Voilà de très bonnes questions qui nécessite une vaste réponse 😁.

Cela tombe bien, je voulais faire un thread sur le sujet depuis bien longtemps😜!

Je vais tâcher d'être le plus clair et le rapide possible tout en expliquant correctement 👍.

🔽 https://twitter.com/overseatelegram/status/1292070113521414150
D'abord il va falloir donner quelques définitions et expliquer certaines bases.

Dans notre cas précis, on entend par "médicament" un principe actif (une seule ou plusieurs molécules) présentant un effet bénéfique pour le malade sans (trop) nuire à sa santé.

🔽
Un "médicament d'origine" est ce que l'on appelle dans notre jargon un "princeps": il s'agit d'un principe actif commercialisé par un laboratoire pharmaceutique sous un nom de marque (un nom plus percutant, plus simple à retenir et surtout déposé).

🔽
Prenons un exemple simple: Doliprane.

Sanofi commercialise du paracétamol sous le nom de marque "Doliprane".

Ce nom est déposé, et nul autre que Sanofi ne peut l'utiliser.

En revanche le paracétamol lui est un principe actif relevant du domaine public.

🔽
Ainsi, d'autres laboratoires commercialisent du paracétamol, comme UPSA sous le nom de "Dafalgan".

Le médicament reste STRICTEMENT le même. Seul le fabricant (et donc le nom de marque déposée) change.

🔽
Retenez bien tout ça, car on va en avoir besoin pour la suite 👍.

Un médicament c'est donc un principe actif, c'est-à-dire une ou plusieurs molécules. Son nom de marque n'est donc que purement marketing et est présent à des fins de commercialisation.

🔽
C'est parfaitement normal d'ailleurs: si le paracétamol est connu depuis 1878 et utilisé depuis plus de 75 ans, ce n'est en revanche pas le cas de tous les autres médicaments !

Développer un nouveau médicament, ça a un coût !

🔽
Que ce nouveau principe actif soit simplement extrait d'une plante, développé à partir de celle-ci (hémi-synthétique) ou tout simplement entièrement synthétisé en laboratoire (synthétique), cette recherche (car c'est de la recherche) coûte de l'argent !

🔽
A cela s'ajoute ensuite toutes les homologations nécessaires avant la mise sur le marché, et donc les fameuses études de phase 1, phase 2 et phase 3 qui vont avec !

🔽

https://www.asl-hsp-france.org/images/pdf/phases-essai-clinique.pdf
Bref, tout cela coûte très cher !

C'est pour cela que le laboratoire ayant développé (ou trouvé) la molécule dépose un brevet dessus: seul lui pourra commercialiser et exploiter celll-ci durant X temps.

🔽
Et c'est tout-à-fait normal ! Il dépose par la même occasion un nom de marque.

Une fois approuvé, le prix du médicament est ensuite fixé en commission, à la suite d'un accord trouvé entre le fabricant et divers autres interlocuteurs (je parle pour la France là).

🔽
C'est là que l'on en vient ENFIN à nos génériques !

Une générique est un principe actif commercialisé par un laboratoire générique. La différence avec un laboratoire classique ? Celui-ci ne fait pas de recherche. Il ne fait que fabriquer des médicaments.

🔽
Reprenons notre exemple. Des laboratoires génériques vont donc commercialiser du paracétamol, sans mettre de nom de marque dessus.

Je le répète: ce sont des fabricants, et non des laboratoires de recherches. Ils exploitent des molécules tombées dans le domaine public.

🔽
Vous voyez où je veux en venir ?

Lors de la fixation du prix en commission, ils peuvent donc se permettre de proposer un prix beaucoup plus faible que le laboratoire de marque, car il n'y a pas la recherche à rentabiliser ! Seulement les coûts de production et bénéfices.

🔽
NB: ne pleurons pas sur les laboratoires faisant de la recherche pour autant hein. Le temps durant lequel le brevet est actif leur permette LARGEMENT de rentabiliser l'argent investi hein, ne nous leurrons pas.

🔽
Voilà pourquoi, dans l'immense majorité des cas, un médicament générique est moins cher qu'un médicament de marque !

