le problème constitué, non par les avis juridiques d' @ObservLaicite , ni par la reduction de la laicité à un juridisme qui cache bien mal ses soubassements ideologiques, mais par son instrumentalisation au service d'une acception univoque de ce que la laicité induit, est connu.
Le vrai problème, c'est que Nicolas Cadene et Bianco sont plus gênés par les laïques "de combat" que par les "accommodants". Ils soutiennent Coexister et remercient Arif ou Domes et Minarets mais s'emportent contre le gouvernement Valls, E. Badinter, l'UFAL ou Laurent Bouvet.
On attendrait d'un observatoire, à tout le moins, un équilibre sinon une concorde entre deux approches légitimes et anciennes sur la laicité dans le droit, dans les faits, dans les têtes.
Or, nous avons affaire à deux fonctionnaires qui tordent leur mission pour s'opposer au vote d'une loi, par communiqué. Qui signent des pétitions avec des extremistes racialistes ou antilaiques, clamant leur unité, sans préciser agir en leur nom personnel.
Sans jamais porter une parole politique, puisqu'il s'agit de cela, aussi puissante pour défendre Charlie Hebdo ou Mila ou autres combats tout aussi importants, avec des signataires de la "laicité point".
Qu'ils soient conservés depuis si longtemps indique une forme d'utilité politique, un appat pour coexistants. Qu'ils soient marginalisés par le ministre de l'education nationale et contenus par Marlène Schiappa expliquent surement pourquoi les nerfs craquent en ce moment.
You can follow @benj_808.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.