2. D’abord pour clarifier, je n’essaie pas d’interpréter les résultats n ma faveur, je présente juste les données et faits et chacun peut se faire une opinion dessus à la fin.
3. Il faut aussi comprendre qu'on ne peut pas comparer la Suède avec un autre pays parce qu'il faut tenir compte des différences de démographie et mode de vie. La densité de population risque d'aggraver une pandémie et la Suède, sans Stockholm, n'est pas densément peuplée.
4. En fait, il y a plus de gens qui vivent en ile de france que dans toute la Suède par exemple. Quelques chiffres sur la densité de population suivent pour donner une idée de ce dont on parle. Toutes les données sont basées sur wikipedia.
5. Paris = 20,000/km2 (total=2,148,271)
London= 5,666/km2 (total=8,961,989)
Stockholm= 5,200/km2 (total=975,904)trat
Copenhagen= 4,400/km2 (total=794,128)
Helsinki=3,070.08/km2 (total= 656,229)
6. On voit donc clairement que la densité de population est 4 fois plus élevée à Paris qu'à Stockholm et que le nombre d'habitants entre Londres ou Paris comparé à Copenhague ou Stockholm est nettement plus important.
7. Dans le cas d'un virus, nous savons que la densité de population jouera un rôle important, ainsi que d'autres données démographiques qui seraient trop compliquées à expliquer (par exemple, la répartition de la population par âge).
8. Mais en tout état de cause, on s'attendrait donc à ce que le nombre de cas et de décès soit à peu près similaire (par million) en Angleterre et en France et plus élevé qu'en Suède ou au Danemark, s'ils adoptaient la même stratégie. Or, ce n'est pas le cas
9 Bien sûr, c'est plus compliqué que la densité de population d'une capitale, mais nous pouvons clairement voir, quand nous regardons les décès maintenant, que la Suède est beaucoup plus proche de la France et du Royaume-Uni que de ses voisins ayant une démographie similaire
12. La Suède a donc opté pour la stratégie d'immunité des troupeaux et a décidé de ne pas confiner et de donc ne pas suivre les recommandations des scientifiques.
13. Et le refus du Suédois Tegnell de voir les chiffres et les preuves pour ce qu'ils sont n'est pas une première.
16. Et c'est pourquoi, contrairement à ses voisins la Norvège, le Danemark et la Finlande, la Suède n'a pas confiné le pays. Ils ont donné des recommandations, pas de mesures strictes. Les Suédois ont tendance à suivre les règles un peu mieux qu'ailleurs... mais quand même.
18. La Suède a donc opté pour une stratégie d'immunité collective, contre toute évidence scientifique, et a enregistré cinq fois plus de décès que ses voisins réunis. Le résultat est terrible.
23. Mais maintenant, certaines personnes, et non plus le gouvernement suédois, veulent nous faire croire que la Suède a gagné contre COVID car il n'y a pas de deuxième vague et que le nombre élevé de morts en valait la peine.
24. Voyons cela rapidement en termes de données réelles. C'est un peu plus compliqué que cela.
25. Pour cela, nous devons comprendre que les vagues ne frappent pas nécessairement en même temps. Malheureusement, nous n'avons pas assez de données sur les tests COVID de la première vague, car les tests massifs n'ont pas encore été effectués à l’époque.
26. Mais pour ce que nous appelons maintenant la 2ème vague en France, nous avons vu que le nombre de cas par million a atteint 150/M le 20 septembre
27. Pour que la Suède atteigne ce sommet, il a fallu attendre plus de 4 semaines, disons environ 5 semaines par souci de simplicité
28 Dans le temps écoulé de ces 5 semaines, le nombre de décès par million en France est passé de 0,8/M à 3,6/M
29 Cela montre qu'il faut beaucoup de temps avant de voir le rapport décès/mortalité augmenter et suivre le schéma de l'infection, comme nous l'avons déjà vu par le passé et comme cela a été expliqué à maintes reprises
30 Au cours de ces mêmes 5 semaines, le taux de décès/M de la Suède a été multiplié par 5 mais reste inférieur à 1. Cependant, le nombre de cas est de plus en plus élevé
31 Et cela n'est malheureusement pas dû à la multiplication des tests, comme le montre la part croissante de tests positifs ici
32 De même, le nombre de personnes occupant des lits d'hôpitaux à cause de la COVID est à nouveau en hausse et le nombre de personnes occupant des lits de réa à cause de la COVID aussi.
33. Comme le montrent les données de la région de Stockholm et de Göteborg.
34. Si l'on considère la tendance en France et le temps qu'il faut pour obtenir un impact sur le nombre de décès, il est donc très probable que nous verrons quelque chose de similaire en Suède dans l'augmentation des décès aussi bientôt.
36. Et le gouvernement suédois est conscient du danger de la deuxième vague... contrairement à ce qu'il a fait en Mars/Avril, il essaie maintenant de donner des recommandations plus strictes.
38 Un autre signe que les cas sont en augmentation et que le gouvernement n'est pas préparé à leurs conséquences réside dans les "tests à domicile".
42 Bien que cela soit probablement dû au fait qu'ils ont tué la plupart des personnes appartenant à des groupes à risque dès le mois d'avril, cela ne signifie pas que d'autres ne viendront pas.
43 Alors, comment cela se présente-t-il ici en résumé ? Même le gouvernement ne semble pas aussi sûr que pendant la première vague, les cas augmentent rapidement, les lits et les lits en soins intensifs aussi, les décès plus lentement
44 Comme expliqué des milliers de fois auparavant, la Suède ne doit pas être utilisée comme une histoire de succès contre COVID, mais comme un récit de mise en garde.
45 Regardez les voisins en ce moment, pas de stratégie d'immunité collective, moins de décès au début et toujours beaucoup mieux que la Suède.
47. Et l'économie est plus compliquée que le simple impact d'un confinement, par exemple, quel serait l'impact d'avoir des gens malades pendant des mois ? Ou l'impact de l'utilisation permanente de tous les lits de réanimation ?
48. Ces questions économiques sont compliquées et ne peuvent pas trouver de réponse aujourd'hui, personne ne le peut vraiment. Et de toute façon, de simples chiffres ne suffisent pas pour dépeindre le début d'une réponse.
49 Alors s'il vous plaît, arrêtez de faire des comparaisons avec la Suède sans comprendre pleinement la politique et la démographie complexes sous-jacentes que cela implique.
51. Le thread en anglais est disponible ici: https://twitter.com/lonnibesancon/status/1324526704006733824?s=20
You can follow @lonnibesancon.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.