1/7 Les profils de production et de consommation dans plusieurs pays européens dans le contexte de #COVID19, associés aux conditions météo actuelles, favorisent l'apparition de prix négatifs sur le marché de l' #électricité. Mais qu'est-ce que cela signifie?
2/7 Le prix du marché, qui est calculé par la Bourse de l'électricité sur la base d'un carnet d'ordres anonyme, reflète toutes les informations disponibles sur l'offre et la demande d'électricité à un moment donné.
3/7 Les prix négatifs ne signifient pas que le marché est défaillant. Au contraire, ils sont un signal de prix comme un autre.Ils se produisent lorsque la production d'élec est élevée alors que la demande est faible. Toutefois ils révèlent quelque chose sur le système électrique.
4/7 Les prix négatifs révèlent un manque de #flexibilité du système électrique, qui n'est pas toujours en mesure de s’adapter rapidement aux changements de modèles de production, de demande ou de conditions météorologiques.
5/7 Le couplage des marchés et le négoce transfrontalier réduisent l'apparition de prix négatifs sur le marché de l'électricité, en équilibrant la consommation et la production sur une plus grande région. Ceci favorise la convergence des prix.
6/7 Il faut aussi inclure davantage de flexibilité du côté de la demande dans le système électrique, notamment via des marchés locaux de flexibilité. Ceci évite aussi de forcer l’arrêt de production #renouvelable, qui est coûteux pour les consommateurs https://bit.ly/2TXqxAw 
7/7 Vous voulez en savoir plus sur les prix négatifs et les raisons de leur apparition? Cliquez ici pour consulter notre document de questions et réponses : https://bit.ly/3mUQehH  #transitionenergetique #EUGreenDeal
You can follow @EPEXSPOT_SE.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.