Thread-
Le Diéthylstilbestrol "DES", constituent un groupe d'hormones stéroïdienne de synthèse, appartenant aux groupes des œstrogènes, dont la fonction à l'état naturel, est d'être une hormone sexuelle femelle primaire.
Elles favorisent le développement des caractères sexuels secondaires féminins, comme les seins, et sont également impliquées dans le contrôle du cycle menstruel, ce qui explique pourquoi la plupart des contraceptifs hormonaux comme les pilules contraceptives en contiennent.
Le DES est un diphénol de synthèse aux propriétés œstrogéniques puissantes. Synthétisé au Royaume-Uni en 1938, il fut d'abord commercialisé en tant que médicament. Prescrit pour les avortements à répétition ou les accouchement prématurés.
Un nombre d'anomalies génitales important ont été rapportées chez les enfants nés de mères ayant pris du DES pendant leur grossesse (les "enfants DISTILBENE"). Chez la puberté de la femme, allant de la malformation génétique, au cancer de l'utérus, des testicules, ainsi qu'une...
...diminution de la qualité du sperme, voire de nombreux cas de stérilité. La prescription fût interdite à travers le monde après les années 80. Les effets toxique du médicament sur la descendance étaient irréversibles pour la génération d'enfants exposés au DES, née entre 40, 80
Les problèmes génitaux ainsi que les problèmes de stérilité posés par ces enfants devenus adultes des les années 70, 2010, représente encore aujourd'hui, un problème de santé publique.
En France, ce produit pharmaceutique porte le nom de Distilbène, qui est encore prescrit aux patients ayant des métastases de cancer de la prostate. Ce "médicament" a causés d'énormes dégâts et il continue encore sur 3 génération.
Le diphénol, est de la famille des bisphénols. Le mot "bis phénol" est le nom commun, qui se réfèrent à l'un des réactifs utilisés pour les synthétiser. Le membre le plus connu du groupe est le bisphénol A (BPA) qui est souvent simplement appelé "bisphénol".
Il est utilisé principalement dans la fabrication de plastiques et de résines. Autrefois très présent dans le plastique des biberons, il est interdit pour raisons de sécurité sanitaire. Comme le nonylphénol, c'est un perturbateur endocrinien œstrogéno-mimétique.
Le "PE", perturbateur-endocrinien est une molécule ou un agent chimique composé, xénobiotique ayant des propriétés hormono-mimétiques et décrit comme cause d'anomalies physiologiques, et notamment reproductives.
Ces molécules agissent sur l'équilibre hormonal de nombreuses espèces sauvages ou domestiques (animales ou végétales dans le cas des phytohormones). Elles sont souvent susceptibles d'avoir des effets indésirables sur la santé en altérant des fonctions telles que la croissance,...
...le développement, le comportement et l'humeur, la production, l'utilisation et le stockage de l'énergie, la fonction de repos (le sommeil), l'hémodynamique et la circulation sanguine, ainsi que la fonction sexuelle et reproductrice.
Le chiffre de personnes contaminés, est encore flou, on l'estime à plus de 8 millions dans le monde, ~400 milles en France.
You can follow @z_politics.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.