Lundi, la #LPPR (ou #LoiRecherche), a été approuvée en commission mixte paritaire (CMP). On attend encore que texte de la CMP soit disponible. Mais on sait déjà plusieurs choses.

Petit thread non exhaustif.⤵️
1/10 D’abord, la programmation budgétaire sera étalée sur dix ans au lieu des sept souhaités par le Sénat. Cette question au cœur de notre entretien avec Frédérique Vidal en septembre. [ https://www.grandlabo.com/lppr-grand-labo-rencontre-frederique-vidal/]
2/10 Ensuite, le texte de la CMP promet une reconnaissance au niveau législatif du respect de l’intégrité scientifique dans les travaux de recherche. Le texte initial, sur ce sujet, était plutôt silencieux.
5/10 Mais le CMP explique, dans son communiqué de presse de lundi, qu’elle « a souhaité encadrer cette mesure en prévoyant une concertation préalable avec les principaux acteurs concernés. »
6/10 Quid de l’amendement selon lequel « les libertés académiques s’exercent dans le respect des valeurs de la République », décrié, notamment, par un collectif de sociétés savantes ?
https://societes-savantes.fr/loi-de-programmation-de-la-recherche-recommandations-de-23-societes-savantes-a-destination-de-la-commission-mixte-paritaire-du-9-novembre-2020/
7/10 Pour calmer le jeu, la CMP a adopté la rédaction suivante : « les libertés académiques s’exercent conformément au principe à caractère constitutionnel d’indépendance des enseignants-chercheurs ».
8/10 Autre info : le plan de relance, actuellement en discussion, apportera des moyens supplémentaires à la LPR en 2021 et 2022.
10/10 L’Assemblée nationale et le Sénat adopteront définitivement le texte issu des travaux de la CMP dans les semaines à venir.

Affaire à suivre.
You can follow @grand_labo.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.