Liste non exhaustive des petites astuces qui m'ont aidée à survivre en REP, à destination des nouveaux profs d'anglais ⬇️
1) Si vous êtes PP, demandez systématiquement aux élèves de montrer leurs croix à l'entrée en classe, relevez sur un post-it les croix non signées.
2) Les élèves doivent impérativement entrer en classe avec leur carnet et le laisser sur leur table. Ça évitera les petites escalades types "mé jé rien fé, jé pa mon carné". Pas de carnet = pas d'entrée en cours. Point.
3) Instaurer des règles d'or spécifiques au cours d'anglais. Dès le premier cours, les faire lire et signer, comme un petit contrat, et les coller au début du cahier. Ne pas hésiter à revenir dessus si une règle n'a pas été assimilée (même en cours d'année).
4) Toujours commencer son cours par un petit rituel en anglais histoire qu'il démarre sans avoir à recourir au français. Date/météo/absents/petit jeu.
5) Le retour à la leçon précédente doit être fait à chaque fois. Pour le contrôler, ne pas hésiter à utiliser des applis qui permettent de choisir des élèves au hasard : il est important de vérifier que TOUT LE MONDE ait appris sa leçon, pas que celles.ceux qui lèvent la main.
6) Instaurer un climat d'entraide en valorisant les élèves qui apportent leur aide à l'oral ou à l'écrit : sur ClassDojo, je leur rapporte des points lorsqu'ils.elles corrigent des erreurs, aident à finir une activité ou à prendre une trace écrite.
7) Prendre en compte les productions des élèves dans la trace écrite : très important, car on a tendance à vouloir reformuler et on finit avec une trace écrite d'un tout autre niveau sans que les élèves la comprenne.
8) Noter les productions au tableau en numérotant chaque phrase, en mettant les verbes en rouge, et la phonétique en vert. Faire surligner les mots nouveaux et les ajouter dans une Toolbox après la leçon, avec leur traduction.
9) Faire mémoriser la trace écrite AVANT que les élèves la notent. Ils ferment leur cahier : on efface les mots nouveaux / structures verbales nouvelles, et les élèves les retrouve avant d'avoir le feu vert pour noter la leçon. 50% de la mémorisation est faite en classe.
10) Le contact avec les parents : faire le tour des listes d'élèves avec des collègues et surligner les noms des familles avec qui le contact risque d'être compliqué. Ça permet d'éviter des boulettes. Ne pas hésiter à contacter les autres, sans que ça vire au harcèlement.
11) sinon : déléguer la prise de contact aux CPE ou adjoints.
12) Si on galère à ne pas dépasser les 55mn de cours, il est important de chronométrer chaq partie : 10' de rituel + retour sur la leçon, 20' d'activité, 10' de mise en commun + mémorisation de la trace écrite, 5' pour prendre la leçon et 5' pour les devoirs (+ éclaircissements).
13) Privilégier les contenus authentiques (les manuels English Vives sont tops pour ça) et les faire analyser en groupes (bon, je sais pas trop ce que ça va donner avec cette rentrée Covid...)
14) BOUGER. Un élève au fond de la classe se sentira plus concerné par le cours si vous passez dans les rangs pour vérifier que tout le monde se met au travail, plutôt que de rester sur son PC à son bureau.
15) Déculpabiliser : parfois on a beau avoir un cours minutieusement préparé et bien ficelé, il peut s'avérer qu'il ne fonctionne pas du tout avec les élèves. Si notre travail est perfectible, d'autres contraintes (horaires, fatigue, irritabilité) font que quoi qu'il arrive,
16) ces séances foirent complètement. Ça arrive. On fait de l'humain, pas de la rentabilité. Si ça ne marche pas aujourd'hui, ça fonctionnera plus tard en allégeant un peu le contenu.
17) Rester bienveillant, mais ferme : on ne peut pas tout accepter, et si certains élèves ont de vraies excuses pour ne pas faire le travail demandé / ne pas respecter les règles du cours, il est important qu'ils sentent qu'ils sont logés à la même enseigne que les autres.
18) Prendre vos pauses ! L'interclasse permet de souffler un peu. Fermer la porte derrière les élèves pour reprendre ses esprits c'est ce qui change la donne. On enchaîne parfois des journées de 8h de cours, il faut se ménager.
19) Faire prendre conscience aux élèves qu'ils doivent prendre soin de l'environnement dans lequel ils travaillent, et respecter le boulot des agents. Si tags, terre ramenée en classe ou chewing-gums collés sous la table = ils nettoient.
20) Prendre les élèves en colle dans son cours ou celui d'un.e collègue : ça permet d'avoir plus de visibilité et de contrôle sur les potentiels sécheurs ... Évidemment, ne pas oublier de leur imprimer un travail ou une punition pédagogique (trouvable sur l'Internet).
You can follow @Calamitchoin.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.