Le privilège blanc, mythe ou réalité ? On va essayer d’éclaircir ce concept ci-dessous pour savoir si oui ou non, il est pertinent de l’évoquer (spoiler alert : non)👇
Premièrement, qu’est-ce que le privilège blanc, selon les personnes qui considèrent qu’il existe réellement ? Il s’agirait d’un privilège accordé aux blancs dans les pays blancs, sur base de leur couleur de peau, ni plus ni moins.
Cela se traduirait par des avantages quant à l’embauche, l’achat d’un logement, ou encore une immunité au racisme (les blancs ne le subiraient pas pour des raisons relativement obscures, d’un point de vue rhétorique).
C’est donc une lutte légitime pour les minorités raciales. Si ce dernier existe vraiment, il est logique qu’elles luttent contre ce dernier, qui accorderait des avantages injustes à une catégorie de personne, parce que ces dernières sont blanches.
La question est donc : est-ce que le privilège blanc existe ? Est-il pertinent de l’évoquer ? On a défini les termes, on va maintenant s’y attaquer.
Alors.. ce dernier n’existe pas. Ou du moins, pas de la manière qu’on l’entend. Il y a une énorme erreur de point de vue qui est à l’origine des tensions autour de ce concept. On va essayer d’expliciter ce bordel, parce que ça change beaucoup de choses.
Il est absurde de nier le racisme que peut subir les minorités. Ces dernières peuvent évidemment être victimes de discriminations à l’emploi ou à l’embauche, davantage que les blancs. Ce qui n’est pas forcément lié à leur couleur d’ailleurs, mais davantage au fait qu’elles -
- plus nombreuses (les minorités) à faire partie d’une classe sociale plus pauvre, qui est le 1er facteur de discrimination. Vous n’êtes pas sans savoir que l’appartenance à une classe sociale particulière se traduit par des codes sociaux, une attitude, des codes vestimentaires..
qu’on retrouve généralement chez certaines classes sociales plutôt que d’autres. Autant de codes qui peuvent rebuter un recruteur ; un blanc en survet et parlant un français courant aura moins de chances d’être pris qu’un noir en costard, parlant de manière soutenue.
Je ne nie pas le racisme subit par les minorités, j’essaye juste d’objectivemenr expliquer des faits souvent mis de côté, que sont la discrimination sociale liée à la classe par exemple, qu’on confond souvent à tort avec du racisme pur et dur.
On met donc un peu à tord ces discriminations sur le dos de l’ethnie alors que le problème est plus pertinent d’un point de vue social.
Voilà pour les origines les plus pertinentes des discriminations présentées comme ethniques, alors qu’elles sont en grande partie socio-économiques.
Revenons au privilège ; cette notion est fausse. Le statut qu’ont les blancs, peuple (ethniquement parlant) majoritaire en France, n’est en rien un privilège : il s’agit d’une norme. Or la notion de privilège insinue un traitement injustement favorable, ce qui n’est pas le cas.
Ce qui est injuste, c’est le traitement subit par les minorités, pas celui dont profiterait les blancs. La notion de privilège blanc nous induit en erreur, à cause de ce dernier on se trompe d’ennemi. On s’attaque aux blancs, ce qui n’a aucun sens.
De plus les blancs ne sont pas immunisés au racisme ou à des quelconques discriminations, faisant perdre son sens à ce concept très peu pertinent utilisé de manière abusive. Si vous pensez que les blancs ne subissent rien de grave parce qu’ils sont blancs, vous êtes cons.
Il serait donc plus pertinent d’évoquer un "désavantage minoritaire" que subirait certaines minorités. Tous ne les subissent pas vraiment, ou à divers degré, les asiatiques étant moins sujet à ces mauvais traitement par exemple (cf les classes sociales).
Vous allez peut-être me dire : "mais ça change quoi au final ?"
Bah ça change tout.
Si vous combattez le privilège blanc (qui n’est donc pas pertinent) cela amènerait à abaisser à terme le niveau social de la population blanche à celui des minorités, or ce dernier n’a rien d’idéal contrairement à celui des blancs, qui est une norme souhaitable pour chacun.
Il faudrait donc plutôt se battre pour acquérir le même statut que les blancs, plutôt que de détruire le leur. De plus il faut intégrer le fait que cela n’est pas forcément lié à la couleur, mais comme dit précédemment, est en grande partie lié à la classe sociale ;
II serait donc pertinent d’intégrer également les blancs défavorisés dans cette lutte, tendant à acquérir à terme et pour tous le statut des blancs de classe moyenne. Car oui, considérer les blancs comme un groupe ethnique économiquement hétéroclite est une absurdité.
Donc non, le "privilège blanc" n’existe pas.
Certains me diront qu’ils s’en foutent, que j’ai mal compris le privilège blanc ; je l’ai très bien compris, mais si vous voulez continuer à le considérer tel qu’on le considère actuellement, càd comme un véritable privilège blanc purement ethnique, sachez que votre lutte -
- ne mènera à rien si ce n’est a une rivalité inter-ethnique, car vous vous serez trompé d’ennemi.
Je suis ouvert au débat, mes DM également. Inutile de me citer avec dédain, essayez plutôt de débattre, ça ne pourra qu’être préférable pour chacun.
You can follow @batsumaniak.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.