Not your keys not your crypto 🗝 (THREAD)

Ce n'est pas pour rien qu'on voit si souvent cette expression. Petit résumé d'événements survenus récemment qui démontrent l'importance de conserver ses crypto dans des wallets non custodials 👇🏻
(Accrochez vous, c'est digne d'un roman)
En 2016, Ned Scott et Dan Larimer étaient sur le point de lancer une nouvelle plateforme nommée Steemit. Steemit allait devenir le 1er réseau social qui récompense le utilisateurs qui partagent du contenu via une cryptomonnaie: le $STEEM.
Cependant, Scott et Larimer ont effectué le lancement et miné le bloc genesis (à l'origine de la blockchain) sans avertir personne (dont les dévs qui bossaient aussi sur le projet). Ainsi ils ont miné énormément de $Steem et détenaient 80% du supply. C'est le "Ninjamined stake"⚔️
Steemit connait une bonne croissance, $Steem voit son prix exploser avec les autres altcoins en 2017. Mais en 2019, Justin Sun (Ceo de @Tronfoundation) achète Steemit. Il souhaite l'associer à la blockchain $TRON, dont l'activité on-chain se concentre dans les jeux de hasard 🍀
À l'annonce du rachat de Steemit, la commu a senti que Sun pouvait faire ce qu'il veut de la blockchain $Steem avec les tokens dont il dispose. En effet, sur cette blockchain on vote (avec nos tokens) pour élire 20 personnes qui dirigent et supervisent la blockchain.
Souhaitant défendre Steemit et pour éviter que $TRON absorbe ce projet (et anéantisse le token $Steem), la commu a décidé de frapper en 1er. Les top holders, ont voté pour bloquer le Ninjamined stake de Sun et pour l'empêcher de participer à la gouvernance avec ses $Steem 😁
Sun a demandé à la communauté de Steemit de discuter et trouver un arrangement. Mais secrètement, il avait un meilleur plan. Il a demandé à Huobi, BINANCE, et Poloniex (qu'il a racheté), des exchanges réputés et qu'on peut penser parmi les plus "fiables", de l'aider.
D'après plusieurs sources il a dit "la blockchain est attaqué, les fonds bloqués, une faille a été utilisée". Peu importe, ces exchanges lui ont remis les $STEEM DES UTILISATEURS, qui sont donc sensés appartenir à ces derniers 🙃. Il les a utilisé pour reprendre le contrôle du…
système de gouvernance. Il a pu débloquer son Ninjamined stake de $Steem précédemment bloqué par la communauté, et prendre un contrôle absolu de la blockchain. Il y a eu une petite guerre tout de même pour avoir le contrôle de la majorité des 20 postes de validateurs.
Il y a bien plus de détails, et l'histoire continue après qu'il obtienne le contrôle. La communauté a fini par migrer sur un clone nommé $Hive et en a profité pour se débarrasser du ninjamined stake. Très intéressant, 20min lecture 👇🏻 https://decrypt.co/38050/steem-steemit-tron-justin-sun-cryptocurrency-war
J'aime bcp cette histoire car elle fait très bien comprendre au lecteur plusieurs points importants dans la sphère crypto:
- Se méfier quand une adresse détient un % trop élevé du supply (surtout pour les coins PoS)
- Les modèles de distribution "fair" comme celui du Bitcoin = 🖤
- Les systèmes de gouvernance on-chain ne sont pas infaillible
- Beaucoup de projets sont portés par leur communauté, ne pas la décevoir
- On achète pas si facilement une communauté, Sun peut racheter les projets qu'il veut, les utilisateurs ne suivront pas forcément
Enfin, le plus important:

- SE MÉFIER DES EXCHANGES et autres acteurs (majeurs ou pas) de la sphère crypto. Ne leur accordez pas si facilement votre confiance. En d'autres termes, ne laissez pas beaucoup de valeur en crypto entre leurs mains. 👺
Les systèmes trustless, qui fonctionnent sur une blockchain décentralisée, c'est l'avenir (j'espère en tout cas). Un exemple: $BTC. Par contre, j'ai bien plus confiance en ma banque que n'importe quel acteur de la sphère crypto.
Le fait qu'ils soient "réputés", "connus", "fiables" selon certains, cela ne veut rien dire. Ce n'est pas un secteur assez régulé, ils échappent à certaines lois et ne vous traiteront pas mieux que des acteurs financiers traditionnels. Soyez pas naïfs.
Alors pour éviter de voir vos fonds disparaître car l'exchange s'est fait hacker ou que le fondateur a exitscam, ou vous rendre compte que vos tokens ont été utilisés de façon malhonnête (Binance 🤡) : gardez les sous votre contrôle. Si novice, me MP pour des conseils de wallet.
😅 Il manque ce tweet, juste après le 4e:

On est habité à voir Sun essayer d'agrandir l'empire $TRON: racheter d'autres boîtes/projets (BitTorrent), recopier tout ce qui buzz sur Ethereum (DeFi). Dans ce deal, il a également demandé d'inclure le "Ninjamined stake" de $STEEM.
You can follow @EclairBlock.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.