Thread sur Casca, le symbole de la féminité refoulée puis affirmée et de la quete du sens. La femme. ( Si vous pensez que c’est un thread shojo, de waifu ou je ne sais autre dégagez parce que c’est tout sauf ça)
« La femme est une lyre qui ne livre ses secrets qu’à celui qui sait en jouer » Balzac
Casca est un personnage central dans Berserk, introduite dans l’age d’or, elle est la seule femme de la bande du Faucon. Elle a sûrement vécu le plus gros traumatisme de l’œuvre et est devenue une forme de martyre pour Miura.
Elle reçoit tout comme Guts la marque du sacrifié, mais la position de la marque a une signification particulière: elle est placée au niveau du cœur. Elle a effectivement perdu son humanité lors de l’éclipse car son cœur a été sacrifié pour le salut d’un rêve.
Le bébé qu’elle a engendré de ce cauchemar, sa chimère, ne fera qu’essayer d’atteindre son coeur meurtri et brisé en morceaux. Offert, aux âmes perdues. Cette profonde tragédie la mènera à l’amnésie, un état issu d’un traumatisme trop gros à supporter pour un individu.
L’amnésie c’est donc une forme de fuite, un paradoxe où l’on se crée une carapace factice, solide, après que l’originale fut brisée. Pour Casca, elle se caractérise par un retour à un stade enfantin. Un état simple remplit uniquement de pureté alors qu’elle avait vécu l’enfer.
Elle n’est pas été brisée par sa fragilité mais par la destruction du monde qu’elle a construit :
Effectivement Casca avait bâti sa vie le jour où, après avoir été vendue par sa famille comme esclave à un noble, elle fut sauver par Griffith qui deviendra son guide. Ce dernier ne fait pas que la sauvée, il lui donne une épée et lui propose de se battre pour sa liberté.
Elle tua donc pour la première fois et jura de devenir le glaive de Griffith, celui qui lui a donné la vie. Elle se sentait fier au côté de cet homme à l’esprit supérieur. Mais tout pour elle se brisa à la rencontre de Gatsu, ce « chien enragé »
Sans le vouloir Guts devint le bras armé et l’ami de son héros. Elle avait perdu une nouvelle fois la vie. Mais la jalousie se transforma en passion pour le guerrier noir le jour où celui-ci mis sa vie en jeu pour elle qui jusque là ne faisait que l’insulter.
Au même moment Griffith se faisait de plus en plus fragile psychologiquement depuis que son ami, qu’il considère comme un rival gagna sa liberté en le battant à l’épée.
Elle tomba amoureuse de Guts jusqu’à en oublier Griffith, qui pour la première fois porter un intérêt particulier pour elle. Fou de cette situation d’infériorité face à Guts, son rival, il déclencha une éclipse et devint un Dieu. Casca est la pièce maîtresse de cet antagonisme.
Elle verra ses amis mourir un par un pour la protéger pour finir violer par son héros devant les yeux enragés mais impuissants de celui qu’elle aime. C’est de la d’où vient son amnésie, de la destruction de son univers.
On pourrait croire qu’elle a une importance uniquement comme femme du protagoniste et que l’engouement de Griffith pour elle n’est du que par le fait que son rival soit amoureux d’elle. Mais ce n’est pas le cas, elle a un développement beaucoup plus autonome qu’on ne le pense.
D’abord parce que malgré le fait qu’elle fuit sa féminité, elle est le symbole du féminisme:

Elle ne veut que s’émanciper, d’un société qui a la main mise sur elle. La société étant représentée en la personne de Griffith. Il pense la contrôler car il est son créateur spirituel.
Mais elle malgré son attachement, veut sa liberté personnifiée encore une fois pour elle en Guts. Qui lui ne lui impose pas de rester avec lui, il n’est pas jaloux de sa dépendance envers Griffith. C’est le symbole de la relation libre ( pas libertain)
C’est donc une preuve formelle de la représentation et de l’envie de la femme de devenir libre de toute contrainte masculine ou sociétal. Casca combat les hommes se croyant supérieur à coup d’épées et leur fait ravaler leur fierté.
Elle n’est pas non plus qu’une symbolique, elle a sa propre philosophie de vie. Elle est dans la quête continuel du sens, et casca en fait une envie profonde. Elle veut trouver sa place ( comme Farnese plus tard dans le manga) dans ce monde. Mais elle trouvera la réponse par guts
Elle comprit grâce à lui qu’il ne suffit pas de creuser en nous pour se former mais, qu’il faut savoir aussi créer. Créer un Amour, créer un rêve, créer une ligne de vie.
« Vivre ce n’est pas se trouver, c’est se créer » Georges Bernard Shaw

Tel est donc la philosophie de Casca, la Femme, la mère.
Casca donc un personnage très bien travaillé et développé. Ce n’est pas seulement une muse du protagoniste et de l’antagoniste. Elle a sa propre autonomie, et elle essaye de briser les clichés de la femme ( elle est la 3e plus forte de la bande du faucon).
Comme on dit « derrière chaque Homme, il y a une femme », Guts n’aurait jamais été ce qu’il est sans Casca c’est un fait.
You can follow @RESPECTABLE00.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.