C'est le studio derrière l'anime de Beastars et de l'ère des cristaux et l'un des rares studio où t'es limite rassuré quand t'entends que leurs prod seront en CGI !

On va parler de Orange et de ce qui fait d'eux le studio qui arrive le mieux à adapter l'inadaptable

THREAD ⬇️
Orange est un studio fondé par le fameux animateur CG Eiji Inomoto qui, après avoir travaillé sur Ghost in the Shell : SAC et Zoids Chaotic century, s'est fait remarquer en tant qu'animateur CG et ainsi en 2004, il fonda Orange un studio spécialisé en 3D avec une petite équipe.
Ce qui est drôle avec Eiji c'est qu'il était un étudiant en économie qui travaillait en même temps avec un électricien, il s'est rapidement lassé et a décidé de poursuivre ses rêves !

Il s'est donc dirigé aux bureaux de la Shueisha et a travaillé en tant qu'assistant mangaka.
Ses premiers "contact" avec le dessin alors c'est en faisant de la 2D, mais en tombant sur les illustrations 3D de Davakan il commence à s'intéresser à la CG et est devenu un des meilleurs animateurs dans ce domaine en plus d'avoir créer son propre studio.
Le studio commence en travaillant sur l'animation 3D de productions d'autres studios, c'est que en 2013 qu'ils commencent à produire des animes mais c'était tout le temps des co-production avec des studio comme Kinema Citrus pour Black Bullet ou Production IMS pour Active Raid.
Mais c'est que en 2017 que le studio a pu enfin produire un anime fait de A à Z par eux, l'adaptation du magnifique manga de Haruko Ichikawa : l'ère des cristaux.

Et mon dieu ils ont réussi à sortir une des plus belles adaptations que j'ai pu voir.
Avant qu'on parle de cette magnifique création, il faut d'abord prendre en compte le contexte de l'époque et aussi comment était perçu l'usage de la 3d dans les animes par les fans.
Il faut savoir que l'usage de la 3d dans les animes avait une très mauvaise réputation (c'est encore le cas aujourd'hui mais un peu moins) et ça me parait totalement logique vu que la majorité des projets full cgi c'était pas trop ça, surtout certains projets où tu savais pas
Si ils voulaient faire de la CGI ou de la 2D et je trouve ça compréhensible mais aussi dur à faire parce que faire de la CGI tout en gardant l'identité d'un anime avec c'est pas une simple tache.
Le résultat était souvent des mouvements un peu saccadé et des personnages sans âme.
Et Eiji Inomoto veut justement changer les avis de ces fans d'anime, il décrit même sa carrière comme étant en conflit direct avec leurs pensées, il veut non seulement leur faire aimer la CG à travers ses travaux mais aussi ceux de ses compères.
Et comment peut il faire cela ?

Une solution : faire un anime entièrement en CGI qui peut satisfaire ces mêmes fans d'anime.

Et c'est là que l'adaptation anime de l'ère des cristaux entre en jeu.
Et le résultat fut spectaculaire, je dirais même que c'est révolutionnaire et que c'est un moment historique dans le monde de la japanimation.

Les personnages sont très expressifs, les mouvements tout autant fluides et ça ressemble quand même à un anime.
Là où la norme pour les autres animes était d'utiliser la CG que pour certains moments tandis que le reste est en 2d, dans l'ère des cristaux c'est tout le contraire la 2d n'est utilisée que dans certains moments tout le reste et bel et bien en CG.
Les chara design de Asako Nishida aussi sont sublimes notamment la manière avec laquelle les cheveux brillent.
Chaque perso a une manière différente de briller et cela est impossible à faire avec de la 2d ce résultat n'est impossible que si on a une certaine expertise en CG.
Petite anecdote : il y'a eu un pv dans lequel les personnages étaient en 2d et bien que je sois fan de ces chara designs aussi on peut clairement voir qu'on a pas cette même brillance qui est une caractéristique importante pour des pierres.
Avec l'ère des cristaux beaucoup de personnes peuvent penser que Eiji Inomoto a réussi son objectif et qu'il a pu enfin "briser" ces stéréotypes.
Sauf que c'est pas aussi facile que ça vu que jusqu'à là cette adaptation n'est qu'une exception, une sorte de miracle on va dire.
Et pour bien convaincre les gens que cette production n'est pas un miracle, faut bien reproduire un phénomène proche de cette dernière vu qu'un miracle ne peut se reproduire 2 fois.

2 ans pile après HNK Orange fait son retour avec Beastars et que dire mdrr : ce fut un banger.
Beastars est un projet totalement différent de Houseki no kuni on passe d'une production avec 70% des personnages qui ont les mêmes proportions + habits à un anime avec des animaux anthropomorphes qui ont chacun une caractéristique unique.
Le défi est encore plus dur à relever.
La première question que s'est posé le réalisateur Shinchi Matsumi c'est : comment peut on reproduire le style de Paru Itagaki sans que les personnages perdent leur charme ?

Nao ootsu a réussi a faire un design qui, même en CG, garde son charme tout en ayant du volume.
Mais ce que je trouve incroyable dans beastars, c'est la manière dont laquelle chaque personnage a un poids et une manière de bouger totalement différente ce qui est logique vu que c'est des animaux et chaque animal bouge de sa propre manière
Même au niveau de la fourrure chaque personnage à sa propre fourrure et la manière dont leur ombrage apparaît diffère et ce genre de détail ça rend l'univers plus riche et plus immersif en donnant l'impression qu'un monde comme ça existe vraiment.
Ce cut en particulier représente bien ce que je voulais dire avant, regardez comment la fourrure bouge.
Pour ce cas là ils ont utilisé Tyflow un logiciel qui permet de simuler le mouvement de plusieurs objets en même temps jusqu'aux particules.
Autre point important c'est que Beastars est un anime avec les dialogues pre-enregistré, c'est à dire qu'ils ont été fait avant l'animation.
Shinichi Matsumi dit qu'il a insisté sur cela parce qu'il voulait que les personnages ressortent plus leur côté humain ce qui est ironique
Vu que ce sont des animaux, il veut aussi avoir une tension dramatique, tu peux même entendre la respiration des doubleurs dans certains dialogues et ça rends cela tellement naturel.
Beastars a clairement une des meilleurs performances de doublage que j'ai pu voir dans un anime.
Avec Beastars et l'ère des cristaux peut on dire que Eiji Inomoto a enfin réalisé son objectif ?

Je dirais oui, parce que non seulement les fans aujourd'hui sont de moins en moins retissant quand ils entendent le mot CGI et d'autres productions comme par exemple Dorohedoro...
...Ont eu lieu et ont été acclamer pour les fans, les autres studios sont aussi plus en plus ouvert à l'usage de la CG comme la Toei avec DBS Broly ou même dernièrement certaines scènes d'actions de la Quête de Dai.

Et moi je trouve ça particulièrement beau qu'un homme ait...
...réussi à partager sa passion et faire aimer les gens ce que lui aime.
Fin du Thread ! Merci pour votre lecture !
You can follow @kanseii__.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.