THREAD – Présentation de l'Etat d'Al-Djazaïr (1515-1830) :

Histoire de sa fondation et de son système politique
Connu par les historiens européens sous le nom de «Régence d'Alger» et en Amérique sous le nom d'Algeria, il s'agit du premier état algérien moderne.

De 1527 à 1798, son système politique juste et complexe assure pour les algériens un âge d'or économique, social et culturel.
LES ORIGINES : En 1492, les espagnols achèvent l'émirat de Grenade et Al Andalus dans la foulée.

Mais pour eux, la Reconquista est loin d'être terminée. Ils veulent coloniser le Maghreb qu'ils estiment être une terre d'origine chrétienne (passé romain, vandale, byzantin...).
photos :

La prise de grenade par fransisco pradilla y ortiz
Le dernier soupir du maure, légende populaire
Mais ce n'est que la version officielle.

Dans les faits, le Maghreb est une région qui a énormément soutenu les andalous contre la reconquista, et surtout c'est une région riche en ressources et un grand foyer scientifique et culturel.

Donc coloniser le Maghreb = s'enrichir.
photos :

palais El Mechouar, résidence des sultans zianides
Université Al Khaldounia de Tlemcen, elle date du XIVe siècle
A cette époque (à cheval entre la fin du Xve et le début du XVIe), le Maghreb est dans une guerre civile globale. Les royaumes rivaux – mérinides, zianides, maisons hafsides - ont éclaté et les cités-états fleurissent. Militairement, tout ça signifie faiblesse.
Les trois états représentés sur la carte vont s'écrouler et donner naissance au royaume d'Alger, à celui de Bejaïa, à celui de Jijel, etc...
Le monde arabe est dans un déclin global après la chute de Bagdad. Les espagnols, opportunistes, en profitent pour installer des citadelles sur toutes les villes du littoral maghrébin. Evidemment, Ils pillent à volonté et avilissent les populations locales.
photo : massacre de Bagdad par les mongols
Face à ce déshonneur, Dieu a envoyé ses soldats en méditerranée.
Les frères Barberousse, marins apatrides d'origine grecque, sont les seuls à tenir tête aux envahisseurs européens.

Ils sont la terreur des espagnols et leur réputation est internationale.
En 1514, les jijeliens leur font appel pour les aider contre les espagnols.
Les barberousse vont régler le problème en massacrant les colons et s'en vont, sans avoir demandé la moindre rémunération.

Veni, vidi, vici.
Un an plus tard, les algérois aussi avec l'appui du sultan d'Alger, Salim Et-toumi, font appel aux 4 frères.

L'affrontement avec les espagnols est plus dur qu'à Jijel, les Barberousse perdent des hommes mais avec l'appui des soldats de l'algérois, les espagnols sont défaits.
photos :
1) Le penion d'Alger, forteresse espagnole construite à Alger et détruite par les frères barberousse
2) L'Amirauté d'Alger construite à l'emplacement de l'ancien penion
Le sultan d'Alger n'est pas aimé de la population. On dit de lui que ses mœurs étaient mauvaises, qu'il était lâche et surtout qu'il était un dayouth.

On raconte qu'il obligeait sa femme, Zaphira, à déchirer son serouel jusqu'au début des cuisses pour « plaire » aux espagnols.
photo : Salim-At-Toumi, chef de la tribu des Thaâliba (une tribu arabe de l'algérois), ayant été choisi par les algérois comme sultan d'Alger
You can follow @Al_Jazayr.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.