C’est quand-même fou que, 75 ans après, le KMT continue comme si de rien n’était à célébrer un événement qui, techniquement, n’a pas eu lieu, ou en tous cas, pas du tout tel qu’il est décrit, à savoir un transfert de souveraineté sur Taiwan du Japon à la République de Chine (1) https://twitter.com/Focus_Taiwan/status/1318952690269999113
La ´Rétrocession’ du 25 octobre 1945 n’a jamais eu lieu. Il s’agit d’un transfert du pouvoir de police, nécessaire pour maintenir l’ordre, avant qu’un traité transfère formellement la souveraineté, défaisant ce qu’un traité a fait, en l’occurrence celui de Shimonoseki en 1895 (2)
C’est par étapes que Taïwan est intégrée à la République de Chine. Après le pouvoir de police en 1945, les élections générales de 1947, auxquelles participent les Taïwanais, qui confirment et légalisent l’effectivité du contrôle par la République, dont le siège est à Nankin (3)
Enfin, en 1952, le Japon et la République de Chine signent, suite au traité multilatéral San Francisco de 1951, leur traité bilatéral, mettent fin à leur état de belligérants durant la seconde guerre mondiale, et abolissant tous leurs traités antérieurs (4)
Si la République, toujours souveraine, même réduite à Taïwan, qu’elle a intégrée en droit interne, reste continuatrice du régime qu’elle a remplacé, l’Empire mandchou, signataire du traité de Shimonoseki, celui-ci est aboli par voie de conséquence, au profit de la République (5)
Ce n’est donc qu’en 1952 qu’un transfert de souveraineté internationale est effectué. C’était urgent. Il fut signé quelques heures avant que n’entre en vigueur le traité de San Fransisco par lequel le Japon renonçait à sa souveraineté sur l’île, sans spécifier de destinataire (6)
Passé cette entrée en vigueur du traité de 1951, le Japon n’aurait plus eu le pouvoir juridique de se dessaisir de cette souveraineté au profit d’un État qu’il aurait désigné. Celle-là serait revenue, comme le souhaitaient les délégués français à SF, aux Taïwanais eux-mêmes (7)
Ceci est contesté par le PCC, le KMT et les indépendantistes, tous pour des raisons différentes. Mais désolés les gars, vous mentez tous. Et ce qui certain, c’est qu’aucun traité international n’a jamais transféré la souveraineté sur Taiwan à la République populaire de Chine (8)
Excellent thread de P.-Y. Baubry qui complète la question sur l’approche des publications gouvernementales... https://twitter.com/pybaubry/status/1320600024804282368
... et de Michel Deniau sur l’approche très différente par les deux principaux partis à Taïwan https://twitter.com/michel_deniau/status/1320295904864129024