[TRHEAD] L'animation japonaise indépendante
Le thread d'aujourd'hui portera quelques uns des animateurs japonais indépendant. Cette liste sera principalement composé de certains des ténors du milieu et des mes animateurs/favoris, et ce sans aucun ordre particulier.
Osamu Tezuka

Quitte à commencer, autant prendre la personnalité la plus connu. Le grand O.Tezuka a donc réalisé quelques court-métrages indépendants en parallèle de ses autres grands projets dans l'animation japonaise.
Il a mis au monde des courts comme "La Goutte", "La Sirène" ou encore "Le Saut". Ce dernier est par ailleurs un classique de l'animation indépendante. Dedans, Tezuka s'amuse avec la perspective avec son personnage qui saute de plus en plus haut.
Yoji Kuri

Cet animateur faisait parti du rassemblement "Animation Sannin no Kai" qui est en fait la collaboration de trois illustrateurs : Hiroshi Manabe, Ryohei Yanagihara et Yoji Kuri.

Y.Kuri était le membre le plus productif et le plus connu du groupe.
Il possède plus d'une centaine de films à son actif. Parmi eux, on peut notamment citer "Fashion" qui est son premier court animé, "Ningen Doubutsuen" ou encore "Satsujinkyou Jidai" (aussi appelé "Au Fou!") qui sont tous les deux des assemblages de plusieurs court-métrages.
Mirai Mizue

Un de mes réalisateurs favoris. Il est l'un des trois fondateurs du Studio Calf et l'un des plus grands noms de l'animation abstraite. Son style est particulièrement fluide et sa forme signature est la cellule.
Voici deux de ses productions que j'aime beaucoup : "Picotopia" qui est une vidéo promotionnelle pour la RIKEN, et "Kanashimi no Kodomo-tachi" qui est un clip pour group d'idol "Maison book girl".
Yôko Kuno

Diplômée de la Tama Art University, elle est principalement connue pour ses illustrations, mais je l'inclus car son court "Airy Me" est vraiment incroyable et prenant, si vous avez 5 minutes, il est trouvable facilement sur l'internet mondial.
Hiroyasu Ishida

Vous avez peut être déjà croisé une partie de son travail, car c'est cette personne qui a réalisé "Penguin Highway" (aka "Le Mystère des Pingouins") sorti en 2019.
Ce n'est pas un film indé, mais avant cela il a créé quelque courts qui l'on fait remarquer.
On commence avec "Fumiko’s Confession", qui l'a mis en lumière une première fois en 2009. Après cela, il a réalisé "Rain Town", un film muet de 10 minutes que je vous conseille particulièrement.
Masanobu Hiraoka

Encore quelqu'un dont vous avez sans doute déjà croiser le travail, étant donné qu'il a key animér les deux ending de "Little Witch Academia" ou l'ending du dernier film "Made In Abyss".
En production indé notable de sa part, on peut citer "Land" sorti en 2013, mais surtout "L’Œil du Cyclone" qui est sorti en 2015. C'est un clip réalisé pour le groupe EZ3kiel qui lui a laissé carte blanche sur ce projet.
Kunio Katô

Un autre ancien étudiant de la Tama Art University, il pratique l'animation traditionnelle 2D. C'est lui qui est à l'origine de "Aru Tabibito no Nikki" et de "La Maison en petits cubes". Ce dernier est aussi une œuvre que je vous conseille de voir absolument.
Je met un petit disclaimer pour les trois derniers, leurs productions peuvent choquer, avec du contenu NSFW ou particulièrement violent.
Kojiro Shishido

Il a quitté le monde l'animation indé en 2010 pour devenir animateur 3D, puis ensuite responsable 3D au sein du studio Ufotable.

Il a notamment réalisé en 2006 "Naked Youth", un court avec une ambiance homo-érotique et des décors très beau.
Keita Kurosaka

Son style est assez particulier, pictural et grotesque, à cheval entre réalité et surréalisme. La plupart des ses films sont dérangeant, car il ne faut pas oublier que c'est un des représentant du courant Eroguro, même si il ne fait pas que ça.
Je vous conseille principalement "Midori-ko", qui est tout simplement l'œuvre de sa vie. Ce film de 55 minutes lui a demandé 13 ans de travail pour dessiner seul les 30 000 images qui le compose, un travail monstrueux.
Hiroshi Harada

Il a travaillé pendant quelques années pour l'industrie, mais son fonctionnement l'a lassé et il a décidé de la quitter pour devenir indépendant.
Son chef d'œuvre est "Midori", un film de 47 minutes qui est une adaptation de "Shoujo Tsubaki" (ou "La Jeune Fille aux Camélias"). Il l'a réalisé seul pendant 5 ans mais son film subira nombreuses controverses et finira par être interdit.
Ce thread ce fini ici, j'espère que vous avez découvert plein de nouvelles chose et que cela va piquer votre curiosité concernant l'animation japonaise indépendante !
You can follow @KhaalYstia.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.