THREAD - La prise du ministère de l’énergie par les manifestants à Beyrouth et la théorie de l’ère du peuple de @JLMelenchon.

L'occupation du ministère de l'énergie fait écho à des caractéristiques typiques de la révolution citoyenne.

#Lebanon #LebanonProtests #Beirut 1/20
Hier, plusieurs ministères ont été occupés à Beyrouth, dans le cadre du mouvement révolutionnaire. Lors de l’occupation du ministère de l’énergie, les manifestants l’ont nommé « ministère du pillage et de la corruption ».

#Lebanon #LebanonProtests #Beirut 2/20
L’électricité est un énorme problème dans la vie des Libanais. Tous les jours, chaque famille subit des coupures. Avant la révolution et la crise, c’était 4,5 heures de coupures par jour à Beyrouth et jusqu’à 8h dans le reste du pays.

#Lebanon #LebanonProtests #Beirut 3/20
Dans l’Ere du Peuple, @JLMelenchon identifie l’accès aux réseaux comme l’électricité, l’eau, le transport comme la condition de l’existence moderne. Dans ce mode de vie, il n’est pas possible de satisfaire ses besoins autrement que par eux.

#Lebanon #LebanonProtests #Beirut 4/20
Le néolibéralisme, en détournant la richesse, les investissements du grand nombre au profit d’une petite oligarchie, entraine nécessairement des coupures d’accès aux réseaux collectifs indispensables. Comme l’énergie pour les libanais.

#Lebanon #LebanonProtests #Beirut 5/20
Depuis la fin de la guerre civile, le Liban ne produit pas assez d'électricité. Il y a un manque d’investissements dans les infrastructures. Il a pourtant attiré beaucoup de capitaux : il était considéré comme « la Suisse du Moyen-Orient ».

#Lebanon #LebanonProtests #Beirut 6/20
Pourtant, il y a eu des annonces d’investissements. En 2010, le plan Bassil prévoit 5 milliards de dollars. En 2017, on annonce un nouveau plan à 850 millions/an. Mais aucun de ces plans ne permet au Liban de produire assez d’électricité.

#Lebanon #LebanonProtests #Beirut 7/20
Du coup, beaucoup de libanais se disent, à raison, que beaucoup de cet argent annoncé part dans la corruption et sert à d’immenses fortunes privées. Ils n’ont pas tort. Au Liban, les milliardaires sont parmi les + riches du monde.

#Lebanon #LebanonProtests #Beirut 8/20
Néolibéralisme et corruption sont là les 2 faces d’1 même médaille : le détournement des richesses de l’intérêt collectif vers les fortunes privées. Le dégagisme libanais s’exprime donc à travers les accusations « pillage et corruption ».

#Lebanon #LebanonProtests #Beirut 9/20
Ce n’est pas la première fois que l’énergie est au premier plan de la lutte du peuple libanais. L’électricité a déjà été au coeur d’un mouvement social à l’été 2019, juste avant le déclenchement de la Révolution.

#Lebanon #LebanonProtests #Beirut 10/20
En cause : une réforme de l’ENL, l’entreprise nationale d’électricité, qui prévoyait la fin des subventions publiques et l’augmentation des tarifs de 180%. Un énorme mouvement populaire avait traversé le pays.

#Lebanon #LebanonProtests #Beirut 11/20
Parenthèse : quand Macron indique que le Liban doit faire des « réformes », il pense typiquement à la réforme libérale de l’ENL (privatisation, libéralisation, arrêt des subventions, etc.). Il ne fait que reprendre la terminologie du FMI.

#Lebanon #LebanonProtests #Beirut 12/20
En 2015, c’est le dysfonctionnement d’un autre réseau urbain qui avait fait sortir le peuple : le ramassage des ordures. C’est sur cette question qu’est né le slogan « le peuple veut la chute du régime » aujourd’hui sur toutes les lèvres.

#Lebanon #LebanonProtests #Beirut 13/20
En octobre 2019, c’est à nouveau un problème de réseau qui met le feu aux poudres : une taxe sur WhatsApp. Au Liban, c’est un réseau de communication vital puisqu’il assure le lien avec la diaspora à l’étranger.

#Lebanon #LebanonProtests #Beirut 14/20
Dans toutes ces mobilisations, et encore plus dans la révolution, un peuple se créé parce qu’il entre en politique avec la volonté de renverser le régime. Mais il est bien constitué sur une base matérielle : les conditions d’accès aux réseaux collectifs.

#Lebanon #Beirut 15/20
Ce point développé par @JLMelenchon dans son livre l’Ere du Peuple, ou dans des conférences met au premier plan la question des biens communs. Si on ne peut vivre sans les réseaux, alors il faut les gérer collectivement et pour l’intérêt de tous.

#Lebanon #LebanonProtests 16/20
Cet objectif amène à la question de la propriété (privée, publique?), de la gestion de l’économie (planification, marché?) mais aussi démocratique. Si les réseaux urbains nous sont indispensables,ils doivent faire partie du champ de la souveraineté populaire.

#Lebanon 17/20
Fin du thread. J’espère qu’il vous a intéressé. Force et courage au peuple Libanais.

#Lebanon #LebanonProtests #Beirut 20/20
You can follow @AntoineSallesP.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.