Coucou les aminches. Bienvenue dans un thread bien long sur les liens entre commu JV et fascisme; thread qui fera des analogies avec la mythologie grecque, la télévision, qui essaiera de ne pas trop mal parler, j’ai même esquivé des jeux de mots.
Alors, savez vous ce que sont les écuries d’Augias ? La mention de ce lieu mythologique est faite dans le mythe des douze travaux d’Héraclès. Ce dernier doit les nettoyer, c’est un de ses douze travaux.
Ces écuries sont dégueulasses puisque personne ne les a lavées en 30 ans. Personne ne peut y rentrer tellement c’est une immondice.
Pour les nettoyer, Héraclès détourne deux fleuves. Ce qui a pour effet d’effectivement sortir le gros de la merde. Malheureusement, Augias a promis 300 bœufs en récompense, 300 bœufs qu’il ne donne pas à Héraclès. Ce qui le met un poil en colère.
Mais un gros poil, puisqu’il lève une armée, prend la cité où règne Augias, tue tout ses fils sauf un, prend ses bœufs et se casse. Et bien. Je trouve ce mythe édifiant. Et quand on me demande ce que je pense de la commu mainstream du JV, c’est le parallèle que je donne.
Et je suis désolé mais c’est le seul parallèle dont je suis capable. On parle de la communauté qui a porté Trump au pouvoir quand même. On parle de la communauté qui rend le plus gros forum d’Europe (celui de JVC) en un des plus gros lieu de recrutement de l’extrême droite.
Et je vous avoues, quand il faut voir les choses en face je n’ai que cette allégorie à proposer. Même si j’espère très sincèrement que personne ne tombera dans la violence physique, malheureusement on connaît la propension de l’extrême droite à s’armer.
Et des précédents historiques enseignent que si on s’attaque à ses gros bastions l'extrême droite ne se laisse pas faire sans utiliser tout les moyens qu’elle a à disposition. Et cela passe aussi potentiellement par la violence.
Malgré tout, il va falloir nettoyer ces écuries numériques puisque… aussi surprenant que cela puisse paraître, ce qu’il se passe sur internet c’est aussi la vraie vie. (C’est ce qu’on appelle une Cold Take, être solennel sur quelque chose où l’on ne peut qu’être d’accord.)
Alors oui, le milieu du JV est un milieu où l’extrême droite prolifère librement. Vous voulez un exemple? J’sais pas, allez sur un chat où il peut y avoir des discussions politiques tendus ? Si la.le streameur.euse ne se déclare pas profondément à gauche, le chat est dégueulasse.
Ça se met des gnons dans tout les sens, ça s’insulte, ça réfléchie pas avant de polluer le chat en disant n’importe quoi… bref, c’est d’un creux sidérant et c’est violent. Et d’ailleurs la seule réponse efficace apportée est une modération extrêmement stricte.
(Bonus documenté et riche, une étude réalisée sur les insultes sexistes sur les lives twitch: https://docs.google.com/document/d/1iwiz_1QGRpkswFsco2zmHZyT2ZZrmbCB0ElPGeutp8M/edit# )
Alors, on en arrive donc, encore une fois à demander aux strameurs.euses considéré.e.s comme étant mainstream de se respecter deux secondes et de ne pas être un terrain favorable à la prolifération du fascisme dans la sphère publique et... Ah…ben merde alors...
Si vous ne deviez retenir qu’un nom là dedans, c’est le Raptor. En complet Raptor Dissident. Ou Xyolophoniste en école d’ingé pour le fâcher. Très clairement sur une ligne politique fasciste (hésitez pas à demander la définition en commentaire, vous risquez pas d’être déçu.e.s).
Le gros de ses travaux sont d’une qualité extrêmement médiocre, que ça soit en terme de montage son et vidéo qu’en terme d’écriture. Et ce sans parler d’un point de vue politique. C'est très franchement merdique, même sans ça.
Les sources, quand elles sont là, sont tordues dans tout les sens; quand elles ne sont pas frelatées au possible. Ça crie, ça hurle, ça insulte tout le monde en pensant que c’est comme ça qu’on est pris au sérieux.
