THREAD : Sakazuki, l'Homme de trop
I- le Personnage
II- le Rôle
III- la Chasse aux démons de Luffy
Ce thread va traiter de sujets faisant débat alors je vais tenter l'objectivité.
I- La Volonté infaillible des Combattants de l'Ombre
Inspiration et personnalité de Sakazuki le Volcan humain
1- Description de Sakazuki
Je vous propose de commencer par une brève évaluation de notre sujet :
Un homme de 53 ans haut placé d'apparence droite et charismatique.
Sa puissance fait debat dans la commu One Piece alors je vous demande seulement de m'accorder que c'est un combattant très puissant qui sera un adversaire compliqué pour Luffy.
2- Sakazuki, le Yakuza
Tout le personnage repose sur l'image du Yakuza à commencer par son inspiration :
Akainu Sakazuki est inspiré de l'acteur Bunta Sugawara particulièrement connu pour ses rôles de Yakuzas.
Ensuite, la signification de son tatouage est extraite du film "Le Dernier Samouraï" dans lequel Katsumoto dit "passer sa vie à chercher la floraison parfaite". Depuis les Yakuzas se tatouent les fleurs de sakura pour signifier le "but ultime" et la "vie passée à l'accomplir".
"Sakazuki" est le nom d'une cérémonie Yakuza que l'on peut retrouver à plusieurs reprises dans One Piece avec la Flotte ou encore Linlin brisant "l'Oyako Sakazuki" de Jinbe symbolisant la fin de leur relation "familliale".
Cette Cérémonie est la plus importante pour les Yakuzas. Elle lie l'initié à la Famille pour la vie et la mort. Il se dévouera à la cause du Père, le chef de la famille Yakuza qui en retour le protègera tant qu'il lui sera fidèle. Et lui le protègera tant qu'il en sera digne.
3- Impact sur le personnage
Tous ces symboles et leur signification ont un impact sur Akainu :
On peut tout simplement retrouver les valeurs du Yakuza chez Sakazuki.
D'abord, il possède la volonté sans failles des combattants de l'Ombre : il vit pour un but et n'avance que dans ce sens. C'est pourquoi son tatouage des fleurs de sakura lui sied parfaitement.
Ensuite, Sakazuki ne connaît aucune limite, rien ne l'arrête : pas ses blessures, pas ses échecs, pas de morale, pas de compassion. Conformément au code d'honneur des Yakuzas, il est prêt à sacrifier ses alliés pour la Cause ou à tuer tous ceux qu'il estime fautifs.
Enfin, Sakazuki, contrairement à ce qu'on peut croire, possède le sens de la hiérarchie avec Sengoku ou le Gorosei.
Maintenant qu'il s'est élevé au poste d'Amiral en Chef il fait donc preuve d'une grande fermeté pour qu'on respecte ses ordres comme il l'a fait.
II- Quand le Chaos rencontrent l'Ordre :
Le rôle de l'Amiral en Chef Akainu
1- la Montée en Puissance
Commençons par parler de l'Equilibre des Forces pré-ellipse : encore un sujet à débat. Toutefois, je vous demande simplement d'accepter que l'équilibre existait entre Marine/Shichibukais et Yonkos sans chercher qui égale qui.
Or, Jinbe tente d'expliquer à Luffy que le GM et la Marine se sont grandement renforcés au cours des deux années d'absence des Mugiwaras. En effet, ils ont augmenté et changé leurs effectifs.
A cela, il faut ajouter les paroles de Doflamingo expliquant que la Marine est en train de conquérir les Mers en devenant la Force la + puissante devant les Yonkos, les ex-Shichibukais, les Révolutionnaires...
2- Akainu, le verrou
Le nouvel Amiral en chef Sakazuki possède une volonté très marquée : il veut anéantir les Pirates mais surtout les plus grands et plus forts d'entre eux : les terribles Yonkos. Voilà pourquoi il renforce la Marine.
Lors de sa prise de poste, Sakazuki a dû faire face à un premier défi : rallier les différentes justices sous la Sienne. En effet la Marine était au bord de la scission mais si elle aussi forte aujourd'hui c'est qu'Akainu a brillamment réussi.
Cependant, cela a engendré un problème scénaristique de taille. En effet, contrairement à toutes les autres Forces du Monde (Pègre, Yonkos, Révolutionnaire, Shichibukais, SSG) la Marine grandit et se renforce sans obstacle.