Il n'appartient qu'au fabricant du médicament de marque de s'aligner sur le prix du générique afin "de ne pas perdre de parts de marché".

🔽
C'est pour cela que depuis 20 ans les pharmacies FR proposent les génériques: afin de faire des économies.

Cette décision fut prise par la Sécurité Sociale, afin de réduire les coûts des dépenses de santé. Ca peut paraître moindre, mais généralisé les économies sont énormes !
🔽
Maintenant que l'on a vu l'aspect financier, il faut quand même parler du point le plus important: l'aspect pharmaceutique.

Un générique c'est donc un médicament commercialisé sous son nom de principe actif: la DCI (Dénomination Commune Internationale).

🔽
Mais donc que ce soit le médicament de marque ou le générique, LE PRINCIPE ACTIF RESTE LE MÊME.

Je répète: le principe actif reste le même.

On l'a vu, il est conçu à partir de la molécule d’un médicament déjà autorisé.

🔽
Mis-à-part quelques rares exceptions (Coversyl et périndopril, je parle de vous !) c'est donc le même principe actif associé au même sel.

Je fais un rapidement point sur la notion de "sel": pour se diffuser dans l'organisme, un principe actif est associé à un sel.

🔽
Jetez donc un coup d'oeil aus médicaments présents chez vous: en gros sera indiqué la molécule suivie du dosage, et en plus petit quelque part sous la boite sera inscrit (par exemple) "dichlorhydrate de [principe actif]".

Notez que ces sels sont nombreux et variés.

🔽
Mis-à-part donc quelques exceptions (Coversyl et périndopril, je reparle de vous !) le principe actif du générique est associé au même sel que dans le médicament d'origine princeps.

Seuls PEUVENT changer les fameux excipients !

🔽
Ah les excipients ! Voyez cela comme de la "farine". Ils ont plusieurs buts, souvent afin de pouvoir donner une forme à un comprimé et lui assurer une taille correcte, parfois pour des soucis de stabilité ou de conservation etc.

🔽

https://fr.wikipedia.org/wiki/Excipient 
Chaque laboratoire est libre de choisir ses excipients. Certains vont y voir là une faille, la preuve que les génériques sont différents !

Souvenez-vous: c'est le principe actif qui agit. La plupart des excipients sont en plus plus "neutres" c'est-à-dire sans effets.

🔽
Il existe cependant certains excipients dits "à effet notoire" (notez bien le notoire quand même hein).

C'est-à-dire qu'ils peuvent provoquer un effet indésirable léger chez le patient.

Exemple du lactose qui provoque souvent des diarrhées💩.

🔽
Certains pensent ainsi qu'un générique devrait reprendre strictement la même formule que le médicament d'origine.

Mais ce n'est pas forcément judicieux à mes yeux.

Imaginons que vous ayez une allergie connue, et prouvée à une substance précise.

🔽
Et qu'en parallèle vous ayez un problème de santé. Et qu'il n'existe qu'un seul médicament qui puisse vous soigner, sauf que celui-ci présente dans sa formule cet excipient auquel vous êtes allergique !

La présence d'un générique avec d'autres excipients est alors une aubaine!🔽
Bref, que l'on mette de la farine ou de Maïzena avec le principe actif en règle général, cela n'a aucune incidence.

Mais la question que vous vous posez tous, et je le sais, c'est: peut-on faire confiance aux laboratoires génériques 🤔?

🔽
Car c'est bien beau de nous expliquer pourquoi c'est moins cher.

C'est bien beau de nous expliquer que oui c'est le même principe actif.

Et c'est bien beau de nous expliquer que les excipients ça n'influe pas sur l'efficacité du médicament.

Mais sommes-nous sûr de celle-ci ?🔽
Il se trouve qu'il y a une chose dont je ne vous ai pas encore parlé 😏.

Et à vrai dire, avec le temps, c'était parfois la PREMIERE chose que je répondais aux patients lorsqu'ils me questionnaient sur les génériques.

La bio-équivalence !

🔽
Car si les médicaments génériques ne nécessitent pas de recherches, ils ont l'OBLIGATION de démontrer leur efficacité avant mise sur le marché (en France, tout du moins, je ne connais pas les subtilités de chaque pays).

