Jiguet agite le chiffon rouge de l’ #échinococcose alvéolaire, zoonose affectant très rarement l'homme: même s'il est en augmentation (et + important que ce qu'il écrit), le nombre de nouveaux cas par an reste extrêmement faible...
( …https://cnr-echinococcoses-ccoms.univ-fcomte.fr/spip.php?article174)
2/22
L'affirmation selon laquelle "bon nombre de victimes humaines de l’échinococcose sont des chasseurs" ne sort, à ma connaissance, que d'un chapeau. La contamination ne se fait pas uniquement, voire majoritairement, par contact direct avec le renard…
3/22
…mais aussi via les fruits etc. contaminés par les déjections, via les chiens et chats, et encore, pour les agriculteurs, par contact direct avec les fèces du renard fréquemment présentes dans les hangars à paille et autres bâtiments agricoles.
( …https://cnr-echinococcoses-ccoms.univ-fcomte.fr/spip.php?article174)
4/22
La prévention, simple, repose sur le lavage des fruits, des mains, et la vermifugation des chiens et des chats. Le cas échéant, pour les chasseurs, par le port des gants pour manipuler les renards prélevés. Il n'y a nul lieu de jouer ici les marchands de peur.
5/22
D'autre part, contrairement à ce qu'affirme Frédéric Jiguet, l'augmentation des risques sanitaires provoquée par les prélèvements de chasse n'est pas, ici, étayée par des "réponses des scientifiques, multiples et concordantes"...
6/22
Une seule étude spécifique, menée par l'ELIZ en milieu périrubain à Nancy, est disponible.
Cette étude ne suffit pas à démontrer que l’abattage intensifié de renards accroîtrait systématiquement la proportion de renards infectés. En effet...
( https://wildbeimwild.com/wp-content/uploads/2018/07/Studie-J%C3%A4ger-sind-f%C3%BCr-die-Verbreitung-von-Krankheiten-verantwortlich.pdf)
7/22
...le phénomène de recolonisation d'un territoire vacant par les juvéniles des alentours dépend de la capacité d'accueil du milieu et de la densité de population initiale : cette étude menée sur un territoire spécifique n'est pas généralisable.
( http://oncfs.gouv.fr/IMG/file/publications/revue%20faune%20sauvage/FS-310-LieuryN-PrelevementsRenards.pdf)
8/22
Les seules données disponibles pour affirmer que l'arrêt de la chasse aurait réduit la prévalence de l'échinococcose chez le renard au Luxembourg st les analyses des services vétérinaires de 2014 à 2016, qui ne st clairement pas significatives...
( https://gouvernement.lu/fr/publications/rapport-activite/minist-agriculture-viticulture-protection-consommateurs/administration-des-services-veterinaires/2016-rapport-activite-asv.html)
9/22
...le nombre d'analyses va du simple au quadruple d'une année sur l'autre. Des résultats st reportés d'une année sur l'autre. La prévalence augmente entre 2015 et 2016, la 2de année de l'arrêt de la chasse des renards. Aucune donnée n'est connue pour les années suivantes…
10/22
Jiguet focalise l'attention sur le risque sanitaire de l'échinococcose, très limité, mais passe très rapidement sur les dégâts avérés du renard dans les élevages, pour lesquels je me contenterais ici d'un exemple classique...
( https://aspas-nature.org/campagnes/protection/protegeons-les-renards/colloque-renard-2017/ )
11/22
... et tait complètement son impact attesté sur les espèces de petite faune sauvage fragilisées par la dégradation de leur habitat...
( http://perdrixgrise.com/site/images/bilanetude.pdf)
12/22
Si on y ajoute l'incontournable cliché du renard supposé "prédateur magique" des rongeurs, qui seul nous sauverait de la maladie de Lyme, le risque sanitaire serait-il plus "vendeur" ? Ce cherry picking caractérisé relève de la propagande et non du discours scientifique.
13/22
Faut-il rappeler que ce n'est pas à l'échelle d'une seule espèce prédatrice que s'évalue "l'effet de masse" (+ de renards = moins de rongeurs) mais à celle de la communauté de prédateurs dans son ensemble ? (+ de prédateurs de toutes les espèces = moins de rongeurs) ?
14/22
Faut-il rappeler que la concurrence inter-espèces entre prédateurs & les reports de prédation de la part des prédateurs généralistes compliquent considérablement ces relations prédateurs proies, contrairement à ces simplismes du discours animaliste ?
15/22
Enfin, il est exact que les prélèvements de chasse ne diminuent pas, sur le long ou moyen terme, l'effectif des populations de renards. Comme quoi, parler "d'acharnement destructeur" ne relève là encore pas du discours scientifique… Mais surtout, Jiguet omet l'essentiel…
16/22
Les effectifs peuvent en effet se reconstituer rapidement d'une saison à l'autre (compensation par survie/immigration et non parce que les renards produiraient "plus de jeunes"). Mais entretemps, la pression sur les élevages et la faune n'en a pas moins été allégée !
17/22
L'affirmation selon laquelle la "régulation" viserait à réduire les effectifs est typique du discours animaliste simplificateur : il ne s'agit pas de cela, mais d'écrêter l'effectif de l'espèce localement afin de se prémunir de dommages immédiats.
18/22
Passons enfin sur le blaireau, où Jiguet omet de dire que la chasse de cette espèce est suspendue en zone d'infection par la tuberculose bovine : non, les chiens de chasse n'y sont pas en contact avec les blaireaux infectés, justement !
( https://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033623870&categorieLien=id)
19/22
On est ici typiquement dans la reprise du discours des officines de propagande antispécistes et animalistes les plus radicales : c'est tout simplement celui d'
@AspasNature. Est-ce là le rôle d'un scientifique ?
20/22 https://twitter.com/Franc_Aller/status/1237254751265394688
Pour conclure, cette dérive militante & pseudo-scientifique de Jiguet est d'autant plus navrante qu'il n'y a aucun besoin de ces faux-semblants pour justifier l'intérêt de mieux mesurer dégâts du renard et impact des prélèvements, et d'aller vers une régulation plus fine.
21/22
En revanche, on peinera à considérer un tel intervenant comme le garant "d'une recherche indépendante et de qualité" à même "d'éclairer les décisions publiques". Quand le scientifique se fait activiste au service d'une idéologie, il ne saurait remplir ce rôle essentiel.
22/22
You can follow @Franc_Aller.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.