[THREAD] Les formations en ligne : pourquoi 80% des personnes échouent même avec une formation complète en main ? La solution alternative pour augmenter les chances de réussite.
Ce thread a pour but de comprendre pourquoi même avec une formation clé en main, une grande majorité des gens (+80%) échouent. Et quelles sont les solutions pour augmenter les chances de réussite.
Sommaire :
A- Introduction
B- Les facteurs de réussite après l’achat d’une formation
C- Etude de cas : formation drop tant critiqué de YOMI DENZEL
D- Conclusion et solution alternative pour répondre aux problématiques
[INTRO] Tout d’abord définir quel est l’objectif des formations en ligne : apporter des éléments d’informations dans un ordre logique et précis dans le but d’apprendre une compétence/tâche voire un domaine et même un métier précis (copywriting, dropshipping, immobilier,trading...
Première chose qu’il faut savoir c’est que comme dans tout domaine, toutes les informations peuvent être retrouvés gratuitement dans des livres et internet.

Pourquoi les gens achètent-ils donc des formations ?
Lorsque vous décidez d’apprendre une nouvelle chose vous avez deux choix possibles :
1- Apprendre par vous-même en aller chercher les informations => temps conséquent, beaucoup d’informations donc compliqué de les remettre dans l’ordre et de faire la différence entre les bonnes et les mauvaises infos, risque important de faire des erreurs et donc d’échecs.
2- Avoir tout sur un plateau et prendre une formation => gain de temps, moins de risques d’erreurs et informations pertinentes dans un ordre chronologique.
Vous échangez donc votre argent contre du temps, de l’information et de l’assurance.
C’est un choix qui varie selon les personnes mais dans le fond peut être un choix judicieux car compile des avantages non négligeables.

Les bases sont posées, je vais maintenant rentrer dans le cœur du sujet.
[LES FACTEURS]
Les facteurs qui vont jouer sur la réussite d'une personne après l’achat d’une formation :
1- La pertinence des informations
2- La capacité d’assimilation (incorporer l’information pour la réutiliser correctement)
3- Se lancer
4- Le type de profil
1- La pertinence des informations

Ici rien de bien compliqué à comprendre, si vous apprenez des choses fausses ou peu suffisantes d’un domaine et qu’on vous dit que c’est suffisant pour réussir, vous allez échouer.
Pour ce thread on va partir du principe que la formation est qualitative et totalement suffisante (OUI IL Y EN A).
2- Capacité d’assimilation

Chaque personne assimile les choses de manière et à vitesse différente.
A l’école dans une classe il y avait toujours des personnes qui posaient plusieurs questions pour comprendre, d’autres qui comprenaient très lentement et avaient besoin de beaucoup dassistance, et ceux qui comprenaient et assimilaient très rapidement sans assistance (ou presque).
On peut faire une répartition assez généraliste et non vérifié : seulement 10% des élèves d’une classe n’avaient besoin que de très peu d’assistance et assimilaient les informations assez facilement et rapidement à l’école. On met le reste dans la même case, ce qui représente 90%
3- Se Lancer

Beaucoup achètent des formations avec la conviction que cela va les pousser et donner assez de motivation pour se lancer (argent investi + informations complètes) mais ce n’est pas vraiment le cas pour tous.
La peur de l’échec est beaucoup trop forte pour certains et celle-ci engendre souvent la remise en question des connaissances acquises et donc aucune action concrète de ces personnes.
4- Le type de profil

Après avoir côtoyé beaucoup de personnes ayant achetés des formations, dont certains qui ont réussis alors que d’autres pas du tout j’ai pu faire le constat suivant : des personnes ne sont tout simplement pas fait pour cela mais ne le savent pas encore.
Que ce soit pour ce type d’apprentissage ou ce domaine, elles ne se connaissent pas assez bien pour comprendre que cela ne va pas marcher aussi facilement pour eux que pour d'autres. Ils s'attendent que cela se passe pareil que pour ceux qui ont réussis avec les même résultats.
Mais sont vite rattrapés par la réalité t sont donc découragés et frustrés. Pour la majorité, ils finissent par remettre la faute sur la qualité de la formation car pour eux ce n’est pas de leur faute, mais 100% à cause de cette "formation de merde."
[ETUDE DE CAS]

j’ai volontairement pris la formation drop de YOMI pour illustrer mes dires car elle convient parfaitement ici. Elle a tellement été critiqué sur twitter à cause de sa partie mindset et de sa qualité générale.
Après avoir revu son contenu avec une personne du domaine qui fait son bonhomme de chemin, le résultat est sans appel : cette formation est de qualité et présente toutes les informations nécessaires pour faire du chiffre en drop.
De nombreuses personnes ont très bien réussi grâce à cette formation ce qui prouve sa qualité d’une certaine manière.
Les personnes qui ont acheté cette formation et qui crachent dessus sont soit simplement pas fait pour cela de base, soit ne se sont pas lancés du tout ou n’ont pas correctement appliqués les informations car pas assez bien assimilés donc pas assez persisté.
[CONCLUSION]

Les personnes qui ne se lancent pas du tout ou qui échouent ont la fâcheuse tendance de remettre la faute sur la qualité de la formation. Ils préféreront dire que la formation n’était pas qualitative que d’avouer qu’il n’était pas à la hauteur pour cela.
Avec les informations que j’ai expliqué ci-dessus, on peut donner un sens au « seulement 20-25% des personnes qui achètent une formation réussissent à atteindre le but final lié à cet achat et en sont satisfait » :
10% correspondent à ceux qui ont une capacité naturelle d’assimilation et qui sont fait pour cela directement. Les autres 10-15% sont tout simplement ceux qui ont persistés jusqu’à la réussite.
Ils ne sont pas forcément fait pour cela à la base mais parce qu’ils n’ont pas crachés sur la formation, se sont lancés sans peur des échecs, ont échoués et appris de leur erreur à plusieurs reprises, ils ont finalement réussi.
Je pense que la solution la plus adapté pour augmenter le % de réussite dans un domaine serai le coaching privé/personnalisé ou autrement dit le consulting.
Cette solution comble parfaitement tous les facteurs qui peuvent faire flancher la balance. C’est le comme le coach perso en sport qui offre un % de réussite bien plus élevé qu’un simple programme de sport.
Voila c'est tout pour ce thread.

N'hésitez pas a réagir et interagir, c'est fait pour cela.

Je reste dispo 🤡
You can follow @GGreedy_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.