[THREAD] Les trois épées de Timur.

(Tout Turc devrait lire cette histoire)
En 1402, Emir Timur, grand commandant turc venant de l'actuel Ouzbékistan, avait traversé toute l'Anatolie Ottomane afin de détruire les dernières possessions non-turques d’Anatolie, notamment Izmir.
On lui avait demandé de conquérir, au nom de tous les Turcs, la ville d'Izmir, jusqu’alors aux mains des mécréants (Gavur). Depuis des années, de nombreux commandants turcs avaient essayé, mais personne n'avait réussi à la conquérir.
C’était cet objectif qu'allait réalisé Emir Timur, qui conquit la ville avec une stratégie exceptionnelle en seulement 2 semaines de sièges.
Timur a marqué tout le Monde Turc par ses fulgurantes conquêtes. On considère qu'il a réussi à établir l'Union Turc, pour la dernière fois de l’Histoire. C’est un héros aussi bien pour les Turcs d’Asie Centrale (Turkestan) que pour les Turcs Occidentaux.
Plusieurs siècles plus tard, l’âme des conquêtes de Timur et l’âme du Monde Turc n’est pas mort, bien au contraire, elle était toujours vive, et c’est ce que je vais vous montrer…
Janvier 1922. Une délégation venue de Buhara (Turkestan russe) vient à Ankara. Il déclare que nos frères du Turkestan partagent la joie de la Victoire de Sakarya et apporte ainsi un moral et un soutien aux Nationalistes Turcs.
La délégation transmet directement à Mustafa Kemal Paşa le Coran magnifique avec l’écriture de Timur Han. Il transmet ensuite les trois épées dorées de Timur.
Le Saint Coran recopié par Timur a d’abord été envoyé à la Mosquée HacıBayram, puis a été mis sous protection à la Bibliothèque de l’Assemblée Nationale (TBMM).
La première épée a été donné au Commandant de la Guerre d’Indépendance Turque Mustafa Kemal Paşa tandis que la deuxième a été donné à Ismet Paşa (Commandant du Front de l’Ouest et futur 2e président turc).

(les voici tous les deux au Front avec leur épée de Timur respective.)
Pour la troisième épée de Timur, le chef de la délégation de Buhara demande à Mustafa Kemal de le donner au premier commandant de la première unité qui rentrera à Izmir.
La conquête d'Izmir n’était pas seulement le ‘Kızıl Elma’ pour nous, mais également pour tout le Monde Turc.
Mustafa Kemal, qui a été très ému de ces présents symboliques, a fait un discours très émouvant.
Il leur dit «Mon cœur est remplis d’enthousiasme alors que je prends de vos mains ce que vous m'avez confié. Il n'y aucun doute que notre Peuple et notre Armée seront très touchés par ces soutiens venus de nos lointains frères.
En accomplissant le souhait du Peuple de Buhara, nos frères de religion et de sang, je vais rendre ce Saint Coran au Peuple et cet épée au 1e Commandant entrant dans Izmir. Avec l'aide d'Allah, notre Armée, qui a déjà gagné à Inönü et à Sakarya, méritera inşallah la 3e épée. »
Atatürk lance donc la Grande Offensive fin août 1922 en ordonnant «Ordular, İlk Hedediniz Akdeniz. İleri ! » ) («Les Armées, votre premier objectif est la Méditerranée, en Avant ! »
Les armées turques effectuent une fulgurante avancée de 350 km avant d’arriver le 9 Septembre à Izmir. La première unité à rentrer est celle du Commandement Tatar Şerafettin Bey.
Ce jeune officier entre à Izmir le 9 Septembre à 9heures, et avance de quartier en quartier. Il est arrivé devant l'Usine Tuzakoğlu appartenant à un grec. Il a pensé qu'il y avait un piège et a pris avec lui 8 soldats.
Ses doutes se sont avérés, ils se prennent une pluie de tirs, et 4 soldats tombent en martyr. Mais à la tête de son unité, il avance et arrive au Centre Ville à 10h30. Ils se prennent une pluie de tirs et de bombes mais poursuivent l’offensive avec acharnement.
Une bombe jeté par un grec tombe juste devant le cheval de Şerafettin Bey. Il se prend plusieurs tirs sur son son épaule et son bras mais ne lâche rien.
Il arrive devant la Mairie de la Ville. Ni les bombes, ni les tirs de mitraillette automatisée ne l'arrête ! À ce moment-là, un Turc vient lui donner le drapeau, et ils cassent ensemble la porte d’entrée de la Mairie.
Le Commandant Şerafettin Bey entre dans la Mairie, avance avec tout le sang qui coulait, va au balcon, enlève le drapeau grec et met le drapeau Turc avec tout son sang qui coulait dessus.
Plus tard, en racontant ces minutes, il disait «On se fichait de nos blessures. On venait de sauver Izmir et on était les premiers. »

(ci-dessous le Commandant Şerafettin Bey avec la 3e épée)
Alors que les Turcs d'Anatolie se battaient pour leur Patrie, les Turcs d'Asie Centrale étaient avec eux et voulaient aussi un Izmir Turc, avec la même âme que Timur.
Celui qui mit le drapeau Turc à Izmir fut Şerafettin Bey. C’est un Turc des Tatars de Crimée.

Oui, le Monde Turc n'est pas un rêve, il existe.
You can follow @_kuscu_ali.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.