-Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga-
Nouveau threado-test, cette fois-ci sur ma série de JRPG favorite:
Shin Megami Tensei
Mais tout d'abord un peu de contexte sur ce qu'est SMT.
Nouveau threado-test, cette fois-ci sur ma série de JRPG favorite:
Shin Megami Tensei
Mais tout d'abord un peu de contexte sur ce qu'est SMT.

Shin Megami Tensei, kézako ? Eh bien pour faire simple, imagine Pokémon, mais à la place de capturer et faire combattre des Bulbizarre et autre Salamèche mignon, tu recrutes des créatures bibliques/sataniques dans un monde post-apo, des dizaines d'années avant Pocket Monsters.
On nous avait prévenu pourtant !
L'action, en général, se déroule dans un Tokyo contemporain (Pour les SMT numéroté), et voit notre groupe de héros subir une invasion du plan démoniaque, les divinités prenant notre monde comme leur terrain de jeu.
On commence avec un gars lambda qui reçoit, par hasard, une mystérieuse application, le Demonic Summoning Program, sur son ordinateur/GSM, lui permettant d'entrer en contact avec les démons, et pouvoir négocier avec eux pour les rallier à sa cause. Combattre le feu par le feu

Tout ça sur fond de politique/théologie mélangeant nos religions mono/polythéistes, demandant par nos actions à choisir entre 3 voie, Law (Yhvh), Neutral ou Chaos (Lucifer). Evidemment, le mieux c'est de mettre une raclée a tout le monde et refuser les extrêmes de tout bord !

Tout d'abord la DA. Grâce au travail magnifique de Kazuma Kaneko, le character/demon-designer de la série, et son style si unique des ombrages de la lèvre et des yeux. Cela donne ainsi un cast de démons, issu de nos mythes, incroyablement dense. (Oui c'est un zizi-chariot)
Ensuite, le gameplay. Comme je l'expliquais, la base de SMT est la négociation des démons pour les faire rejoindre notre équipe, qui donnent ainsi des discussions peu banal. Certains demanderont des items spéciaux ou des maccas avant de s'enfuir vous laissant sans sous.
Recruter ainsi des démons sert également à pouvoir les fusionner, afin de donner naissance à un autre démon généralement plus puissant héritant des compétences des 2 sacrifiés.
Les journalistes le disent.
Shin Megami Tensei, c'est le Dark Souls des JRPG.
Le Bloodborne des Persona.
Le King's Field des jeux-vidéo !
Shin Megami Tensei, c'est le Dark Souls des JRPG.
Le Bloodborne des Persona.
Le King's Field des jeux-vidéo !
Bon c'est pas tout, mais j'ai toujours pas parler du sujet principal du thread. C'était important pour moi de présenter un minimum ce qui est pour moi le pinacle du JRPG tour par tour, et qui m'a redonner goût au genre.
Du coup, Digital Devil Saga, c'est quoi ?
Eh bah vous oubliez 70% du thread.
Merci, voilà, au revoir !
En gros, DDS est la réponse d'Atlus à Final Fantasy X. Doublage, linéarité, accessibilité, tout est fait pour en faire l'opus le plus accessible et dans l'air du temps.
Eh bah vous oubliez 70% du thread.
Merci, voilà, au revoir !
En gros, DDS est la réponse d'Atlus à Final Fantasy X. Doublage, linéarité, accessibilité, tout est fait pour en faire l'opus le plus accessible et dans l'air du temps.
DDS est une duologie sortie en 2004 au japon et aux US, mais il a fallu attendre 2006 pour qu'il débarque chez nous. Duologie ? Car le jeu a été scindé en 2 parties et vendu quasiment en même temps. Presque comme FF7Remake ! L'arnaque !
Oui mais la on a du contenu end-game !

On y suit une des six tribus, l'Embryon, dans un monde nommé "Junkyard", qui se livrent un combat à mort pour atteindre le "Nirvana", situé supposément en haut de l'immense tour surplombant la zone, qui sera accessible pour la dernière tribu en vie.
Une vive lumière émerge d'un mystérieux œuf géant, et marque les protagonistes d'un étrange tatouage, les transformant en démon dévorant ennemis ou alliés. Compliqué tout ça, surtout quand ils commencent à ressentir des émotions pour la première fois... C'est louche tout ça...
Voila pour le pitch de base. Maintenant en quoi ce DDS, comparé au reste de la franchise SMT, se rapproche de FFX ? Tout d'abord, les doublages. Une première dans la série, ramenant plus d'attachement au cast du jeu (Même si cela reste timide, le monde qui entoure nos héros...
... prime sur leur personnalité. Ca reste du SMT.) Deuxièmement, la linéarité du titre. Exit les négociations avec les démons, point de recrutement ici, tout le jeu se fait avec 3 de nos 5 héros. Les héros se transformant en démon lors des combats, le design de Kaneko always

On retrouve toujours le système de Press Turn Battle, et il va falloir jongler entre les différents "mantras" pour acquérir les différentes compétences du jeu. une sorte de sphérier linéaire pas en forme de sphère. (Le 2 adopte une grille hexagonale)
Une fois un mantra choisi, il va falloir dévorer ses adversaires pour obtenir de l'Atma, qui permet ensuite d'augmenter la jauge de maîtrise dudit mantra et débloquer les skills.
Mantra, Atma, Karma, Nirvana... Tout ceci sonne diablement Hindouiste. Et effectivement. Exit Tokyo. C'est un lieu étrange où s'abat une pluie constante sur fond d'architecture Hindoue. Et quelle DA. Ce mélange de cellshading, de Kazuma Kaneko fait définitivement des merveilles.
Un autre point auquel j'attache énormément d'importance, c'est l'OST. Rien de pire qu'un battle theme merdique quand tu farm. Ici, c'est tout l'inverse. Les SMT ont depuis toujours des thèmes catchy et energique, DDS ne déroge pas à la règle...
... avec des tonalités hindouisante et du solo de guitare totalement fifou, Shoji Meguro (Compositeur chez Atlus sur SMT depuis le 3) signe selon moi une de mes OST SMT favorite.
Mais du coup, il a rien a voir avec un SMT classique ? Oui et non. C'est une bonne porte d'entrée dans l'univers SMT, au moins pour avoir la prise en main du gameplay.
TLDR: DDS est un excellent jeu, avec un gameplay hérité de son grand frère SMT 3 donc top moumoute.
TLDR: DDS est un excellent jeu, avec un gameplay hérité de son grand frère SMT 3 donc top moumoute.
L'intrigue reste suffisamment intéressante pour nous tenir alerte, pas a tomber sur les fesses mais très plaisante et nous donne envie d’enchaîner avec DDS 2. L'ambiance est ce qui fait tout le sel. Labyrinthe de TP/20 bien adoré.