1/n LES VACCINS CONTRE LE COVID19
UN PEU DE CONTEXTE
2/n Les vaccins sont des produits pharmaceutiques particuliers, qui intéressent de plus en plus les plus importants laboratoires pharmaceutiques et représentent des chiffres d'affaires en croissance très forte.
3/n Ils sont particuliers en ce qu'ils ont une valeur emblématique et symbolique très forte pour les médecins (ils symbolisent les progrès de la médecine), ils bénéficient d'à priori favorables très forts, et ils sont très difficiles à remettre en question.
4/n Pour les firmes pharma, ils sont particuliers en ce qu'ils leur offrent des rentes de situation, en ce qu'ils sont pris en charge par les assurances publiques ou privées, en ce qu'ils sont recommandés par les autorités sanitaires et représentent très peu de dépenses promotnls
5/n A d'autres égards, les vaccins suivent les mêmes évolutions que les autres produits pharmaceutiques. A savoir:une mise sur le marché de plus en plus rapide et facilitée par les agences de régulation, souvent au nom de l'urgence, même si les bénéfices sont incertains.
6/n CE QUI EST COMPLIQUE ET QU'IL FAUT GARDER A L'ESPRIT QUAND ON PARLE DES VACCINS
7/n Ce qui me semble être compliqué, lorsque je lis des commentaires ou articles sur les vaccins ce sont les points suivants:
1-avoir toujours présents à l'esprit l'aspect bénéfices et l'aspect risques des vaccins. Souvent on se focalise sur un seul aspect (ls 2 bouts d la corde)
8/n 2- Avoir les idées claires de manière anticipée sur ce qu'on attend d'un vaccin. Car comme tout commercial les industriels utilisent des moyens , et ces moyens sont massifs pour les pharmas, pour ns convaincre que ce qu'ils nous offrent c'est ce qu'il nous faut.
9/n 3- Garder aussi à l'esprit que les effets indésirables sont divers et souvent imprédictibles et qu'ils ne bénéficient pas des mêmes moyens de surveillance que les maladies visées.
10/n 4- Ne pas oublier que le facteur temps est essentiel. Et que le temps pris pour développer un vaccin n'a rien de superflu.
11/n 5- Ne pas laisser réduire le débat à des questions purement techniques et à des considérations qui se veulent neutres. Comme dans ce fil de @florian_krammer https://twitter.com/MartinFierro769/status/1316434723162468353
12/n L'aspect technique ne montre que l'apparence des choses et pas leurs implications. D'ailleurs Florian Krammer, virologue et non médecin, raisonne ici en entrepreneur, qu'il est, car la loi américaine encourage les chercheurs bénéficiant de subventions publiques à les vendre
13/n 6- Etre aussi capable d'envisager les vaccins dans un contexte plus vaste, juridique et éthique, comme le fait ici @amine_umlil car ce perpétuel alibi de l'urgence ne peut pas effacer tout ce qui fonde notre société et notre dignité. http://ctiapchcholet.blogspot.com/2020/11/vaccin-contre-la-covid-19-ce-que-la.html
14/n Dans ce contexte, ne pas oublier que les vaccins présentent aussi une autre particularité, c'est que les recommandations ont une valeur bien plus contraignante que pour des médicaments, et qu'elles peuvent se transformer en obligation. Cela ne dépend pas de nous.
15/n Cela ne dépend pas de nous mais surtout de la capacité de persuasion des laboratoires pharmaceutiques auprès des leaders d'opinion, des experts et des décideurs. Qd ells n'obtiennent pas ce qu'ells souhaitent les pharmas peuvent continuer à faire pression indéfiniment.
16/n Et donc cela dépend aussi des conflits d'intérêts. https://twitter.com/MartinFierro769/status/1263516888857968640
17/n LES LABORATOIRES PHARMACEUTIQUES N'ONT RIEN A PERDRE, MAIS TOUT A GAGNER A LA RECOMMANDATION DE VACCINS CONTRE LE COVID19
18/n Je continue un peu sur le contexte avant d'entrer dans les questions plus "techniques".
Il faut savoir en effet, que les laboratoires n'ont pratiquement rien fait, jusqu'ici, si ce n'est bénéficier des largesses des gouvts et UE à hauteur de quelques 20 milliards de dollars.
