✨Thread sur kharboucha: l’esclave rebelle👇🏻
Véritable icône de la résistance 🇲🇦, kharboucha né vers la fin du 19 ème siècle ou elle est issue de la tribu de oulad zayd, une très pauvre tribu de abda, non loin de la ville de safi. Son vrai nom est hadda, mais elle a eu plusieurs surnoms (zerouala, krada , l3abdia).
Son surnom le plus connu est « kharboucha», celui-ci signifie « l’égratignée » en référence aux nombreuses traces sur son visage dû à la variole et ses nombreuses tâches de rousseurs. C’était une chanteuse (sheikha) plus précisément connue pour un style musical « el aita »
Elle fait de sa vocation une arme de liberté d’expression et de résistance contre les caïds tyranniques. Ses chansons visent principalement le caïd ben-Omar, son bourreau et puissant caïd fortuné ayant collaboré avec la France au péril de son peuple.
En 1895, il a mené une tuerie dans la tribu de kharboucha, les Oulad zayd ou kharboucha est sortie seule rescapée. Ayant perdue presque toute sa famille de par les mains du tyran ben-Omar, elle lui déclare ouvertement la guerre, étant une simple esclave sans pouvoir.
Le caïd ben-Omar était un amoureux de la musique et n’hésitais pas de faire appel à kharboucha durant les grandes cérémonies pour qu’elle amuse les nobles invités du caïd. Seulement kharboucha en profitait pour déverser sa haine sur le caïd sur qui elle a écrit plusieurs vers.
Dans ses chansons, elle l’appelle entre autres “le mangeur de charogne, le tueur de ses frères”. Elle le tournait au ridicule de manière poétique et puissante, en plus d’inspirer le peuple à se battre pour la liberté du pays et ainsi se soulever contre les caïds traîtres.
Le caïd ben-Omar a longtemps torturé kharboucha de la pire des manières. Craignant la révolte de ses tribus, il ne l’a pas tué puisqu’elle était importante pour le peuple. Le caïd l’a convoitait très fortement, mais celle-ci ne cessait de l’humilier par ses puissantes paroles.
Elle chantait aussi l’amour pour sa patrie pour laquelle elle a donné sa vie. Les informations ne sont pas claires à son sujet et les avis divergent, selon une version, le caïd décida d’épouser kharboucha contre sa volonté, pour ainsi contrôler ses révoltes et calmer le peuple.
Le jour du mariage de nombreux nobles assistaient au mariage de Ben-Omar et de kharboucha et elle décida de rechanter sa chanson provocatrice envers ben-Omar, qui pris de rage se vengea d’une terrible manière. Il l’a séquestra et l’a tortura, mais elle ne s’avoua pas vaincu👇🏻
Il décida d’emmurer kharboucha vivante réalisant qu’elle n’abandonnera jamais. Il construit un mur de pierre, l’enfermant, où elle mourru lentement...Cette histoire fait partie du patrimoine marocain où elle est et elle restera un symbole de courage et de dévouement patriotique.
« Ton ennemi a certes emmuré ton corps, mais pas ton âme ni ton art. De là où tu es, tu continues de narguer et de défier le tyran car ta voix de femme libre et rebelle a traversé le temps et ton chant t’a rendue immortelle, mythe et légende. » “Mnin ana ou mnin nta ahyawin”
Plusieurs artistes ont repris ses paroles poétiques et son histoire inspirante, notamment dans le film « kharboucha», une excellente représentation de l’émouvante histoire de l’esclave rebelle zeroualia, Allah y rhamha.
J’espère que ce thread vous a plu, c’est mon premier🙂...Ce conte nous apprend que peut importe notre position dans la société, on peut toujours faire valoir nos droits. Pour finir, je me dois de citer une parole de Hassan 2, c’est plus fort que moi 👇🏻partagez silvoupliz ☺️✌🏻
You can follow @slmtnn.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.