Au procès des #AttentatsJanvier2015 l'audience s'apprête à être suspendue, possiblement jusqu'à une semaine supplémentaire. Les détails sont à suivre avec @sophparm
Ici, vous pourrez retrouver l'ouverture d'un autre procès d'attentat : celui du Thalys, le 21 août 2015.
Les accusés du procès #Thalys sont arrivés dans le box de la salle Voltaire, au vieux palais de justice. Quatre hommes qui doivent répondre de l'attentat et d'aide logistique à Ayoub El-Khazzani. L'audience devrait s'ouvrir d'une minute à l'autre.
La famille du principal accusé est arrivée dans la salle. Trois femmes échangent des signes avec Ayoub El-Khazzani qui se tient à l'extrémité du box, au plus près de la cour.
Dans le box aussi: Bilal Chatra qui a joué les éclaireurs pour les terroristes de l'état islamique depuis la Syrie jusqu'à l'Europe.
Egalement Redouane El-Amrani, accusé pour son rôle de passeur notamment. Et Mohamed Bakkali, que l'on retrouvera dans le procès du #13Novembre2015
La cour présidée par Franck Zientara fait son entrée. L'audience est ouverte.
Le président débute par un rappel sanitaire "on porte le masque à toute occasion et on évite de se rassembler à l'extérieur, même si je sais que c'est difficile."
Trois interprètes sont installés devant le box. Ils traduisent en direct les propos tenus au cours de ce procès, à l'aide d'un micro. Trois des quatre accusés ont une oreillette pour les entendre.
Ayoub El-Khazzani se lève.
Le président : pouvez-vous donner votre nom, date de naissance ?
Il répond en français : Khazzani Ayoub, 3/9/1989
- Votre profession avant d'être incarcéré ?
- Pâtisserie
- Votre domicile avant d'être incarcéré ?
- A Molenbeek
Ayoub El-Khazzani explique qu'il comprend le français et le parle un peu "mais je cale parfois un peu sur les mots".
Les autres accusés se présentent à leur tour.
Mohamed Bakkali, chemise grise, cheveux ras et légère barbe, est le dernier à se présenter. De nationalité belge, il est le seul à maîtriser parfaitement le français. Mohamed Bakkali, qui est incarcéré à la prison de la Santé, sera aussi accusé dans le procès du #13Novembre2015
On passe à la liste des parties civiles. Le président précise que l'une des victimes qui "ne souhaite pas se présenter pour des raisons personnelles" selon son avocate, ne veut pas non plus que son nom soit prononcé. "Nous l'appellerons monsieur Damien A.", précise le président.
Parmi les parties civiles, les trois américains Spencer Stone, Aleksander Skarlatos et Anthony Sadler qui ont désarmé Ayoub El-Khazzani et que l'on a vu jouer dans le film de Clint Eastwood qui leur a été consacré.
Ils viendront à l'audience en fin de semaine.
Dans la salle en revanche, Mark Moogalian, grièvement blessé par balle ce 21 août 2015. Il est venu avec son épouse, qui était aussi présente dans ce Thalys 9364 à destination de Paris.
La cour se penche sur la liste des témoins cités à comparaître. Dans cette liste un certain Clint @Eastwood_ qui "ne s'est pas manifesté" précise le président.
L'avocate d'Ayoub El-Khazzani insiste : "je ne pense pas que ce soit la personne la plus difficile à retrouver"
Me Mauger-Poliak souhaite entendre Clint @Eastwood_ : "ce n'est pas pour le folklore. Je n'ai pas formulé cette demande à la légère. Ce n'est pas une lubie de la part de la défense".
Le président ne cache pas son scepticisme. "Vous souhaitez maintenir cette demande?"
Le président indique qu'il organisera un débat en fin d'après-midi aujourd'hui sur la question de la citation à comparaître de Clint @Eastwood_ à ce procès de l'attentat raté du #Thalys
L'appel des témoins étant terminé, le président s'attelle à la lecture du rapport sur les faits, comme c'est la règle en début d'audience.
J'en profite pour préparer mon direct de 12h sur @franceinter et vous retrouve cet après-midi pour la suite de ce LT.
L'audience reprend avec une nouveau rappel du président sur le port du masque : "les interprètes, faites bien attention. Le masque doit être sur le nez".
Président : "monsieur El-Khazzani, pouvez-vous vous lever, s'il vous plaît. On va évoquer votre personnalité, comme c'est l'habitude. Mais avant, cette cour serait très intéressée de connaître votre position sur les faits qui vous sont reprochés"
Président : est-ce que vous reconnaissez les faits qui vous sont reprochés.
Ayoub El-Khazzani : "oui"
- l'ensemble des faits ?
- oui, l'ensemble des faits.
You can follow @ChPiret.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.