Voilà, j’ai compté.
[Thread].

Entre le 27 octobre et le 10 novembre 2020, sur les dizaines et dizaines d'articles publiés par Le Parisien, 6 ont été illustrés par des photos montrant des femmes qui portent le voile ou pouvant être perçues comme telles.
Sur les 6 photos du Parisien, 4 sont en lien avec le confinement (dont 2 avec le non-respect des règles et 2 avec les « bizarreries » de la réglementation imposée aux grandes enseignes), 1 est en lien avec le coronavirus, et la dernière avec un « fait divers » dramatique.
Plusieurs observations :

1. Aucune de ces femmes n'est nommée dans les articles en question. On ne sait pas qui elles sont, ce qu'elles font, etc. Ce sont des figurantes, ne font qu'illustrer les articles. La seule dont on devine la profession est donc soignante mais...à Dubaï.
2. Toutes les iconographies dans lesquelles ces femmes voilées apparaissent accompagnent des articles qui évoquent des problèmes, des choses qui ne vont pas : maladie, accident mortel, non-respect ou « absurdité » des règles de confinement...
3. Ça peut paraître anodin mais ça fait écho aux critiques sur la manière dont les femmes voilées sont représentées dans l'espace médiatique. Elles en sont soit absentes soit associées à un « problème ». Enfin, généralement, ce sont elles qui sont présentées comme LE problème.
4. Les choix iconographiques de la presse écrite, et les choix d'intervenants aussi, ne peuvent pas se faire sans penser la prégnance et la persistance des représentations racistes (elles-mêmes façonnées, en grande partie, par les médias). Ce n'est donc jamais anodin.
5. On commente leurs choix, on critique leur traitement médiatique, parce qu'ils ont des audiences importantes et qu'ils nourrissent les imaginaires collectifs mais il y a un truc qu'il faut faire en parallèle : PRIVILÉGIONS & SOUTENONS LES MÉDIAS INDÉPENDANTS.
You can follow @s_assbague.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.