THREAD :

L'homme le plus riche de l'histoire : Mansa Moussa
Nous sommes au 13ème siècle, en Afrique de l'ouest se dresse l'empire du Mali. C''est vers 1280 que naît Moussa, il accède au trône grâce à son frère Abu Bakar II qui règne sur l'empire.
Abu Bakar II étant persuadé de l'existence d'une terre inexploré au-delà de la mer à l'ouest
il enverra une expédition à la recherche de ce nouveau continent, seulement un seul navire revint de cette dernière. Déterminé à réaliser son rêve, il décide de monter une deuxième expédition.
La tradition Malienne veut que le Mansa désigne un régent capable de lui succéder s'il lui arrivait malheur, il désigne donc son frère Moussa. C'est donc en 1312 qu'Abu Bakar II décide de partir avec l'expédition mais personne ne les reverra de ce périple.
Certains affirment encore aujourd'hui que l'expédition aurait bien atteint l'Amérique presque 2 siècles avant Christophe Colomb, aucunes preuves réelles n'existent pour prouver ces faits, ni même pour prouver la véracité de cette expédition.
Moussa devient donc le Mansa de l'empire du Mali en 1312.
Dès le début de son règne, Mansa Moussa voit les choses en grand, il sait que son empire à du potentiel et il va vouloir l'exploiter.
En effet, l'empire du Mali était extrêmement riche grâce aux plusieurs mines d'or.
Elles pouvaient produire jusqu’à une tonne d'or par an, une quantité astronomique pour l'époque, le moindre gramme d'or revenait automatiquement au Mansa. Il visera une expansion de l'empire en annexant Tombouctou et Gao, villes stratégiques situées sur des routes commerciales.
Malgré conquêtes et richesses, l'empire du Mali reste renfermé sur lui-même. En effet, l'empire ne figure sur aucune carte et les rares contacts du reste du monde se font via les quelques marchands étrangers, ainsi que les savants arabes qui seront les seuls à écrire sur l'empire
Nous laissant ainsi très peu de sources sur son histoire. Pour faire connaître son empire aux yeux du monde, Mansa Moussa s’apprête à réaliser ce qu'il va le rendre mondialement connu à l'époque.
Mansa Moussa va effectuer un pèlerinage à La Mecque en 1324, il emmènera avec lui 60 000 personnes (soldats, serviteurs, marchands, population … ) 80 chameaux transportant des livres d'or, des chevaux et bétails pour nourrir le cortège en direction de La Mecque.
Mansa Moussa prend avec lui des tonnes d'or, tout le cortège l'accompagnant est vêtu de brancards d'or et de soie, tout le monde qu'il soit soldat ou esclave possède au moins un bijou de valeur sur lui.
Imaginez-vous un cortège long de plusieurs kilomètres.
Il traverse donc le Sahara et distribuera de l'or à chaque ville qu'il traversera, il construira aussi des mosquées dans plusieurs villes.
À son arrivée au Caire, il est accueilli et est logé par le sultan An-Nasir Muhammad ibn Qala'un avec qui les relations sont tendues.
Il refusera de lui embrasser les pieds, comme le veut pourtant la coutume pour saluer le sultan. Il se montrera insoumis devant le sultan et distribuera de l'or à toute sa population. Des rumeurs disent que cette énorme distribution aurait eu des impacts sur l'économie locale.
Le nom de Mansa Moussa se répand en Afrique, au Proche Orient, au Moyen-Orient et même en Occident. Le coup de communication du Manza est réussi. Pour la première fois en 1375, l'empire du Mali est représenté sur une carte, l'atlas catalan.
C'est d'ailleurs pour la première fois qu'il sera représenté. Portant une couronne d'or, tenant un sceptre dans une main et tenant fièrement un morceau d'or dans l'autre.
À son retour, Mansa Moussa ramène avec lui des architectes, savants et poètes musulmans qui vont grandement moderniser l'empire.
Le Mali attire désormais des gens venus de tout le monde musulman, la ville de Tombouctou deviendra l'eldorado de ces derniers.
Mansa Moussa y fait construire des fortifications pour contrer les attaques du Royaume Mossi, mais fait aussi construire écoles, bibliothèques et la célèbre université de Sankoré, ayant aussi le statut de madrassa où l'on apprend le Coran et les sciences mathématiques.
Sankoré deviendra le centre culturel de Tombouctou, doté d'une impressionnante bibliothèque de 700 000 manuscrits où nombreux sont ceux qui viendront alimenter cette dernière en manuscrits pour qu'ils y soient copiés et stockés.
Tombouctou deviendra en quelques années la ville la plus riche et importante de l'Afrique subsaharienne. Notamment réputé pour son enseignement de l'Islam qui va grandement contribuer à l'essor économique et à la propagation de la religion musulmane dans la région.
Malgré ses nombreux bienfaits, le Mansa reste critiqué dans l'empire.
Beaucoup lui reprochent d'avoir oublié les traditions au nom de l'Islam, de plus les inégalités commençaient à être de plus en forte. On va souvent lui reprocher la mauvaise gestion de son budget.
En effet, après avoir distribué beaucoup de son or, et avoir démarré plusieurs chantiers pour la construction et l'amélioration de l'empire, la trésorerie de l'empire se réduit peu à peu.
La date de la mort de Mansa Moussa est contestée par plusieurs historiens, nous savons juste que le fils de Mansa Moussa, Maghan héritera du trône entre 1332 et 1337. Nous estimons donc la date de sa mort entre ces dates.
Mais qu'en est-il réellement de la fortune de Mansa Moussa ? Peut-on affirmer qu'il était l'homme le plus riche du monde ? Certes on estime la fortune du Mansa à 400 milliards de dollars, dépassant de loin les milliardaires de nos jours.
Le problème c'est que cette estimation est impossible à calculer en prenant compte les marchés et l'économie d'avant, de plus les sources concernant Mansa Moussa sont peu nombreuses et ne sont pas toutes fiables.
On peut tout de même dire qu'il aura eu un impact important, son règne représente l'âge d'or de symbole d'un empire débordant de richesses et largement oubliées par manque d'archives. (drapeau de l'empire du Mali en photo)
Mansa Moussa était un bâtisseur toujours en quête de grandeur et un pieu musulman qui a activement participé à la diffusion pacifique de l'Islam. Il a représenté toutes les richesses que l'Afrique possède que ca soit richesses minières mais aussi culturelles
FIN DU THREAD

Merci d'avoir lu, je vous conseille de regarder le documentaire d'Arte racontant sa vie qui est largement plus détaillé et intéressant que mon thread. je vous mettrai la vidéo en dessous.
Ce thread regroupe l’ensemble des informations de cette vidéo pour les intéressées
You can follow @fares_mkh44.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.