Bon, on va prendre cinq minutes pour expliquer ces derniers jours vis à vis du PSG et des parisiens. Tout le monde sait ces choses là mais on va les rappeler quand même.
La centralisation est vécue politiquement et économiquement comme une injustice. Que ce soit plus ou moins consciemment, on ne comprend pas tout à fait pourquoi cette grande ville lointaine décide de tout et, en ce qui nous concerne, ne décide de quasiment rien.
Sportivement, il y a une violence aussi. Ce club, il a été monté de toutes pièces par quelques personnes il y a 50 ans et depuis, trois actionnaires différents ont injecté des sommes d'argent extravagantes pour le faire exister. On s'est donné du mal pour mettre du foot à Paris.
Alors qu'ailleurs et notamment à Marseille, le foot a existé organiquement même si nous aussi on a eu des mécènes. Je ne le nie pas (même si on pourrait dire que la décantation avec nos adversaires n'était vraiment pas la même).
Parlez à un parisien, il vous dire "A Paris, il y a tout". Eh bien, il leur a aussi fallu le football. Ca a pris des décennies, du fric, mais ça y est, il l'ont. On ne sait pas pourquoi il leur faut tout (on leur a même crée des plages !) et ils ont aussi eu ça.
Quand depuis 20 ans Lyon nous a éclaté de nombreuses fois, on l'a vécu horriblement mais on l'a accepté. Ils ont joué avec les mêmes cartes que nous, le même jeu, ils l'ont simplement mieux fait que nous, largement. On déteste JMA mais tout le monde reconnait sa réussite.
L'OM est mal géré depuis 25 ans, tout le monde et d'accord et on pourrait être beaucoup plus haut, bien sûr. Mais jamais au point d'attirer Neymar, Di Maria etc. L'écart entre les deux clubs est absolu, définitif. Ca fait 10 ans qu'on joue une L1 qu'on sait qu'on ne gagnera pas.
Quand le PSG arrive avec des joueurs 10x meilleurs, 10x plus cher, sans raison sportive, eh bien c'est une forme de violence. Economique, culturelle, politique. Ils sont supérieurs, nous sommes inférieurs et rien d'autre que des manœuvres politiques ne peuvent justifier ça.
Ca renvoie à cette injustice et cette violence politique de voir une ville pleine de monuments et de luxe au centre de toutes les attentions et investissements (récemment encore avec le Grand Paris) là où dans la notre, on doit se débrouiller avec peu.
Alors oui, il y a eu de la violence concrète ces derniers jours, elle est regrettable. Mais elle répond à la violence symbolique, politique renvoyée par le succès du PSG. Le comportement provocant et inapproprié de beaucoup de touristes parisiens en ville n'a pas aidé.
Les marseillais ne sont ni plus bêtes, ni plus violents que d'autres. Il faut simplement réfléchir à pourquoi ça se passe comme ça. Rien n'arrive par hasard. Je sais que je vais prendre un torrent de merde en réponses, mais au moins j'ai explicité ma pensée.
Merci pour les retours gentils et méchants, trop nombreux pour que j'y réagisse. Si vous souhaitez aller plus loin dans les débats OM, n'hésitez pas à nous écouter avec @MouradAerts et @B_Yannis_ dans le @mcp_podcast (début de la saison 4 sous peu).