Aujourd’hui nous publions une enquête importante sur @Numerama : des faits d’une ampleur et d’une gravité inédites dans le paysage du YouTube français. #BalanceTonYouTubeur
« Il faut que ça cesse » : enquête sur ExperimentBoy, Youtubeur accusé de corruption de mineurs https://www.numerama.com/politique/642775-il-faut-que-ca-cesse-enquete-sur-experimentboy-youtubeur-accuse-de-corruption-de-mineurs.html
Nous avons enquêté pendant deux mois sur les agissements du Youtubeur, très connu sur la plateforme avec 1,16 million d’abonnés, 140 vidéos et plus de 100 millions de vues cumulées.
Le Youtubeur français est accusé d’avoir profité de sa notoriété pour faire des avances à des jeunes adolescents, leur avoir envoyé des messages, photos et vidéos sexuelles de lui, et d’en avoir demandé en retour. Tout en les enjoignant à se taire.
Deux plaintes pour corruption de mineur ont été déposées. Un dossier de signalement a également été envoyé, en juin 2020, au Procureur de la République de Lyon. Celui-ci s’est saisi de l’affaire.
Au total, treize personnes nous ont confirmé les agissements de Baptiste Dumont-Mortier (ExperimentBoy), qui s’étalent de 2013 à 2019. Parmi les victimes, cinq étaient des mineurs de moins de 15 ans. Deux avaient moins de 13 ans.
Certaines victimes ont accepté de parler en leur nom propre. D'autres sont anonymes, mais se sont signalées à la justice. Certaines sont terrifiées à l'idées de ne pas être crues, malgré le nombre de preuves et de témoignages. Tous ces adolescents sont extrêmement courageux.
Quentin a porté plainte pour corruption de mineur en 2020. En avril 2017, il avait 13 ans quand son YouTubeur préféré est venu lui parler publiquement, puis l'a invité, 24h plus tard, à échanger des photos, vidéos de son sexe et à se masturber ensemble par Skype.
Ce modus operandi est similaire à beaucoup de cas. Toutes les victimes à qui nous avons parlé et que nous avons rencontrées étaient de très grands fans du YouTubeur, et craignaient de perdre cette relation privilégiée. Beaucoup se disaient "naïfs", "sensibles", "un peu fragiles".
Dans plusieurs conversations, avec plusieurs victimes de moins de 15 ans, Baptiste Mortier-Dumont (ExperimentBoy) montre avoir conscience que ce qu'il appelle de la "différence d'âge" est un problème. Il parle de "rester prudent" à cause de "sa notoriété".
Contacté, le YouTubeur n'a pas répondu lui-même mais par la voix de son avocat, par téléphone et par mail. Il nous dit qu'ExperimentBoy "s’inscrit en faux face aux accusations diffamantes" et nie tous les faits que nous avons abordés dans une quinzaine de questions par mail.
Cette enquête n'aurait pas pu être déclenchée sans le mouvement #BalanceTonYoutubeur et le courage des victimes. @Numerama continue assidûment d'enquêter sur ces sujets, de prendre le temps d'écouter, trier, recouper, vérifier.
Si vous disposez d'informations que vous souhaitez porter à notre connaissance, nous avons une adresse mail dédiée : [email protected] / Nos DMs sont également ouverts, avec la possibilité d'échanger sur des plateformes sécurisées sur demande. https://twitter.com/A_gayte/status/1282578097766830080
You can follow @TurcanMarie.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.