1/9 D'ordinaire je ne réagis pas aux polémiques des RS, surtout quand celles-ci ne concernent (et n'intéressent que) le petit milieu médiatique parisien, mais là c'est insupportable. Quand laissera t-on les femmes noires tranquilles ? 👇 https://twitter.com/d_schneidermann/status/1303961692657905666
2/9 En tant que telle, je suis régulièrement réduite à ma couleur et à mon genre. Étonnamment, c'est presque tjrs par ceux qui se disent antiracistes. Des chevaliers "blancs", se croyant immunisés contre le racisme.
3/9 Dans ce billet, d' @arretsurimages , la journaliste @christine_kelly est qualifié de "servante", du "maître", le polémiste et écrivain Eric Zemmour (condamné pour incitation à la haine raciale). Une référence direct à l'esclavage.
4/9 Cet argumentaire, est celui des pires racialistes et militants extrémistes envers tous les noirs rejetant leur vulgate ("nègre de maison, bounty, vendu"). Parce qu'être noir en France, c'est de plus en plus avoir à choisir publiquement un camps.
5/9 Il y a peu, un autre "mâle blanc de plus de 50 ans", le candidat democrate Jo Biden, déclarait il y a peu : "Si vous avez un problème pour décider si vous êtes pour moi ou pour Trump, alors vous n’êtes pas Noir ». Les vrais noirs, entendez, les siens.
6/9 Il y aurait donc les bons maîtres et les mauvais maîtres. Racisme et antiracisme, deux faces d'une même médaille. Le problème n'est pas la critique de la position de Mme Kelly en tant que professionnelle des médias, mais en tant qu'assignée à résidence identitaire :
7/9 "Car se trouve aussi sur le plateau une femme de couleur, Christine Kelly (...) que la chaîne de Bolloré, qui ne manque pas d'humour, a assignée à la présentation quotidienne du show." Pour quelle raison @NassiraELM a-t-elle rejoint l'émission @arretsurimages ?
8/9 Pour ses compétences ou comme "caution" d'une rédaction trop blanche ? Comme pour le féminisme, l'égalité entre les races sera atteinte quand les "racisés" accéderont à l'universel et à l'humanité dans sa globalité. Ni héros, ni victimes. Libres et imparfaits.
9/9 J'ai moi-même été victime de menaces de mort de la part de militants zélés (rien comparé à ce que subit Christine Kelly), et suis blessée par cette tentative "d'humiliation". D'autant qu'elle émane de quelqu'un que je respecte et qui m'a offert mon 1er stage de journaliste.
You can follow @DialloOumy4.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.