Le tout, évidemment, en pronant l’autoritarisme et appelant à la violence envers tout ce qui le chagrine. Apparemment c’est ce qu’il faut faire parce qu’il a 693 000 abos sur youtube et 209 000 sur touiteur et ce, visiblement, sans se fouler.
Dans l’idée de censurer des propos honteux, on a déjà fait bien mieux. Surtout que, dès qu’on regarde assez souvent des contenus politiques sur youtube, il est dans les recommandations automatiques.
Bref, si la télé a Zemmour qui se plaint de se faire censurer mais qui est écouté partout et tout le temps… Ben youtube héberge énormément de tristes sires de la même trempe.
Mais là où y’a un énorme problème c’est que ce type se retrouve donc dans un stream grand publique. Oui je sais, certains de ces streameurs ont eu des propos assez ignobles. Voire même, par moments, analogues à ce que dit et fait le Raptor.
Néanmoins, il est indéniable que ce stream a sans doute rassemblé… allez, on dira au doigt mouillé, au moins 100 000 spectateurs si on cumule toutes les chaînes? Ah ben oui, c’est beaucoup pour un stream.
Le stream est sur le jeu à la mode du moment, Among Us (en gros, un loup garou, où il faut trouver qui dans l’équipage tue ses petits camarades). Et comme je l’ai dit, on est sur une diffusion très large publique, particulièrement pour le format live.
Oui je le précise, puisque j’ai pu lire que c’était "Juste une partie de jeu vidéo" à propos de ce live, tout comme “Il joue juste un personnage!” à propos de certains pseudonymes présents à l’image. Alors. C’est vrai… mais en fait c’est radicalement faux.
De une, c’est une diffusion en direct et publique, et donc les diffuseurs.euses sont responsables de ce qu’il se passe dans ces diffusions. C’est à dire, quoi qu’il se passe, tu n’as pas le droit de proférer des propos discriminants ou haineux. C’est la loi.
Bon, comme youtube, twitch se fout de la loi à ce sujet. Les plateformes sont coupables, j’espère qu’il n’y a pas de doute à ce sujet. (Si des doutes surviennent, buvez de l’eau, et reposez vous la question. Répétez l’opération autant que nécessaire).
De deux, tu es responsable de qui tu invite. Je vais donner un exemple de boomer, Sabbatier avait invité en 92 un gouroux qui promettait de pouvoir guérir le SIDA. Dans le plus grand des calmes. Sans remettre en question ce qu’il racontait.
Ça lui a coûte plus de 15 ans de placardisation ainsi qu’un procès très couteux perdu, alors qu’il était extrêmement populaire à l’époque. Ça semble extrêmement violent “juste” avoir invité quelqu’un d’inacceptable, sauf qu’il s’agit d’une énorme faut professionnelle.
Pour comprendre à quel point c’est une faute professionnelle,il faut comprendre la position de passivité forcée du spectateur.En gros, malgré toutes les interactions que l’on peut ajouter, quand tu fais une émission, le spectateur ne peut, d’aucune manière, te forcer à t’arrêter.
C’est une action consciente de prendre en compte un.e spectateur.trice. Tout comme il est possible de parfaitement l’ignorer si on le souhaite.
Au mieux, on peut parler de spectateurs.trices semi-actifs.ves dans le cas de twitch. C’est à dire, qu’il est possible d’agir sur le stream, mais que ça passe par le bon vouloir de l’animateur.trice du stream.
Et tout comme, un.e streameur.euse serait bien mauvais s’iel n’écoutait pas son chat, iel en serait encore un.e bien plus mauvais.e s’iel écoutait l’intégralité de son chat.
Vous vous doutez bien qu’avec dix chats très actifs séparés, avec dix animateurs.rice, l’interaction ne devait pas être des plus fluide.
En fait, si toutes diffusions étaient sans responsabilité, je pourrais faire un stream, où je montre des vidéos de gens qui peignent avec leur caca, en racontant des trucs lamentables, et j'suis sûr que y'aura des gens qui trouveront que j'ai un humour trop edgy en plus.
