🚴‍♀️ #VéloPolitics 🚴‍♀️
🇸🇮 SLOVÉNIE 🇸🇮

Alors que les cyclistes Primož Roglič et Tadej Pogačar mettent à l'honneur leur pays dans ce Tour de France ...

👉 Retour sur l'importance donnée au sport par la Slovénie pour faire rayonner son territoire à travers le Monde

THREAD ⤵
#TdF2020
La Slovénie 🇸🇮 c'est tout d'abord un pays montagneux d’Europe centrale, d'environ 2M d'habitants, bordé par la Mer Adriatique.

A peine + grand que la Suisse, le pays partage ses frontières avec l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie.
Au fil de son histoire, la Slovénie a été incorporé à différents Etats.

Ce n'est qu'après la Première Guerre Mondiale que le nationalisme slovène va clairement se manifester avec la création de l’État des Slovènes, des Croates et des Serbes le 6 octobre 1918.
Quelques mois + tard ce nouvel Etat fusionnera avec le Royaume de Serbie, rebaptisé Royaume de Yougoslavie en 1929.

Et après la 2nde Guerre Mondiale et la libération de la Yougoslavie, la Slovénie deviendra un État fédéré de la République populaire fédérative de Yougoslavie.
Durant l'exercice de son pouvoir, le leader autoritaire yougoslave Tito tiendra d'une main de fer la fédération et réprimera les nationalismes.

La Slovénie jouira toutefois d'une autonomie relativement + large que les autres républiques fédérées.
Après la mort de Tito en 1980, les relations entre les 6 républiques de la fédération de Yougoslavie vont se détériorer.

Plusieurs raisons à cela : perte d'un pouvoir central fort / relative autogestion / difficultés économiques / instrumentalisation des nationalismes.
Mais pour ne pas faire de raccourcis et mieux comprendre les raisons de l'éclatement de la Yougoslavie je vous conseille ce reportage complet de la BBC :

Yougoslavie "Suicide d'une nation européenne"
Tout comme dans l'URSS, la Yougoslavie va être frappée par de nombreuses manifestations nationalistes au sein de ses républiques.

Cela va conduire à une rupture des républiques de Croatie et de Slovénie lors de la Ligue des communistes de Yougoslavie en janvier 1990.
Tout s'enchaîne très vite ensuite

Avril 1990 : premières élections démocratiques

23 décembre 1990 : référendum sur l'indépendance de la Slovénie où 88% de la population est POUR

25 juin 1991 : la Slovénie fait sécession de la Yougoslavie et devient officiellement indépendante.
Le jour d'après, le 26 juin 1991, la Yougoslavie attaque la Slovénie mais le conflit s'arrêtera rapidement grâce aux accords de Brioni, le 7 juillet 1991.

Cette Guerre des 10 Jours précèdera malheureusement les sanglantes Guerres de Yougoslavie qui auront lieu durant la décennie
La Slovénie ne tardera pas à être présent sur le terrain sportif pour mettre en avant son nouveau statut et son drapeau et également se faire connaître aux yeux du monde.

Admis au CIO, une trentaine d'athlètes slovènes participeront aux Jeux Olympiques d'hiver 1992 à Albertville
La Slovénie fera encore mieux quelques mois + tard aux Jeux Olympiques de Barcelone, où le pays remportera 2 médailles de bronze en aviron.

Il faudra attendre les JO de 2000 pour voir des slovènes décroché l'or olympique avec Rajmond Debevec 🔫et le duo Iztok Čop et Luka Špik 🚣‍♀️
Côté Jeux Olympiques d'hiver, c'est sans aucun doute la skieuse Tina Maze qui a porté la Slovénie au sommet du sport mondial avec 4 médailles olympiques dont 2 titres aux JO de Sotchi en 2014.
Côté saut à ski, la Slovénie n'a pour l'instant pas décroché l'or, pourtant pays phare de cette discipline et dont le coureur Primož Roglič a été un habitué.

La vallée de Planica et ses tremplins sont d'ailleurs célèbres et accueillent des compétitions internationales.
Côté sport collectif, la Slovénie va se distinguer grâce au football dans un 1er temps.

Les "Dragons" vont se qualifier pour l'Euro 2000 et la Coupe du Monde 2002 grâce à une belle génération de footballeurs menée par Zlatko Zahovič.
Malgré une qualification pour la Coupe du Monde 2010 et l'émergence de nouveaux talents, comme le gardien Jan Oblak, ce n'est pas par le football que la Slovénie va construire ses + grands exploits sportifs collectifs.
En 2017, c'est en basket que la Slovénie s'installe sur le toit de l'Europe en remportant l'Euro 2017 grâce à l'expérimenté Goran Dragić et au crack en devenir de la NBA Luka Dončić.
Alors que le cyclisme slovène et ses 1600 licenciés avaient eu jusque-là des résultats honorables (Valjavec, Spilak,
Brajkovic...) Roglic ou Pogacar pourraient bien porter la Slovénie tout en haut du cyclisme mondial
en remportant le Tour de France.
Un évènement loin d'être anodin puisqu'on rappelle que la Grande Boucle est la course la + médiatisée au monde (diffusion dans 190 pays et 3eme évènement sportif mondial les + suivi)

La victoire d'un slovène sur le Tour de France #TDF2020 mettrait en lumière tout un territoire🇸🇮
Le match entre Roglic et Pogacar va donc bien au-delà du vélo et pourrait avoir son importance dans la vie du pays.

👉 Réponse le 20 septembre pour voir si la Slovénie sera en jaune sur les Champs-Elysées de ce #TDF2020

#VéloPolitics

🚴‍♀️FIN 🇸🇮
You can follow @FCGeopolitics.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.