1/7 Un thread pour évoquer le #COVID__19 en Israël et son traitement médiatique. Au tout début de la pandémie, grâce à des mesures drastiques (lock-out national, fermeture hermétique des frontières), celle-ci avait été remarquablement traitée (faible taux de létalité).
2/7 Il y a eu ensuite un dé confinement (comme ailleurs) et en quelques semaines la situation a dérapé : on est passé de quelques 300 morts à plus de 1.000, et le taux de contamination quotidien fait partie des pires au monde. Cela, les médias israéliens le relatent au quotidien.
3/7 Comment ceci est-il relaté dans nos médias ? Alors que les Français juifs se plaignent souvent, à juste titre, d'un traitement injuste d'Israël, ces faits ont été rapportés sans déformations ; la situation critique dans les secteurs ultra-orthodoxes et arabes est soulignée.
4/7 Le rapporter n'est pas être "anti-arabe" ou "anti-juif", ce sont des faits ; l'irresponsabilité des leaders spirituels dans ces populations est un scandale que je ne me prive pas de dénoncer. Or une sorte d'Omerta existe là-dessus sur les R.S communautaires.
5/7 Cette Omerta consiste d'abord à parler très peu du désastre en cours en Israël, dont la responsabilité n'est absolument pas externe. Elle consiste aussi à continuer de labourer en priorité le terrain "péril islamiste", bien réel et que bien sûr le #COVID__19 n'a pas oblitéré.
6/7 Quasi silence donc des "institutionnels", qui furent bien bavards quand Israël semblait gagner le premier round. Au final, démagogie face à un public supposé immature : aimer un pays, le défendre, c'est vouloir le bien de sa population avant la réputation de ses dirigeants.