Bref, maîtriser ce qu’on fait dans ses diffusions est une question de responsabilité. Et là visiblement, tout le monde n’était pas en maîtrise de sa propre diffusion. Et on en arrive à “que fait donc ce saurien claqué dans ce stream”.
Et bien on peut le considérer, de par son aura extrêmement sulfureuse, comme étant un outil promotionnel. Tout comme il utilise l’assistance comme outil de sa propre promotion. Et je ne dis pas ça mesquinement. “On fait croquer les potes”. On montre les gens qu’on approuve.
Et ça, je vous le confesse, je le fais aussi. Bon, je le fais pas avec des fascistes, mais je le fais. J’aime bien mettre en avant des gens que j’apprécie et/ou dont j’apprécie le travail… Voire même, c’est complètement normal.
Après le soucis, c’est qu’il y’a des gens, considérés comme étant mainstream, qui considèrent que le travail d’un fasciste vaut le détour et la présentation à sa communauté (pas pour tout les gens présent.e, hein mais je reviendrais là dessus).
Alors… que ça soit conscient ou pas, ça pose quand même pas mal de problèmes d’inviter des gens sulfureux juste parce qu’iels sont http://sulfureux.ses . De une, ça fait quand même potentiellement quelqu’un de compliqué à gérer.
C’est bête, mais encore une fois, on est responsable de ce qu’on diffuse. Donc, rien que ça, rend la présence d’un personnage bien sombre, et même potentiellement pénalement responsable de délits graves, (je reviendrai là dessus) plus qu’inquiétante.
Sans même qu’il y’aie des propos limites, rien qu’accentuer les chances que ça arrive est déjà un énorme problème. D’où l’intérêt de savoir qui on invite, de connaître ces personnes, ou au moins leurs travaux.
De deux, si on accepte passivement ces propos, pour X ou Y raisons, on se retrouve à devoir gérer les gens qu’on attire. Ben ouais, on est peut-être pas à l’aise, mais on laisse pisser. Donc on se retrouve à le subir et tant qu’on n’y met pas un coup d’arrêt.. ben ça continue.
Et dans les faits,y’a pas besoin d’être une lumière ou d’être doté d’une empathie exceptionnelle pour se rendre compte qu’un chat où des “PD” fusent à tout va pour se rendre compte que ça fini par exclure le publique LGBTI… en plus du fait que nombre d’hétéros sont gênés par ça.
De trois, si c’est accepté et utilisé de manière consciente alors tu te condamne à la surenchère de violence. Ben oui, t’as une hordes d’affamés, tu es à présent accepté dans les sphères fascistes… ben faut assumer en fait. Sinon t’es considéré comme faible.
Et si tu ne va pas assez loin à leur goût, là tu t’expose à de violentes vagues de harcèlement, puisque “faible”, puisque “traitre”, puisque c’est la méthode de sociabilisation fasciste. Y’a des cibles à abattre, et ça peut très bien devenir un membre du groupe.
Et ce particulièrement s’il a eu une position d’influenceur du groupe et qu’il est déchu de sa position. (Oui Sardoche, t’es personnellement visé ici, mais t’inquiète pas, t’es pas le seul que je vise ici).
En bref c'est un outil (qu'il soit conscient ou pas) très dangereux. Accepter ce type de propos dans une diffusion en direct, ça veut dire certes s'amener à peu de frais une grosse audience facilement, mais le prix à payer est énorme.
Si cet outil est utilisé de manière inconsciente, tu te retrouvera à être ton propre bourreau. A trouver ton publique dégueulasse sans savoir pourquoi. Par exemple, si MV traite son chat de crétins, c'est parce que son chat est empli de petit fachos.
(Du moins son chat l’était, cela fait bien longtemps que je n’ai plus foutu les pieds à ses lives pour cette seule et unique raison. Pardon hein, mais je me sens pas super accueilli au milieu des insultes, et c’est encore pire quand elles sont discriminantes).
Peut-on lui jeter la pierre? Je ne le ferais pas. Je ne condamne pas les gens pour leur inconscience (puisque c’est de l’inconscience), et personne ne devrait le faire je penses, surtout quand iels acceptent d'évoluer par rapport à leurs erreurs passées.
