Comme j'ai cru comprendre que vous étiez nombreux à expérimenter l'anxiété ces derniers temps et que c'était nouveau pour vous, un petit thread non exhaustif sur le sujet avec des conseils dedans que je laisse mes copains anxieux compléter.
Beaucoup de mes amis ne semblent pas capable de comprendre qu'ils font une crise d'angoisse (ou attaque de panique) lorsqu'ils en font une du coup on va commencer par ça.

Alors sachez déjà que y'a pas de crise d'angoisse typique mais y'a des symptômes qu'on a un peu tous.
Je suis pas professionnelle de santé, mais je fais de l'anxiété généralisée. C'est pas un mode d'emploi, vous prenez ce qui vous semble pertinent pour vous.
Mais ça peut varier d'une personne à l'autre. Notamment les grand anxieux vont savoir masquer des symptômes, ex : moi j'ai plus rien côté respiratoire j'suis juste en PLS intérieur.

Bref en gros si vous avez pas tout ça, ça peut quand même être une crise d'angoisse.
Donc si vous avez, entre autre :

- une détresse respiratoire (que ça soit avoir du mal à respirer, avoir l'impression d'étouffer ou de manquer d'air ou, au contraire hyperventiler)
- Un sentiment de peur (ou d'angoisse, de stress) intense
- Sueurs, tremblements
- le cœur qui peut s'emballer
- parfois une sensation de vertige (pendant ou après)
- le sentiment de plus rien gérer

Vous faites probablement une crise d'angoisse. Mais hésitez quand même pas à consulter notamment pour checker que votre coeur va bien.
Ensuite, comment on gère une crise de panique ? Ca va dépendre de la personne mais mes 2 conseils sont de

1. Contenir
2. Détourner

Je m'explique.
Contenir : je me représente mentalement mes crises d'angoisse comme le fait que mon anxiété déborde. Pour gérer cela, je contiens. Je m'installe, les jambes repliées vers moi, la tête entre mes genoux, et je serre mes bras autour de mes jambes.
Une fois cela fait, en fonction de l'intensité de ma crise, soit je me répète une phrase qui me rassure et me calme (moi c'est "tout va bien aller" mais ça peut "tu es en sécurité" ou "les pommes sont cuites" c'est à vous de choisir), soit je me concentre sur ma respiration.
Calmer votre respiration c'est important. Y'a pleins de trucs pour ça, chacun sa méthode, une fois de plus c'est à vous de trouver la votre. La plus classique c'est inspirer longuement par le nez, expirer par la bouche.
Y'a des appli pour vous aider à vous calmer, perso ça marche pas sur moi donc j'ai rien à vous recommander mais je laisse des gens qui en utilisent vous en filer si ça marche sur eux.
2. Détourner.

Une fois que j'ai calmé le gros de la crise ou si j'ai une monté d'angoisse avec des pensés un peu vénère et angoissante qui montent et tournent en boucle, je détourne mon attention. L'idée c'est de briser tout ça pour éviter que la crise ne déborde.
Là encore, chacun sa technique. Moi mon détournement c'est de compter des trucs. Les objets jaunes de la pièce par exemple. D'autres vont se réciter une liste de choses (les pokemons, des noms d'animaux, les prénoms des gens qu'ils aiment).
D'autres vont faire des exercices de calcul, trouver l'ensemble des mots qu'ils connaissent qui commencent par la lettre A... bref détournez vos pensées. Si ce qui vous angoisse revient, repoussez, et reprenez les exercices de détournement.
Vous pouvez combiner "contenir + détourner" par exemple en vous concentrant sur votre respiration et en focusant vos pensées sur le trajet de l'air dans votre corps. Sentez le dans votre gorge, dans vos poumons, ressortir plus chaud etc etc etc....
TW alcool

Enfin quelques conseils généraux pour gérer l'anxiété :

- En cas d'anxiété constante ou de crise, évitez l'alcool. L'alcool va effectivement faire descendre votre anxiété pour un temps mais quand il va se dissiper l'anxiété va vous heurter de façon 3 x plus violente.
- Faites attention à votre sommeil et votre alimentation. Sachez aussi que certaines carences peuvent avoir un effet sur votre anxiété (notamment celle en fer si je ne dis pas de bêtises)

- Si c'est possible pour vous, faites du sport.
You can follow @Helixis_Felis.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.