Actrice emblématique, princesse énigmatique, Grace Kelly est assurément une figure du cinéma ; alors qu'elle aurait dû fêter son 91e anniversaire aujourd'hui, revenons en quelques tweets sur une carrière unique en son genre ⬇️
Née le 12 novembre 1929 à Philadelphie, Grace Patricia Kelly est la troisième enfant de John B. Kelly, triple médaillé olympique en aviron, et de Margaret Katherine Majer, ancienne championne de natation. Une famille à la culture de l'effort prononcée, où la petite Grace détonne.
Car oui, la famille Kelly est une famille sportive : au milieu de ses 2 soeurs et de son frère, Grace détonne en se passionnant pour le théâtre. C'est avec le soutien de son oncle George Kelly, dramaturge célèbre, qu'elle deviendra comédienne contre l'avis de ces parents.
En 1947, c'est le grand saut : elle part à New York, où elle a réussi l'audition à l'American Academy of Dramatic Arts : pour payer ses études et son logement, Grace va se mettre à faire de la publicité, notamment pour Coca-Cola et Colgate, et jouera dans la série Bethel Merriday
C'est en 1951, à 22 ans, qu'elle apparaît dans son premier film : 14 Heures, d'Henry Hathaway. La critique ne la repère pas, aussi continue-t-elle ses pièces et ses téléfilms. Mais sur les plateaux de tournage, Grace Kelly va taper dans l'oeil de Gary Cooper.
Cooper va la faire engager pour un film qui va la faire exploser aux yeux du monde : Le train sifflera trois fois. Grace se révèle et explose aux yeux du monde : elle devient en 1952 une des plus grandes stars d'Hollywood, et une carrière grandiose s'offre alors à elle.
Les plus grands se l'arrachent : en 1953, elle jouera pour John Ford avec Clark Gable et Ava Gardner dans Mogambo, l'histoire d'un triangle amoureux au coeur de l'Afrique. Pour ce rôle, elle obtiendra sa première nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un 2nd rôle.
Mais c'est surtout Hitchcock qui va faire sa renommée et véritablement lancer sa carrière : Grace Kelly va devenir l'icône de la blonde hitchcockienne car à ses performances dans les célèbres Le crime était presque parfait, Fenêtre sur cour et La main au collet.
Le crime était presque parfait va d'ailleurs bousculer sa vie : au détour de la présentation du film à Cannes, Pierre Galante et Gaston Bonheur, de Paris Match, vont lui permettre de rencontrer un homme qui va faire bousculer sa vie : Rainier Grimaldi, prince de Monaco.
C'est le coup de foudre entre les deux : quelques mois plus tard, Rainier est invité à célébrer Noël chez les Kelly, à Philadelphie. Là-bas, le prince va demander secrètement Grace en mariage, qui, de par sa réponse, va sceller la fin de sa carrière cinématographique.
Pourtant, 1955 était l'année de la confirmation pour la future princesse : elle gagna en effet cette année-là l'Oscar de la meilleure actrice pour une prestation à contre-emploi dans Une fille de la province, en battant notamment Audrey Hepburn et Judy Garland.
Après des fiançailles début janvier, Grace Kelly deviendra officiellement princesse de Monaco le 19 avril 1956, dans ce qui sera qualifié par les journalistes comme le mariage du siècle, et qui met par conséquent un terme à sa carrière d'actrice. Enfin presque...
En effet, la veille, afin de capitaliser sur l'évènement, la MGM sortit en salles Le Cygne de Charles Vidor, où Grace Kelly campe le rôle d'une princesse ! Énorme coup marketing pour l'avant-dernier film de l'actrice, avant Haute Société qui sortira quelques semaines plus tard.
On ne reverra plus jamais Grace Kelly sur un écran, malgré les demandes insistantes d'Hitchcock : ce dernier voulait en effet lui confier le rôle principal de Pas de printemps pour Marnie ! D'abord tentée, elle dût finalement se résoudre à refuser ce dernier rôle.
Ce thread touche malheureusement à sa fin. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la carrière unique de Grace Kelly, nous vous recommandons le téléfilm documentaire de Serge de Sampigny, Elle s'appelait Grace Kelly, qui a servi de base historique à la réalisation de ce thread !
Et enfin, pour conclure sur une note positive, dans quel rôle Grace Kelly vous a-t-elle le plus captivé ?

Notre ancien rédacteur en chef avait justement essayé de revenir dans ce papier sur les rôles d'une actrice au parcours singulier. https://cinemaccro.com/grace-kelly-du-pire-au-meilleur
You can follow @CineMaccro.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.