Par contre, là où c'est beaucoup BEAUCOUP plus dangereux c’est quand c’est conscient.
Alors toi, désolé de te le dire Arthéon, mais t’es très clairement le crétin de la bande. Tu annonce directement que t’as été un acteur conscient là. Non seulement, vue comment tu l’annonce, il est indéniable que tu connais et apprécie le Xylophoniste éclaté.
Mais en plus, tu ne préviens pas tout tes collègues. Non vraiment, tu mérite un pins en forme de vomi. Tiens, c'est cadeau.

Ici, c'est bel et bien annoncé et pensé comme un moment "évènement”. Un prime-time à ne pas louper. Y'a ce type qui marche, et il est là.
Donc on arrive à la situation où, y'a des gens qui le connaissent, et qui le mettent en avant via un live (oui t’es pas seul dans ce cas, crétin de la bande, c’est sûr que d’autres étaient parfaitement conscients).
Certain.e.s connaissent le type, d'autres non. Et acceptent en faisant aveuglément confiance aux autres à propos du sérieux de la personne.
Et du coup, il vaudrait peut-être même mieux changer de potes? Ou plutôt que de changer de potes, déjà, changer de collaborateurs pour faire des lives? Parce que se retrouver avec quelqu'un qu'on connaît pas, avec ce palmarès justiciable… c’est qu’il y’a eu des soucis...
Bref, si tu te retrouve, avec ce type, qui arrive dans ton live, live où tu es censé assumer tes invités, c'est un manque de sérieux vis à vis de ta diffusion. Point barre, c'est une faute professionnelle qui peut être très lourde à assumer.
Pour le centième de ce que ce mec s'est permis, t'as des gens comme Cauet ou Sabbatier qui se sont retrouvés avec des interdictions d'antennes. Sauf que... c'est pas internet, et c'était pas entre 2000 et 2020. Oui, les temps changent...
Et Zemmour n’a jamais été censuré pour son discours ordurié, et ce malgré de nombreuses condamnations... Est-ce un bien, est-ce un mal? Ce débat est toujours aussi vivace. Par contre, un débat est cloturé avant même son début: Tu es responsable de qui tu invite chez toi en live.
Et tu es encore plus responsable quand tu invite quelqu'un chez quelqu'un d'autre, qui ne le connait pas et te fait donc confiance pour ça. Et c'est là où l'on se retrouve encore et toujours avec cette marotte.
(Et je vais pas me faire que des potes, néanmoins je ne peux que soulever ce point).
Jeel, se retrouve à se faire harceler, pour des conneries que des mecs ont faite. Certes, elle a fait l'erreur de leur faire confiance les yeux fermés, mais… juste… respectez-vous bordel. Elle a rien organisé, elle s’est juste pas renseignée d’elle-même sur tout le monde...
Alors que ses collègues ont sciemment fait une connerie. Qui se fait harceler? La seule meuf du groupe. A qui on demande des comptes? A la seule meuf du groupe. Elle s’est juste vue avec cet invité de force, ce mec qu'elle ne connaissait pas. Il fallait vérifier POINT BARRE.
Alors on m’a signalé qu’elle a déjà eu des propos racistes.D’accord.Mais désolé,mais il y’a une différence d’échelle entre propager le racisme socialement accepté (oui, on est dans une société raciste);et entre en inviter un de ses idéologues chez ses collègues sans les prévenir.
C'est dingue quand même, comme si, votre problème, c'est que non seulement c'est quelqu'un qui a fait des grosses conneries, et qu'en plus c'est une meuf. Y’a un soucis de traitement assez ouf quand même, vous ne trouvez pas?
Comme si vous vous sentiez permis de sortir des insultes misogynes à Marine Le Pen ou Marion Maréchal Le Pen. Et que ça ne vous choquait pas de les attaquer sur le fait que ça soit des femmes et de ne pas les attaquer pour leurs propos orduriés.
Ah vous faites ça? Désolé, mais ça s'annonce en grande pompe.
VOUS ÊTES MISOGYNES BRAVO.