19/n Le détail est ci-dessous.
Si ce n'est aussi, s'approprier des vaccins développés par des chercheurs travaillant avec des subventions publiques, et prendre le contrôle d' essais cliniques qu'ils ne finançaient pas. https://www.devex.com/news/funding-covid-19-vaccines-a-timeline-97950
20/n Prendre le contrôle ds essais cliniqs leur donne la liberté de choisir les critères de jugement d'efficacité des vaccins et de contrôler l'accès aux informatns par le public et aux données par des chercheurs indépendants, en lr opposant, éventuelt, le secret des affaires.
21/n Les laboratoires se sont occupés, en revanche de signer des pré-contrats pr plusieurs centaines de millions de doses de vaccins, dont ils ont pris soin d'exclure toute responsblt civile ou pénale, en cas d'effets indésirables ou de problème industriel. https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/les-laboratoires-seront-ils-responsables-en-cas-d-effets-secondaires-lies-au-vaccin-contre-le-covid-19_4123587.html
22/n La raison fournie pour faire bénéficier ces multinationales pharmaceutiques de conditions aussi favorables est leur capacité de production. Admettons qu'avec 20 milliards de dollars nous aurions pu faire sortir de terre qqs usines.
23/n Disons que, pour le moins, les pharmas bénéficiaires de telles conditions, ont bpde raisons d'activer leurs réseaux pour favoriser des recommandations vaccinales très larges et itératives, quels que soient les rapports bénéfice-risque de leurs vaccins https://www.ft.com/content/0b18aac0-50a3-4694-9d28-ccbc44debcb2
24/n EN CE QUI CONCERNE L'ASPECT EFFICACITE OU BENEFICES ATTENDUS DES VACCINS
25/n Là aussi, les Pharmas ont bénéficié d'une incroyable mansuétude des agences de régulation.
La FDA leur a laissé le choix de leurs critères d'efficacité: elles ont choisi les plus faciles à atteindre mais pas nécessairement les plus utiles pour la population.
26/n J'avais expliqué en quoi ces critères n'étaient pas pertinents https://twitter.com/MartinFierro769/status/1320456827293880321
27/n Car il ne faut pas oublier que si, l'approbation des agences de régulation est théoriquement un moyen de garantir le rapport bénéfice-risque d'un produit, cela reste théorique, et dépend de leur niveau d'exigence.
28/n En revanche, le résultat constant, invariable d'une AMM est l'accès au marché. Et ici, pour ceux qui accèdent au marché la garantie d'un jackpot.
29/n Donc les critères d'efficacité sont basés sur les symptômes du rhume (les symptômes du Covid19 léger et modéré énumérés par le CDC). Lorsqu'un participant déclare des symptômes; l'investigateur peut juger si ceux-ci pvt être dus au Covid19 et effectuer un test PCR pr l covid
30/n En raison du choix des critères nous pouvons dire, qu'en matière d'efficacité, nous ne saurons pas plus à la fin des essais qu'avant les essais:
- si les vaccins empêchent la transmission virale
- si les vaccins empêchent les formes sévères
31/n Onn pourrait faire une analyse et une critique plus approfondie des essais. Mais cela demande du temps. Bien des choses, dans les protocoles, sont laissées au jugement subjectif des investigateurs.
32/n Et, par exp, on peut se dire qu'en testant les symptomatiques uniquement pour le Covid19 on risque de prendre des symptômes dus à un autre virus, par des symptômes dus au Covid19, les co-infections étant fréquentes pour les coronavirus.
33/n Des chercheurs ont regretté aussi que cette rare occasion d'essais randomisés à grande échelle, n'aient pas été utilisés pour approfondir les connaissances sur la transmission virale, ou sur l'immunité due aux lymphocytes T.
34/n Autrement dit cela ressemble beaucoup à un simulacre d'essai mais aussi à un gigantesque gâchis.
36/n Pour résumer, 4 types de vaccins dont 2 types utilisent des techniques "innovantes", autrement dit expérimentales. Il s'agit des vaccins à ARN messager (Pfizer, Moderna) et deux utilisant comme vecteurs des adénovirus (Astra Z.
You can follow @MartinFierro769.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.