#THREAD • Pourquoi Pirlo à la #Juve est un choix cohérent.

Hier, 8 août 2020, la nomination de Pirlo au poste d'entraîneur de la Juve a surpris.

Aujourd'hui, intéressons-nous à ce que ce choix signifie et en quoi il est compréhensible.

👇👇👇👇👇
1⃣ - Un homme connu et respecté.

Bonucci, Buffon, Chiellini. Trois cadres du vestiaire, trois ex-coéquipiers et trois amis de Pirlo. Le nouvel entraîneur juventino aura cette corde à son arc. Le vestiaire le connaît, le vestiaire le respecte.
Le respect, c'est ce que Maurizio Sarri n'a pas su imposer et ce qui a créé son rejet tactique par le groupe. Il n'avait pas le respect des cadres et il ne pouvait donc pas imposer ses idées de jeu.
Pirlo, les cadres il les connaît. Il saura les envoyer sur le banc sans se mettre le vestiaire à dos. Des grands joueurs il en a côtoyé toute sa carrière, avec ou sans ego, problématique ou non... Il n'a pas d'expérience d'entraîneur mais il a une expérience du vestiaire.
Il a même sans doute été validé par Cristiano. Difficile d'imaginer que le joueur, qui a posé un ultimatum à Agnelli à propos de Sarri, n'ait pas eu son mot à dire sur la venue de l'italien. Sarri n'était pas fait pour gérer ce groupe selon Ronaldo, mais Pirlo l'est.
En bref, Pirlo connaît la Juve et ses ambitions, les juventini et leurs attentes, il a en lui son ADN et son amour. Il saura comprendre les acteurs du club et ses supporteurs, se comporter dans l'environnement turinois.
« La Ligue des Champions n'est pas un rêve, c'est un objectif » - Andrea Agnelli, président de la Juventus, après l'élimination face à l'Olympique Lyonnais.
2⃣ - Une inexpérience loin d'être problématique.

Si sa nomination a étonné, c'est parce qu'il n'a jusqu'ici connu aucune expérience d'entraîneur, d'adjoint ou de préparateur. 10 jours à la tête des U23, 0 match, pas même un amical. Pourtant, ce n'est pas un problème.
Pirlo n'a jamais quitté le monde du football. À sa conférence de presse d'arrivée à la tête des U23, il racontait avoir commencé sa formation d'entraîneur le lendemain même de sa retraite de joueur. Un passage vers l'autre côté qui s'est donc fait naturellement.
Et de fait, sa formation avait commencé alors même qu'il était joueur. En jouant pour de grands tacticiens italiens, il a énormément appris. Le passage des diplômes n'était que la suite logique de ce parcours.
« J'ai eu de nombreux coachs durant ma carrière : Ancelotti, Lippi, Allegri, Conte. Tous m'ont énormément appris, mais je pense que tout entraîneur doit trouver sa voie, son propre style de jeu. J'ai le mien en tête depuis un certain temps. » - Andrea Pirlo, conférence de presse.
Il n'a pas d'expérience d'entraîneur. C'est vrai, mais est-ce si important ? Nombre de tacticiens, réussissant dans des clubs européens, ont échoué à l'étape suivante. Ils avaient de l'expérience, mais la barrière fût trop grande. Valverde 🇪🇸, Lopetegui 🇪🇸, Scolari 🇧🇷...
Au même titre, nombre de tacticiens ont réussi sans expérience au haut niveau, comme Guardiola ou Zidane. Il n'y a pas besoin d'avoir entraîné pour être un leader. Une expérience d'un an et demi à la tête de la Castilla ne fait pas grande différence entre les cas Zidane et Pirlo.
• Février 1998, Gullit est licencié de son poste d'entraîneur de Chelsea. Gianluca Vialli, 33 ans, joueur de banc, est choisi pour faire l'intérim, en tant qu'entraîneur-joueur. Cette saison, il remporte la C2, la Supercoupe d'🇪🇺 et l'EFL Cup. Ss diplôme, ss expérience de banc.
3⃣ - Un échec qui aurait peu d'incidence.

Le football reste incertain et il ne faut bien sûr pas écarter la possibilité d'un échec. Mais si c'était le cas, la Juve a peu à perdre. Elle a en fait plus à gagner.
Cette année, l'échec Sarri n'aura pas fait rater le Scudetto. Alors quand bien même ça ne fonctionnerait pas entre Pirlo et la Juve, ce groupe sait se gérer seul. S'il doit gagner le Scudetto, il le gagnera, avec Pirlo ou avec un autre.
D'autant plus que la Juve semble avoir entamé une période de transition. L'effectif a des failles et d'ici 2 ans beaucoup de joueurs seront arrivés en fin de contrat. Paratici en est conscient, il a critiqué les latéraux cette année et les rumeurs sur des milieux s'intensifient.
Si Pirlo est un échec, l'arrivée d'un nouvel entraîneur dans 1 ou 2 ans ne serait pas un problème. Un nouveau cycle débuterait ou serait sur le point de débuter. On pourrait même alors imaginer l'arrivée de Zidane, qui était le premier choix cet été mais n'a pu se libérer.
♾ - Pirlo est donc un pari excitant pour la Juve. Elle a beaucoup à gagner et peu à perdre face à ce qu'elle affronte aujourd'hui. Et l'idée de voir un amoureux du club et un ancien joueur réussir fait rêver les 𝑟𝑜𝑚𝑎𝑛𝑡𝑖𝑐𝑖.
You can follow @Enki18_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.