3- la Carte à fosser
La Marine surpassant d'une telle manière les autres forces : il serait incohérent de la faire perdre dans une Grande Guerre...
Donc, comme les Pirates à Wa, les Marines vont devoir subir un grand bouleversement avant d'aborder la GF.
Pour cela, on peut compter sur la rivalité interne opposant la "Justice à la Cool" au cas par cas et la "Justice Absolue" sans jugement. On pourrait ainsi même assister à leur affrontement au cours de la Guerre Finale.
Mais il y a Sakazuki : sa fermeté semble fermer les portes à une quelconque contestation. Il tient la Marine d'une main de maître afin de la diriger, gueule béante contre les Yonkos. Il est prêt à tout quitte à éliminer les gêneurs alors c'est lui qui doit sortir du jeu.
III- La Quête du Graal : le Chien rouge des Enfers
Luffy chasse ses démons
1- la Liberté Absolue
Luffy recherche la LA mais cette quête n'est pas si anodine qu'elle n'y paraît : la notion de LA en cache bien d'autres plus complexes mais tout aussi importantes
Tout d'abord, la Liberté physique :
Celle-ci peut être considérée comme atteinte puisqu'il lui suffisait d'un navire et d'un équipage, l'obstacle étant la Mer.
Ensuite, la Liberté morale :
J'avais tendance à penser qu'en devenant pirate, Luffy s'est affranchi de toutes lois. Pas tout à fait ! Il reste la Loi du plus fort symboliquement représentée par les Yonkos que Luffy se promet d'abattre un à un.
Enfin, celle qui nous intéresse, la Liberté psychologique :
En effet, Luffy pour être libre doit se debarasser de ses doutes, de ses peurs et surtout de ses traumatismes qui resteront des blocages. Et Luffy en a un un trauma assez intense :
2- le Traumatisme "Marineford"
Après avoir subi la déroute et frôlé la mort, Luffy ne se brise pas : Sabaody s'est révélé être une opportunité et, à Impel Down, Luffy se soucie + des autres mais ces 2 arcs ont joué un rôle de mise en condition en lui révélant son impuissance.
A Marineford, il s'est jeté dans la bataille sans réfléchir et n'était donc aucunement préparé à la mort d'Ace. A cela viennent s'ajouter des ciconstances aggravant son trauma : mort pour le protéger, impuissance, humiliation...
Peu après, on retrouve notre héros sur Amazon Lily éploré et dépressif exprimant des intentions suicidaires. Il reprend goût en la vie à l'évocation de ses nakamas mais il est difficile d'imaginer que sa rancœur est disparue.
Luffy, comme tout héros shonen, possède un rêve, rencontre des obstacles et s'est fait traumatiser. Ce traumatisme, le héros doit s'en debarasser. Or, pour cela, il affronte le responsable...
3- un Homme sorti des Enfers
On oublie souvent que Sakazuki est écrit pour être diabolisé. En effet, Oda en a fait un antagoniste parfait incarnant les Enfers sur Terre : il tue même l'un des protagonistes les + chers à notre héros poussant ainsi le lecteur à le haïr.
Premièrement, par ses actes, au cours de Marineford, il va user de stratagèmes : manipulation, humiliation et déstabilisation. Ce sont à la fois des démonstrations d'intelligence et la personnalité du Diable des écrits bibliques.
Deuxièmement, par ses attributs, sa couleur, son pouvoir et sa cruauté en font le parfait rejeton des Enfers. J'irais même plus loin il partage son surnom avec la Bête du Diable, le plus grand danger des mortels : le Chien Rouge, rouge sang, rouge mort, rouge feu, rouge lave...
Conclusion - La Mort voit rouge
Luffy doit affronter Sakazuki mais pourquoi à mort ? Sakazuki est un Yakuza et ceux-ci sont des berserkers (ils se battent jusqu'à la mort). Rien ne le fera abandonner pas même de graves blessures alors comme il doit sortir du jeu : il doit mourir.
Ce doit être le cas avant Laugh Tale qui sera l'accomplissement et l'acquisition de la Liberté de Luffy : plus aucune entrave physique (navigué sur toutes les mers), morale (battu les Yonkos) ou psychologique (chassé ses demons).
J'ai une petite théorie sur la mise en scène de la mort du Chien Rouge : Quoi de mieux pour fermer la boucle que Sakazuki soit achevé par un Red Hawk amélioré le transperçant de part en part : "Mon feu consume ton magma"
l'Art et la Manière. FIN.
You can follow @BonsoirSasha.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.