Et oui, il est possible d'être anti autoritaire et d'être misogyne, raciste, transphobe, homophobe, etc. Y'en a plein des modèles comme ça.
C'est pas compatible avec l'idéologie globale?
Boarf, vous savez, les gens illogiques se retrouvent dans toutes les idéologies, même dans les idéologies relativement logiques et qui tiennent debout. Et on les ramasse à coups de pelle...
Bref, si vous vous êtes permis d'aller chier sur une meuf qui a uniquement fait l'erreur de faire trop confiance à ses collègues de longue date, ayez la décence de vous taire à présent. Ça changera, de pas trop vous entendre les vieux totos blancs mascus.
Bon, sur ce qu'il en est du "où en es t-on face à tout ça?" Ben... mal partis en fait. Et ce, à cause de l'épuisement. C'est une guerre idéologique d'usure avec des armes asymétriques.
Le côté autoritaire n'a besoin que de peu de choses. Être visible, écouté, et pris au sérieux. Son logiciel se base sur l'émotif, donc plus il s'exprime, plus il touche les cœurs. Plus il touche les cœurs, plus il convainc, sans même avoir eu besoin de convaincre.
De plus, pour silencier leurs opposants, ils ont le choix des armes. Sans aller à la violence physique (qui est pourtant monnaie courante) toutes les manières pour contacter les gens qu'iels trouvent dangereux peuvent se retrouver remplis de menace de mort, d'insultes.
Et sur la place publique?

Une pincée de pseudo-humour edgy suffira. Et la masse aussi.
La masse permettant de, une, d'ameuter d'autres qui n'avaient pas posé leur merde,de deux de fatiguer, de polluer le temps d’autrui. Je donne l’exemple de mon frère qui s’est retrouve pris en cible. Moins de 100 abos, il a reçu plus de 100 messages en une après-midi.
J’ai tout signalé.
Pourquoi signaler? Pour virer des énièmes comptes recréés, venant de petits cons qui ont dû s'organiser en aval sur un forum ou un sous-forum de JVC. Ça semble presque vain dit comme ça, et c’est sans doute la volonté: créer ce sentiment.
Alors qu'évidemment, avec des choix de modération aussi peu efficace, les petits fachos s'en donnent à cœur joie. Tu as le droit de menacer qui tu veux, de l'insulter, de le salir au plus haut point, et ce en libre accès avec une modé inefficace? Mais quelle simplicité!
Le côté anti-autoritaire, lui, il a besoin de poser ce qu'il raconte. De débattre, d'argumenter, de prendre le temps nécessaire pour parler d'idées. Alors certes, tu convaincs en utilisant la raison et la logique. Super, bravo. C'est très important.
Mais même si le monde que tu propose à l'air réellement mieux et bien plus solide et logique que ce qui est proposé en face... L'énergie et le temps qu'il a fallu pour convaincre est énorme. Être antiautoritaire, c'est passer son temps à se remettre en question.
Et passer son temps à remettre d'autres en question, gens que des fois tu apprécies réellement humainement parlant (et je peux en témoigner personnellement pour avoir perdu du monde depuis le dernier pseudo-débat à propos des bissexuels). Bref, tu parles tout le temps.
Tu portes et solidifie tes convictions du plus profond de ton cœur... C'est beau, mais c'est épuisant en fait. Et c'est ainsi qu'on se retrouve avec un journaliste brillant à propos du JV qui me dit ça quand je dis qu'il va falloir retourner au turbin sur le sujet.
(j'ai masqué son @ parce qu'il se fait lourdement harceler sur le sujet alors qu’il ne mérite que de l’amour,et surtout je suis pas obligé de le nommer).Mais voilà,où il a taffé, y'a eu du taffe intellectuel important sur le sujet,et il en a été un acteur pertinent et important.
Encore plus triste, je me retrouve à écrire tout ça, parce qu'à la base, l'idée de faire ce thread, ça vient pas de moi. Ça vient d'une camarade qui a peur (à raison, malheureusement) de se faire harceler. Je me suis proposé pour l’écrire et le poster.