C'est ce que l'on appelle la bio-équivalence.

🔽
Dans son dossier d'homologation, un générique doit prouver et démontrer qu'il provoque le même effet chez le patient que le médicament d'origine et ce à la même vitesse.

🔽

https://www.ansm.sante.fr/Dossiers/Medicaments-generiques/L-evaluation-des-medicaments-generiques/(offset)/1
Il doit être similaire au médicament d'origine dans un intervalle de 80 à 125% : c'est ce l'on appelle un intervalle de confiance.

Ca y est: j'en vois déjà crier au scandale et dire que je viens de leur fournir LA PREUVE qu'un générique c'est différent.

🔽
Ce n'est pas si simple que ça.

Un intervalle de confiance c'est une notion mathématique.

C'est utilisé dans de très nombreux domaines, et ça présente un intérêt (je laisse les mathématiciens expliquer cela, c'est hors de mon domaine de compétence).

🔽

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intervalle_de_confiance
Cet intervalle de confiance pour un médicament générique est dont de 80 à 125%.

Y voir là la preuve qu'un générique fonctionne moins bien est un peu osé: car s'il peut être plus près des 80 que de 100%, il peut aussi s'approcher des 125% ! L'un est valable comme l'autre.

🔽
Mais il convient surtout de prendre conscience que cet intervalle a été défini au niveau international en considérant qu’une variation du ratio des moyennes jusqu’à 20 % n’a que peu de conséquences cliniques.

Ca ne vient pas des fabricants.

🔽
Des gens bien mieux placés et plus compétents que moi ont établis qu'une différence dans la concentration d'un principe actif variant entre 80 et 125% n'a pas ou que très peu d'influence sur l'efficacité du médicament.

🔽

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bio%C3%A9quivalence
Au contraire c'est même plutôt intéressant: on a tendance à souvent mettre en avant notre variabilité individuelle (c'est d'ailleurs le cheval de bataille de nombreuses thérapies alternatives centrées sur la personne). Cet intervalle est en en partie présent pour compenser cela🔽
Outre nos différences personnelles, de nombreuses choses peuvent perturber l'efficacité d'un médicament: le fait de le prendre en mangeant, la prise d'autres médicaments etc. etc.

🔽
Il y aurait ÉNORMÉMENT de choses à dire là-dessus notamment les notions d'effet placebo, d'effet nocebo qui appartiennent tous deux aux effets contextuels, les divers biais d'interprétation etc. mais cela mériterait un thread à lui tout seul.

Il est temps de conclure celui-ci.🔽
Que retenir, rapidement ?

1⃣ Un médicament générique est un médicament qui possède le même principe actif qu'un médicament d'origine ✅.

🔽
2⃣ Seuls les excipients peuvent changer et cela n'a en règle général aucune incidence sur l'efficacité du médicament ✅.

3⃣ L'efficacité du générique VS celle du médicament d'origine est démontrée à travers les tests de bioéquivalence ✅.

🔽
4⃣ Les génériques sont moins chers car ils nécessitent moins de coûts (uniquement ceux de fabrication, aucun besoin de rentabiliser un brevet) ✅.

5⃣ La Sécu a donc imposée ce choix afin de faire des économies sans dénigrer sur la qualité ✅.

🔽
Voilà pour ce LONG thread😱 !

Qu'est-ce-que c'était plus rapide d'expliquer tout ça à l'oral au comptoir !

Merci à tous ceux qui m'auront lu ! Je suis content de l'avoir fait, cela faisait longtemps que j'en parlais (poke @MathieuRepiquet !).

Les sources sont toutes indiquées!
EDIT: comme le souligne l'ami @Matten67Elsass , j'ai fait quelques "raccourcis" à des fins de vulgarisation.

Je me suis concentré sur la substance, mais la définition exacte d'un médicament est celle-ci: https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/medicaments/le-bon-usage-des-medicaments/article/qu-est-ce-qu-un-medicament https://twitter.com/Matten67Elsass/status/1292122054905536512?s=20
You can follow @Delrane.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.