout dans l'arc du prêtre) et que c'est ma préférée !
Si ce thread vous a plu n'hésitez pas à le partager et à me donner votre avis. Vous pouvez aussi me follow je fais du contenu généralement sur les mangas/animés en général et plus particulièrement sur One Piece, Naruto, Vinland Saga et Berserk !
Merci d'avoir lu !
Merci d'avoir lu !


Un grand remerciement a @_MasterSheep pour son aide sur ce thread