Béaba du droit pénal à l’attention des #députés : les peines prévues par le code pénal sont des peines maximum. Le rôle du juge est d’individualiser la peine en fonction de la personnalité du mis en cause (son parcours de vie, sa situation actuelle et ses espoirs de réinsertion).
Maintenant, puisque nos députés se plaignent du laxisme (prétendu) de la justice, que pourrait-on faire ? Il y a 2 autres options juridiques pour changer ce système de peines maximum aujourd’hui en vigueur.
Option 1 : prévoir des peines minimum. Prenons un exemple : si le vol était puni de 10 ans de prison minimum, cela permettrait aux juges de condamner un voleur de pommes à 20 ans de prison. Puisqu’il n’y aurait pas de limite.
Cela reviendrait à donner aux juges un pouvoir encore plus important que celui qu’ils ont aujourd’hui. Et après avoir hurlé au laxisme, nous hurlerions à la sévérité. Et dans ce cas, nous serions réellement dans un système de « pouvoir surpuissant » des juges. Option 1 à écarter.
Option 2 : prévoir des peines fixe, ou « incompressibles » comme j’ai étendu ce soir. Par exemple, le vol serait puni de 10 ans de prison. Cela reviendrait à condamner le voleur de pomme à la même peine que le voleur d’un tableau de Picasso.. C’est problématique ..
Alors pourquoi notre système est bon ? Parce que celui qui vole une pomme ne doit pas être condamné à la même chose que le voleur de tableau de Picasso. La peine maximum permet ainsi que juge qui entend le délinquant mais aussi la victime de prononcer une peine juste.
Une peine juste c’est quoi ? C’est une peine qui 1) sanctionne, 2) répare et 3) réinsère. Une « bonne peine pénale » est une peine qui reste unique. Et qui ne connaît pas de récidive. Le souci actuel c’est que des gens qui ne connaissent rien appelle à de la sévérité.
La sévérité existe déjà. Elle est visible tous les jours dans les tribunaux. Quand un SDF part 2 mois en prison pour avoir volé 3 tablettes de chocolat, c’est sévère. Je terminerai en rappelant que la sévérité c’est toujours pour les autres, et jamais pour soi. Réfléchissez :)
Excusez les petites coquilles de frappe, je suis un peu fatiguée !
You can follow @JuliaCourvoizzz.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.