[UNION DE LA GAUCHE] - on en discute

On a eu le droit dans libé à un énième article qui ne saisit pas la situation dans laquelle on est.

Derrière le fantasme de la 'guerre d’ego" il y a des problèmes bien plus importants qui font la non-unité à gauche. (1/25) https://twitter.com/libe/status/1326548295649353730
Ce que bcp ne comprennent pas c'est qu'il y a des fractures plus que fondamentales à gauche, au point que de mon "côté", à la gauche radicale, on considère bcp de personnalités "de gauche" à droite (et à raison vu leur programme difficilement dissociable d'un programme macron)
Forcément qu'il n'y aura pas d'union si parmi les partenaires qui discutent il y a des turbo libéraux façon ps, des fans du pouvoir à la lfi, et de la gauche vraiment radicale façon npa
Y'a des divisions difficiles à surmonter puisque pour certain.e.s c'est des questions de survie pure et simple. Dites sérieusement sans sourciller aux classes pop que le renouveau de la gauche est dans le PS qui a fait que les trahir et les enfoncer depuis Mitterrand.
(EELV c la même, ce sont les mêmes alliances et idées globalement)
L'idée que ce ne serait qu'une guerre d’ego est juste portée par des individus de droite ou penchant à droite, n'ayant strictement rien à faire du fond d'un programme de gauche. Ce ne sont pas ces personnes que l'on doit écouter pour comprendre ce qui cloche.
Une solution qui me semblerait bien plus cohérente, si les partenaires de gauche croient vraiment à la démocratie, c'est d'en mettre une véritable, de démocratie, dès la construction des programmes et le choix du candidat.
Vous voulez un programme qui fédère? Mettez DES THUNES dans une grande plateforme de délibération citoyenne pour le programme et le candidat de gauche. Comment peut on croire des gens qui veulent défendre la démocratie en ne la proposant pas dans les fondements de leur action?
Et je parle pas d'une plateforme en mode plébiscite à la macron, mais bien une plateforme ouverte, transparente, open-source, avec un maximum de garanties démocratiques. Avec des thèmes et questions construites par les participants et non pas imposées.
Je sais bien que ça a peu de chances de changer grand chose, mais faudrait ptêt tenter, un jour, de dire, dans une pétition, ou à titre individuel, "je m'engage à m'abstenir aux élections si aucun candidat ne construit son programme sur une plateforme libre et démocratiques".
En plus les outils existent déjà, cf le @PartiPirate!!! Et je suis sûr qu'avec un financement de tous les partis qui se pensent à gauche ça pourrait vraiment avoir de la gueule et être viable à grande ampleur
Alors bien évidemment, ça présente de nombreuses limites :

une plateforme ouverte c'est ouverte potentiellement à tous les droitos qui se pensent de gauche et qui vont imposer leurs thèmes, mais honnêtement, est-ce que ça le ferait pas bcp moins qu'actuellement?
Puisque vu comment toute la sphère politique mange chez l'ext droite, même avec 15% de la plateforme faite par l'ext droite on aurait moins d'autoritarisme dans le programme final.
Y'a aussi une grosse limite, c'est que le candidat.e élu.e sur la plateforme (au jugement majoritaire idéalement), même avec toute la légitimité du monde, arriverait président.e. Et avec l'état institutionnel de ce poste rien ne garantit que le programme sera respecté
Mais au moins, on pourra publiquement imposer nos thèmes, ceux du bas, et on aura des armes argumentatives pour virer de ce qui est officiellement "la gauche" les centristes qui driftent à droite sans écouter les préoccupations du peuple.
Autre limite évidente : les classes populaires seront pas les premières à participer, on sait que celles qui vont se sentir le plus vite légitime à donner leur gros avis ce sont les classes sup.
Elles ont pas nécessairement le temps en plus. ça veut dire qu'il va falloir faire du gros travail d'information et d'incitation à la participation, et que la plateforme seule sera inefficace, mais ça n'en invalide pas l'intérêt de la plateforme au final
Enfin, pour une plateforme aussi ouverte et grande, il va falloir bien penser la structure, éviter le côté hit parade et mettre en avant les avis aléatoirement plus que populairement, au moins dans un premier temps.
Au final c'est ptêt plein de défauts, mais osez me dire que c'est moins bien que de se faire imposer les programmes par une centaine de guignols par parti, qui décident à eux seuls le sort de l'élection.
L'objectif d'une telle plateforme n'est pas d'atteindre l'idéal, mais au moins mieux que l'offre qu'on a ajd. Ce qui n'est VRAIMENT PAS COMPLIQUE
puisqu'à droite en plus ils auront jamais aucun problème à se rallier derrière le premier venu pourvu qu'il soit le plus probablement au second tour. C'est clair que c'est facile quand on a pas d'éthique 👀
Alors il faut penser à une solution qui concilie notre éthique à une capacité de ralliement, et appliquer la démocratie au plus tôt si on prétend la défendre.
Donc pour moi, tout parti ou politique se prétendant "de gauche" qui ne se sera pas soumis sérieusement à cet exercice, sans entourloupe, n'obtiendra pas mon vote.
(Les gens de la gauche, des partis, ou plus radicale, votre avis m'intéresse. Je navigue constamment entre me dire que l'élection par sa structure ne changera jamais rien et me dire qu'il y a quand même possibilité de limiter la casse si on avait un bon programme de "gauche")
(Je ne crois pas au sauveur, ni à l'accomplissement d'un réel changement global lors d'une élection présidentielle, mais c'est au moins l'occasion de faire bouger les lignes marginalement, et plus on repousse l'autorité au profit de la démocratie, mieux je me porte)
En fonction de la réception de ça j'en ferai ptêt un article à l'iep tiens

Pour voir comment notre microcosme bourgeois perçoit ça 👀

ça peut pas être pire que les tribunes-poubelle de bourge déconnectés qu'on a régulièrement dans le journal
You can follow @StanZls.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.