#Turquie #Bozkurt #Ülkücü Depuis les incidents de #Vienne, #Décines et #Dijon, on commence à entendre parler dans les médias de la mouvance nationaliste turque des #LoupsGris. Mais qui sont les Loups gris ? Quelle est l’histoire et l'idéologie de cette mouvance politique ? (1/17)
Les Loups gris (structurés à travers les « Foyers de l’Idéal »/ #ÜlküOcakları) constituent la branche jeunesse officieuse du #MHP (Parti d’Action Nationaliste), créé en 69 par le colonel Alparslan #Türkeş. Né à Nicosie en 1917, Türkeş embrassa la carrière militaire en 1938 (2/17)
En 1945, il essuya un procès devant la cour martiale, aux côtés de l’idéologue nationaliste Nihâl #Atsız. Fasciné par le nazisme, ce dernier défendait l'union des peuples turcophones (pantouranisme) et contestait le neutralisme du psdt d’alors, le kémaliste İsmet #İnönü (3/17)
Le 27 mai 1960, un coup d’Etat renversa le Premier ministre libéral-conservateur Adnan #Menderes, qui fut exécuté un an plus tard. Le colonel Türkeş participa à ce putsch, et fut chargé lui-même de lire la proclamation du coup d’Etat sur les ondes de la radio d’Ankara (4/17)
Suite à des dissensions internes, la tendance nationaliste et pantouraniste au sein de la junte (surnommée « les Quatorze ») fut très vite marginalisée. En 1965, Alparslan Türkeş rejoignit le CKMP (Parti Républicain et Paysan de la Nation), d’obédience nationaliste (5/17)
Lors du congrès d’ #Adana de février 1969, le CKMP devint le MHP. Cet événement révéla une opposition entre les tenants d’une ligne kémaliste et turciste (inspirée de Nihâl #Atsız) et ceux d’une ligne ottomanostalgique revendiquant l’islam comme facteur d’unité culturelle (6/17)
Même si la deuxième ligne l’emporta, Türkeş tenta de concilier ces tendances. Les trois croissants de l’ancien drapeau impérial devinrent le logo du MHP, et le Loup gris (référence au turcisme) fut adopté comme symbole des Foyers de l’Idéal (fondés par Dündar #Taşer) (7/17)
Par la suite, Türkeş devint vice-PM en 1975, dans le cadre d’un gvt d’union des droites (dit « de Front nationaliste ») dirigé par le libéral-conservateur Süleyman #Demirel. Le père fondateur de l’islamisme turc (Necmettin #Erbakan) occupait aussi la fonction de vice-PM (8/17)
Une confrontation opposait alors jusque dans la rue ext droite et ext gauche. Durant cette même période eut lieu le pogrom anti-alévi de Maraş (1978), dans lequel des Loups gris furent impliqués. Ce chaos sera mentionné par l’armée pour justifier le putsch du 12/09/80 (9/17)
Le putsch eut des effets paradoxaux : comme les autres partis, le MHP fut dissous et ses leaders placés en détention. Toutefois, certains de ses credos furent alors consacrés par la junte, ce qui fit dire à Türkeş que bien qu’étant en prison, « nos idées sont au pouvoir » (10/17)
Cette mouvance se fit connaître internationalement suite à l’attentat contre Jean-Paul II du 13 mai 1981, ayant impliqué Mehmet Ali #Ağca. Aujourd’hui encore, les circonstances autour de cet événement demeurent floues (piste bulgare, iranienne, mafieuse ... ?) (11/17)
Tout au long des années 80-90, les Loups gris furent soupçonnés de collusion avec l’« État profond » turc. La tentative de putsch en Azerbaïdjan (1995) contre H. #Aliyev aurait impliqué des réseaux turcs proches du parrain mafieux et militant nationaliste Abdullah #Çatlı (12/17)
Çatlı trouva la mort dans un accident routier en 1996, aux côtés d’un responsable de la police stambouliote et d’un député. La PM Tansu #Çiller déclara alors : « On se souvient avec respect aussi bien de celui qui tire que de celui qui reçoit une balle au nom de l'État » (13/17)
Que devint le MHP lui-même, entre-temps ? En 99-2002, le MHP fut intégré dans un gvt de coalition avec le #DSP (centre-gauche). Après l’arrivée au pouvoir de l’ #AKP (en 2002), le MHP se plaça d’abord dans l’opposition, avant de se rapprocher du président #Erdoğan en 2016 (14/17)
Ce revirement ne fut pas au goût de tout le monde, et certains membres du MHP (menés par Meral #Akşener) firent scission pour créer le Bon Parti ( #İyiParti), rejoints par des dissidents venus de l’aile droite du parti kémaliste #CHP. Le MHP a aujd 48 députés, et le İyi 38 (15/17)
Aujd, la mouvance « idéaliste »/ülkücü est présente dans plusieurs pays d’Europe, à travers un ensemble de structures et de fédérations associatives. En France, elle est représentée par la Fédération Turque de France, elle-même affiliée à la Confédération Turque d’Europe (16/17)
Une mouvance à suivre donc, eu égard à son poids dans l’histoire politique et la vie électorale turques. Pour ceux qui voudraient aller plus loin, nous ne pouvons que recommander les travaux d’E. Burak Arıkan, @ZiyaOnis, @sefika_kumral ou Ali Erken (17/17)
You can follow @mv_rbrt.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.