Bonjour et puis-je me permettre quelques remarques sur ce qu'on peut entendre sur le vaccin expérimental de Pfizer et BioNTech ?
Alors "Ce ne sont des données que sur 94 personnes" : non, croire cela c'est ne pas comprendre le fonctionnement de l'essai qui en est déjà à pratiquement 44.000 participants (dont plus de 38.000 ayant reçu les deux doses prévues).
94 est le nombre de cas de Covid avérés recensés au sein de l'échantillon évaluable au 8 novembre, et c'est en ouvrant le dossier de ces cas qu'on a constaté une efficacité de 90% par rapport au placebo (a priori 85 avaient reçu le placebo et 9 le vaccin)
Mais ce sont bien des données sur plusieurs milliers de personnes (même si le N évaluable au 8 novembre n'a pas été précisé). Les milliers d'autres personnes ont un résultat pour le moment "en creux" qui est: pas de Covid.
Les données sont vraiment mondiales puisqu'émanant de 154 centres aux USA mais aussi en Allemagne, Turquie, Argentine, Brésil et Afrique du Sud
Les volontaires ont entre 18 (12 pour les pays où cela est autorisé) et 85 ans - raison pour laquelle l'ATU éventuelle du vaccin se limitera en théorie aux personnes jusqu'à 85 ans
"Ils ont conservé le secret jusqu'après les élections pour ne pas risquer d'interférer" : BioNTech et Pfizer sont tous deux cotés aux USA et se seraient exposés à un risque judiciaire extrêmement fort s'ils avaient fait cela et qu'il y ait eu la moindre fuite.
Vu la réaction des marchés à une telle nouvelle, c'était une bombe à retardement entre leurs mains, je doute qu'ils se soient amusés à quoi que ce soit.
Il manque énormément d'éléments: c'est vrai, principalement sur la proportion de cas sévères (scénario défavorable: les 9 patients tombés malades malgré le vaccin ont tous une forme grave) et évidemment sur la duré de protection, qu'on ne connaîtra qu'avec le temps par définition
Elément encourageant: on en saura rapidement plus puisqu'il y aura une nouvelle lecture des données à l'atteinte d'un seuil de 164 participants diagnostiqués du Covid. On ne peut que croiser les doigts même si le signal d'hier reste très encourageant.
D'ici là continuez à vous protéger et protéger les autres !