Donc. C'est le moment où je demande des trucs avec des petits yeux mouillés là. S'il te plaît. Milieu mainstream. Je t'en conjure. Fait preuve de sérieux quand tu fais des diffusions à grand publique. Vraiment.
C'est fou, mais c'est pas toi qui paie tout les pots cassés derrière. Tu es responsable aussi, en tant que milieu mainstream, du ton général donné. Si tu acceptes que dans ton chat y'aie de gros "FDP" qui volent, ben tu participe de fait à la putophobie, par exemple.
Que tu le veuille ou non en fait. C'est un ton général que tu dicte. Certains, de plus en plus, semblent s'en rendre compte et c'est formidable. Mais rien qu'un trou de souris à 5 000 spectateurs, suffit à faire entrer ça un peu partout.
Et pour ce qui en est d'inviter un facho notoire dans le plus grand des calmes, encore une fois, je ne sais pas qui sont tout les responsables de ça, mais je peux vous dire que ce sont les pires j'en foutistes.
Dans n’importe quelle autre profession proche, c’est interdiction d’antenne, obligé de trouver un autre taffe, et probablement ne jamais retrouver une large audience et ce à juste titre. Vous êtes bien trop irresponsables pour assumer un direct.
Il est impossible que vous ne vous rendiez pas compte du fait qu’un spectateur est globalement passif, et que vous avez tout pouvoir (en terme technique)sur votre diffusion (sur les conséquences par contre, là vous êtes désarmés, et bien heureusement vue votre manque de sérieux).
Et les plate-formes en situation de monopole... On m’a dit que j’en parlais pas assez sur le premier jet, et je ne peux qu’être d’accord. Des espèces de monolithes, qui font ce qu’ils veulent, quand ils veulent. “Too Big to fail” comme on dit dans la langue de Jefferson Airplane.
Sans organisation aussi grosses ou plus grosses souhaitant leur tenir tête, rien ne bouge. Je vous apprends rien j’espère. Quoi? (cw mention du viol) Les campagnes de call out?
(cw mention du viol) Oui certes, ça en éjecte quelques uns, et c’est très bien. Mais non, ça ne dégage pas tout les prédateurs en fait. Très loin de ça en fait.
(cw mention du viol) Et ça, c’est le genre de trucs d’infos que tu donnes discrètement aux potes à qui tu fais confiance, pour les protéger de ces gens.
Parce que tu ne sais pas comment tes collègues vidéastes vont réagir. Parce que ce sont les seuls rouages qui peuvent agir un tant soit peu en interne.
Et des fois les gens se retrouvent à faire des choix plus carriéristes qu’humains, quand ce choix est à faire (si vous vous sentez visés, c’est le but). D’où les Call Out. C’est une arme moche, dangereuse, peu efficace par rapport à ses buts…
Mais quand les plateformes n’agissent pas et quand la justice n’agit pas, il n’y a plus beaucoup de possibilitées. Oui, j’ai fait un apparté par rapport à un sujet déjà bien dense, mais certaines choses sont indispensables à marteler.
Ben ouais, c’est ça du coup la situation actuelle du fascisme vis à vis des plate-formes d’expression grand publique sur internet est minable, ridicule, répugnante.
Youtube se permet de masquer toutes les vidéos ayant “Trans” dans leur nom pendant quelques mois. Mais ne fait rien contre les propagandistes racistes.
Twitch se fout littéralement de ce que peut raconter des raclures comme Altaïr, mais par contre faut pas mettre de musique sous droit d’auteur sinon tu risques de te pincer très très fort.
Mais vous savez, en en ayant rien à cirer de la sorte, il est impossible de ne pas penser que ces plateformes sont des trucs de bouffons racistes et des nids à fachos. Et après ça va chialer que la télé se fout de votre gueule.
Mais vous savez, elle diffuse peut-être Derrick, mais elle a aussi su virer des animateurs au top de leur forme pour des fautes professionnels de ce genre. Prenez-vous au sérieux, on vous prendra au sérieux.
PS: Merci les camarades pour l’énorme aide que vous m’avez apporté pour rendre tout ceci bien plus pertinent et clair <3.
You can follow @TehInitialBB.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.