Fermer les supermarchés pour sauver le petit commerce ? Cette déclaration populiste m'a fait bondir de bon matin, @montebourg. Et voici pourquoi, avec des chiffres et des faits

[fil] https://twitter.com/franceinter/status/1324260284417118208
Aujourd'hui, 70% des achats alimentaires des Français se font en grande surface, 80% si on inclut les petits magasins sous enseigne type Carrefour City. Pensez-vous vraiment que le petit commerce puisse prendre le relai en cas de fermeture ? /...
C'est ignorer totalement les chaînes logistiques en France. Vous croyez vraiment qu'on peut décider du jour au lendemain de rerouter d'énormes volumes de nourriture vers des magasins de centre ville ? On stocke où? Sur les toits ? Dans la rue ?
Et l'épicerie, monsieur Montebourg, on l'achète où ? Vous avez peut-être les moyens de dépenser deux fois plus pour des pâtes ou du riz dans une épicerie haut de gamme où au comptoir de chez le traiteur. La vérité est que l'immense majorité des Français n'ont pas ce luxe.
Vous avez aussi oublié que les supermarchés ruraux sont, dans de nombreuses régions de France, le seul endroit où on a accès à toute l'offre alimentaire, variée. /...
A part dans les centres des grandes villes, la plupart des Français ne flânent pas du " petit boucher" à " mon petit fromager" avec leur panier en osier. Cette vision urbaine, bobo, est tellement hors sol que c'en est navrant.
J'aimerais ensuite vous demander quelle pensée vous avez pour les 660 000 salariés de la grande distribution en France, pour leur travail. Au chômage ? C'est ça la considération que vous avez pour eux ?
660000 personnes, plus leurs familles... On a vu des élections basculer pour moins que ça, @montebourg. /...
90% de ces gens sont en CDI, un sur cinq a moins de 25 ans. Ils ne méritent pas de considération ? Et les employeurs, qui pour des milliers d'entre eux sont des indépendants... En quoi ont-ils moins de valeur que les indépendants du " petit commerce"?
La grande distribution a des défauts, elle est perfectible. Mais un homme politique qui, par pure démagogie, veut tirer un trait sur 190 milliards de chiffre d'affaires HT annuel, j'appelle ça de l'irresponsabilité.
En résumé : taper sur " des gros" pour faire plaisir hypothétiquement des " petits", flatter l'électorat urbain qui ne sait plus comment vit le reste de la France, accepter de saboter les filières agroalimentaires, agricoles qui fournissent la grande distribution /...
C'est démago, c'est irréfléchi, et c'est méprisant autant pour le secteur que pour les millions de Français qui ont recours au supermarchés. Fin du fil.
You can follow @emma_ducros.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.