À une certaine époque, le Barça dominait le football en Europe avec des trios qui leurs coûtait absolument rien. Simplement des joueurs formé de A à Z par la Masia qui est le centre de formation du Barça, ou à été formé plusieurs jeunes talents qui sont actuellement des légendes
du Barça et ont marqué l'histoire du club. La masia continue de former des jeunes talents comme Riqui Puig, Aleña, Ansu Fati... Certains n'ont pas eu la chance et la confiance de leurs coach et on été transférés à d'autres club.
Xavi : "Cruyff a établi une philosophie très claire à Barcelone, il a donné naissance à cette philosophie, il a créé l'ADN du Barça". Le système de coaching de La Masia est souvent considéré comme le bastion le plus important de l'école de football Cruyffian (Barçajax)."
La Masia de Can Planes était une ancienne ferme catalane, construite en 1702. En 1979, elle a été utilisée pour la première fois par le club pour héberger ses jeunes footballeurs originaires de l'extérieur de Barcelone. L'idée de l'académie des jeunes a été proposée à Núñez par
Jaume Amat , et Oriol Tort a été chargé de l'installation.
En 2009, Messi est devenu le premier joueur de La Masia à recevoir le prix du Ballon d'Or, du meilleur footballeur d'Europe, et le prix FIFA World Player Award du meilleur footballeur du monde.
En 2010, La Masia est devenue la première académie de jeunesse à avoir formé les trois finalistes du Ballon d'Or en une seule année qui sont Andrés Iniesta , Lionel Messi et Xavi .
L'Espagne a remporté la Coupe du Monde en 2010 avec sept joueur du Barça contre l'Allemagne. Joachim Löw, entraîneur de l'Allemagne, a déclaré après la défaite de son équipe contre l'Espagne :
"Vous pouvez le voir à chaque passe, comment l'Espagne joue, c'est comment Barcelone joue. Ils peuvent difficilement être battus. Ils sont extrêmement confiants et très calmes dans la façon dont ils font circuler le ballon.
Le 25 novembre 2012, pour la première fois, le Barça a aligné un onze 100% Masia dans un match de Liga. Après que Dani Alves ait été remplacé par Martín Montoya en raison d'une blessure à la 13e minute, le Barça a joué les 60 minutes suivantes avec:
Víctor Valdés , Jordi Alba , Carles Puyol , Gerard Piqué , Montoya, Busquets , Xavi , Iniesta , Cesc Fàbregas , Pedro et Messi .
En 2018, le Barça a fait tout le contraire de ce que je viens de citer, un XI d'aucun joueur former à la Masia! Le Barça a aligné Ter Stegen - Semedo, Mina, Vermaelen, Digne - Andre Gomes, Paulinho - Dembélé, Denis Suarez, Philippe Coutinho - Paco Alcacer. Une première depuis2002
Certains vont dire que c'est pas grave, si le Barça achète quelque grands joueurs d'autre club, mais d'un côté c'est grave, le Barça perd sa philosophie et son ADN et ressemble à n'importe quel club européen.
De 1979 à 2009, 440 jeunes ont quitté leur foyer et leur famille pour rester à l'académie. Environ la moitié d'entre eux venaient de Catalogne et le reste venait d'autres régions du Royaume d'Espagne et au-delà, dont 15 du Cameroun , 7 du Brésil , 5 du Sénégal et 3 d' Argentine .
Sur ces 440, 40 ont fait partie de la première équipe de Barcelone.
La Masia a reçu plus de publicité après le succès du Barça B avec des joueurs locaux; Rory Smith a rapporté dans le Daily Telegraph que La Masia a remplacé la légendaire Ajax Academy comme première ligne de production du football.
La renommée et le succès récents de La Masia en tant qu'école de talent ont été attribués par Ian Hawkey du Times à la classe de 1987, qui a présenté des membres proéminents tels que Cesc Fàbregas , Lionel Messi , Gerard Piqué et Pedro.
En 2000, Louis van Gaal , entraîneur de la première équipe de Barcelone, a été largement ridiculisé par les médias sportifs de la ville pour son rêve de gagner la Ligue des champions avec 11 joueurs locaux, Le Barça a remporté le trophée en 2009 avec huit joueurs locaux.
ORGANISATION
La Masia abrite environ 60 joueurs: 10 dans la ferme, et le reste dans les salles du stade adjacent; le reste des jeunes joueurs doit prévoir leur propre logement. L'académie est l'une des plus chères d'Europe, fonctionnant à un coût de 5 millions de livres sterling
La Masia abrite environ 60 joueurs: 10 dans la ferme, et le reste dans les salles du stade adjacent; le reste des jeunes joueurs doit prévoir leur propre logement. L'académie est l'une des plus chères d'Europe, fonctionnant à un coût de 5 millions de livres sterling
par an. Le coût principal est le dortoir, La Masia lui-même. L'âge minimum pour le programme jeunesse est de six ans; chaque année, plus de 1 000 garçons âgés de 6 à 8 ans tentent leur admission. Les 200 meilleurs sont sélectionnés. Le club recherche également activement des
étudiants potentiels; il utilise un système dans lequel 15 scouts sont déployés en Catalogne, 15 dans le reste de l'Espagne et 10 dispersés dans le monde. Pour alléger les dépenses de ce dépistage, le club a un accord avec 15 clubs locaux pour qu'ils forment des joueurs qui ne
sont pas prêts à entrer dans l'académie des jeunes. En retour, le FC Barcelone donne de l'argent, du coaching et des conseils techniques à ces clubs pour leurs services. Tout en développant ses opérations à l'étranger, le club a établi cinq écoles au Mexique et une en Egypte;
les candidats retenus à ces écoles deviennent des étudiants à plein temps, recevant une formation académique et une formation au football.